Questions réponses sur l’eau osmosée
Qu’est-ce qu’une eau de qualité ?
On définit une eau de qualité selon trois paramètres :
- Le pH, pour mesurer si l’eau est acide, neutre ou basique
- La résistivité, pour mesurer sa teneur en ions, qui sont présents dans de nombreux polluants
- Le potentiel d’oxydoréduction. L’eau de robinet est volontairement adjointe de chlore, pour tuer par oxydation les bactéries qui pourraient s’y développer. Cependant, les oxydants induisent dans notre organisme un stress, le stress oxydatif, qui accélère le vieillissement cellulaire à cause de la production d’agents extrêmement réactifs : les radicaux libres.
Pour en apprendre plus sur les effets du stress oxydatif vous pouvez consulter Futurama Sciences.
Comment mesurer la qualité d’une eau ?
On mesure les trois paramètres énoncés à la question précédente :
- Le pH se mesure avec un pHmètre. Il peut être soit une languette de papier à tremper dans l’eau, et dont il faut ensuite regarder la couleur pour en déduire le pH, soit être un appareil électronique avec une sonde, qui affiche directement sur un écran la valeur du pH.
Un pH neutre a une valeur de 7 (l’échelle de pH va de 0 à 14). Le pH normal du sang est de 7,4. Le pH normal de l’eau de robinet est fixé par décret entre 6,5 et 8,5.
Or, la variation permise pour le pH est énorme car les valeurs indiquées ne sont pas linéaires, mais logarithmiques. Ainsi, pour une diminution de pH de 2 unités, une eau donnée sera 100 fois plus acide que celle à laquelle elle est comparée (10*10 et non 10+10) !
Pour protéger votre organisme, nous vous conseillons donc d’approcher la valeur de pH de votre eau le plus possible de celle de votre sang, soit 7,4. - La résistivité ne se mesure pas directement. En fait, on mesure son inverse, la conductivité.
La conductivité est une mesure de la quantité d’ions présente dans l’eau.
Or, de nombreux polluants sont chargés en ions. Indirectement, cela nous donne donc une idée de la quantité de polluants dans notre eau.
La conductivité (exprimée en µS, pour microSiemens) peut se mesurer à l’aide d’un conductimètre.
La conductivité moyenne de l’eau du robinet en France est de 840µS, ce qui est trop élevé pour être d’une qualité suffisante. En comparaison, une eau purifiée doit offre une conductivité maximale de 100µS. L’eau filtrée par la fontaine Ysio a une conductivité de 25 à 30µS à titre d’exemple. - Le potentiel d’oxydoréduction, ou potentiel redox, est une mesure qui indique le degré auquel une substance peut oxyder ou réduire une autre substance.
Le potentiel redox se mesure en milliVolts (mV) en utilisant un voltmètre.
Un potentiel rédox positif indique que la solution mesurée est oxydante. Plus la mesure est élevée, plus elle est oxydante. Un potentiel rédox négatif indique que la solution mesurée est réductrice. Plus la mesure est basse, plus elle est antioxydante.
La plupart des types d’eau, y compris l’eau du robinet et l’eau embouteillée, contiennent des agents oxydants dont le potentiel rédox est positif, notamment à cause du chlore adjoint volontairement à l’eau du robinet pour tuer toutes les bactéries susceptibles de s’y développer.
Or les composants oxydants sont dangereux pour notre santé. L’eau que nous buvons doit être réductrice pour nous en protéger. La valeur de son potentiel redox doit donc être négative.
On y fera particulièrement attention car les trihalométhanes (THM), issus de la réaction entre le chlore et les matières organiques, présents dans les eaux traitées, seraient associés à un risque augmenté de cancers de la vessie. Plus la concentration en THM est élevée, plus le risque serait grand.
L’eau de robinet est volontairement adjointe de chlore, pour tuer par oxydation les bactéries qui pourraient s’y développer. Cependant, les oxydants induisent dans notre organisme un stress, le stress oxydatif, qui accélère le vieillissement cellulaire à cause de la production d’agents extrêmement réactifs : les radicaux libres.
Qu’est-ce que l’osmose inverse ? Qu’élimine-t-elle exactement ?
L’osmose inverse fait partie des méthodes de filtration les plus poussées. Le principe en est le suivant :
Les polluants sont arrêtés à la membrane car la taille des pores est trop fine pour les laisser passer. Les membranes utilisées en osmose inverse font partie des plus filtrantes au monde. Voici un schéma qui montre tout ce que filtre l’osmose inverse en comparaison avec d’autres méthodes de filtration :
L’eau du robinet est-elle forcément potable ?
Non : elle est déclarée non potable dans 30% des cas (enquête Conso 2000). Sur une période d’observation de 3 ans, un rapport du Ministère de la Santé à montré que 18 millions de personnes ont consommé une eau non conforme en bactéries, 13 millions en pollution organique et 6,5 millions en pesticides. De plus, les virus ne font pas partie des microbes tués par le chlore, ils peuvent donc être toujours présents dans l’eau courante, même chlorée.
Une eau polluée peut-elle être inodore et avoir un goût normal ?
Oui : la pollution aux nitrates, au plomb, au glyphosate (Roundup), etc, n’est détectable ni au goût ni à l’odeur.
L’eau bouillie est-elle débarassée de tous les éléments nocifs ?
Non : l’ébullition permet seulement de tuer les bactéries, à condition de durer 20 minutes. Mais cela a l’inconvénient de concentrer les polluants non volatils. Ainsi, pendant plus de trois mois, les habitants de Redon ont bu, sans le savoir, une eau contenant du pyralène qui, chauffé, dégage une dioxine hautement toxique.
L’osmose est-elle la seule technique performante de purification ?
Non : les distillateurs sont aussi une solution performante de purification. Toutefois, pour faire évaporer l’eau, ils utilisent autant d’électricité qu’un radiateur électrique (800 à 1000 W) sur des durées importantes. Le système est en effet lent, ne produisant qu’un litre d’eau purifiée en deux heures contre 5 minutes pour la fontaine Ysio Deluxe et 15 minutes pour le modèle Eco.
L’osmose inverse est-elle une bonne alternative économique ?
Le principe de l’osmose inverse nécessite l’évacuation des impuretés pour rincer la membrane et la maintenir en bon état de fonctionnement. Mais le coût de l’eau purifiée reste infime malgré ce rejet . En outre, plus la pression du réseau est forte plus le volume du rejet diminue.
Le débit est-il lent ?
La pression du réseau et la température de l’eau décident du débit. En moyenne, l’obtention d’un litre d’eau purifiée prend 5 minutes pour la fontaine Ysio Deluxe et 15 minutes pour le modèle Eco.
L’eau purifiée est-elle déminéralisée (trop pure) ?
Les minéraux excédentaires de l’eau courante encrassent notre organisme, car les bons minéraux et oligo-éléments nous sont déjà apportés par les aliments (pour plus de détails aller sur l’eau est un aliment).
L’eau purifiée est allégée en minéraux, pour convenir à l’hydratation de tous. Cependant, elle contient toujours des minéraux pour rester conforme à la concentration naturelle en oligoéléments de nos cellules. La fontaine Ysio ne garde que ceux dont votre organisme a besoin.
L’eau osmosée a une minéralité comparable aux eaux en bouteilles haut de gamme distribuées dans les magasins diététiques (Mont Roucous, Montcalm, etc), c’est à dire entre 20 et 40 mg/l, lesquelles sont par ailleurs recommandées pour les nourrissons.
À l’inverse, boire de l’eau distillée, voire bi ou tri-distillée, est défavorable car selon le professeur Joseph Orszàgh (Université de Mons-Hainaut, Belgique), il faut que la minéralité de l’eau reste supérieure au minimum biologique de 8 mg/l. En effet, les eaux distillées ont tendance à se tamponner avec les minéraux de nos os, c’est à dire à nous déminéraliser.
Quels sont les consommables à prévoir pour la fontaine Ysio ?
La fontaine Ysio nécessite un préfiltre pour allonger la durée de vie de la membrane si votre eau courante a une haute teneur en chlore.
À quoi sert le préfiltre ?
Le préfiltre sert à protéger votre fontaine Ysio en cas d’eau courante très chlorée ou de limon. Il vous permet de conserver une utilisation optimale de la fontaine et de maintenir sa durée de vie maximale.
Quelle est la durée de vie de la membrane ?
La membrane a une durée de vie moyenne de 5 ans (certaines durent jusqu’à 15 ans !) en fonction de la qualité de votre eau et de votre consommation quotidienne. Comme nous sommes aussi fabricants, nous pouvons changer votre membrane le moment venu, et vous permettre de conserver votre fontaine. Certains de nos clients utilisent la même fontaine depuis 30 ans.
Est-ce facile à installer ?
Le branchement se fait sans soudure ni plombier. Voir la vidéo de démonstration. Ce qui fait aussi qu’on peut facilement l’emporter en vacances ou en cas de déménagement.
La fontaine s’adapte-t-elle à tous les robinets ?
Presque tous, à l’exception des douchettes. Son coupleur est universel. Inutile d’appeler le plombier, vous rendre la tâche facile fait aussi partie de nos engagements.
Faut-il laisser l’appareil branché sur le robinet ?
Ce n’est pas nécessaire. La fontaine se branche lorsque vous avez besoin de purifier l’eau destinée à votre cuisine et en tant que boisson. Vous pouvez la débrancher pour vos autres usages (vaisselle, hygiène…).
Y a t-il de l’entretien ?
Contrairement à beaucoup d’appareils, la fontaine Ysio n’a qu’un seul préfiltre. Il se change tous les six mois environ selon la qualité de votre eau courante et votre consommation quotidienne. Vous pouvez nous contacter pour évaluer la fréquence de changement de votre préfiltre.
La durée moyenne de vie de la membrane est de 5 ans (elle peut durer jusqu’à 15 ans) selon la chloration de l’eau. L’état de la membrane est vérifiable en nous envoyant un échantillon de 5 cm³ d’eau ou en testant vous-même votre eau avec le testeur. Une assistance téléphonique gratuite peut vous apporter plus de renseignements et des conseils sur mesure.
Comment savoir si la membrane est à changer ?
Une vérification avec un conductimètre vous permet une précision fine pour connaître l’état de votre membrane et ne prend pas plus de 30 secondes. Nous nous tenons aussi à disposition si vous souhaitez que nous faisions le test pour vous. Vous pouvez aussi nous contacter pour plus de renseignements et des conseils sur mesure.
Pour la procédure à suivre si vous souhaitez que nous testions votre eau : lire la réponse à la question précédente.
La fontaine Ysio est-elle compatible avec les adoucisseurs ?
Les adoucisseurs retirent le calcaire, ce qui est bénéfique pour l’ensemble de vos appareils et tuyauteries, et même pour la Fontaine ! En revanche, cette dernière éliminera le sodium (sel) que l’adoucisseur ajoute dans l’eau et qui n’est pas bon pour la santé.
Que faire si je m’absente longtemps ?
Pour 2 ou 3 jours d’absence, il n’y a rien de spécial à faire.
Au-delà d’une semaine, faites fonctionner à vide votre Fontaine 15 minutes environ à votre retour.
Pour une absence de plusieurs mois, nous appeler pour vérifier si un désinfectant à intégrer dans le circuit est nécessaire.
L’eau purifiée est-elle une eau “morte” ?
Les osmoseurs ne “tuent” pas l’eau ! Ils la nettoient tout simplement de ses impuretés. La notion d’eau morte/eau vivante dépend des caractéristiques bioélectroniques de l’eau (résistivité, pH, potentienl d’oxydoréduction aussi appelé redox). Les osmoseurs de qualité remettront d’aplomb ces trois caractéristiques. Voir l’analyse subie par la Fontaine Ysio.
Certains béotiens disent qu’une eau morte est une eau sans minéraux, ce qui est une contre vérité puisque la résistivité est justement dégradée par la présence de minéraux. Outre la Fontaine Ysio Energisante, nous avons par ailleurs des systèmes pour vitaliser l’eau au niveau énergétique.
Quelle est la différence entre le système dynamisant de la fontaine Ysio et un alcalyniseur ?
Sa conception est totalement différente car notre procédé utilise un champ magnétique couplé avec une spire, le tout sans contact avec l’eau, contrairement aux électrodes des appareils produisant de l’eau alcaline. Or, selon un article du Professeur Marc HENRY (Université de Strasbourg) : “la dégradation des électrodes au cours du fonctionnement des appareils [d’électrolyse domestique] libère des nanoparticules de platine très réactives, dont la toxicité n’a pas encore été clairement évaluée (Risques d’une libre consommation d’eau réductrice alcaline produite par électrolyse, Bulletin de l’Académie de Médecine, 2014).
En savoir plus
Découvrez pourquoi l’eau osmosée est idéale pour votre santé.