Covid19 : nous restons 100% opérationnels dans le traitement de vos commandes. En savoir plus

04 78 25 47 47 Lundi au vendredi de 9h à 18h

Les dangers de l’eau du robinet, un nouveau rapport de UFC-que choisir alerte !

Publié dans

Laissez vos commentaires

L’eau du robinet n’est pas toujours bonne ou potable et certaines ONG alertent la population sur cette vérité. Nous en avons déjà parlé.

De nouveau, un rapport de l’association UFC-Que Choisir relayé par le Figaro révèle que plusieurs millions de français boivent une eau polluée.

À ce titre, il est nécessaire de s’interroger sur la qualité de l’eau que nous buvons. Par ailleurs, le WWF publiait en 2011 un inquiétant rapport sur les réserves d’eau douce en France.

L’eau du robinet contient des perturbateurs endocriniens

On ingurgite sans le savoir des perturbateurs endocriniens à cause du contact de nos doigts avec les tickets de caisse, à cause de nos cosmétiques, à cause des conditionnements alimentaires… et à cause de l’eau du robinet.

Selon l’ONG Générations Futures, 50% des pesticides (ou sous produits générés par ces pesticides) qui ont conduit à déclarer des eaux du robinet non-conformes sont potentiellement perturbateurs du système endocrinien (10/01/17). Ces substances perturbent le système hormonal et peuvent générer des maladies et des anomalies (infertilité, diabète, obésité, etc), y compris chez nos descendants.

Avant 2010, dès qu’on atteignait 20% de la VMax [valeur maximale autorisée], une interdiction temporaire de consommation était décidée par le préfet. Or depuis 2010, il faut atteindre 100% de la Vmax

– François Veillerette, directeur de Générations Futures

L’eau du robinet est-elle bonne à la santé ?

Il appartient donc au consommateur de s’informer pour éviter de boire une eau potentiellement néfaste à la santé.

De plus, l’eau est le principal aliment du corp humain. Dès lors, s’abreuver d’une eau de qualité est un pré-requis indispensable à la vitalité.

Enfin, comme le fait très justement remarquer le quotidien dans son infographie, l’eau du robinet est bien moins onéreuse que les eaux en bouteille courantes qui sont 65 fois moins chère :

coût de l'eau du robinet contre l'eau en bouteille

(NB : les marques plus haut de gamme – type Volvic – ou bien très pures distribuées en diététique sont à des prix plus élevés).

Pourtant, une solution existe : l’osmose. L’osmose est le seul procédé capable de fournir une eau comparable à celles des sources les plus pures, directement depuis le robinet.

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire.