04 78 25 47 47 Lundi au vendredi de 9h à 18h

Magnétothérapie : comment ça marche ?

La magnétothérapie, c’est quoi ?

Le magnétisme est l’un des éléments essentiel de l’univers qui baigne tout être vivant depuis l’origine de la vie. Non seulement il nous protège des dangereux rayons cosmiques mais c’est un besoin vital et, sans lui, la vie serait impossible sur terre.

Il y a 2000 ans, le magnétisme terrestre était deux fois plus important qu’aujourd’hui et il continue à décroitre. Le corps est lui-même animé par une énergie électro-magnétique : notre cerveau, nos cellules, notre cœur foncionnent avec cette énergie. Elle est d’ailleurs couramment mesurée avec les électro-cardiogrammes, encéphalogrammes, etc…

On retrouve l’usage des aimants dans la médecine antique : par exemple l’Ayurveda, approche indienne antique, et la médecine chinoise, toutes deux reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé. Les vertus des aimants sont aujourd’hui de plus en plus connues et utilisées dans le monde, notamment au Japon mais aussi dans certains centres anti-douleurs en France.

La magnétothérapie est l’utilisation traditionnelle des aimants à des fins thérapeutiques. Dans ce cadre, les aimants sont utilisés pour traiter une grande variété de problèmes (douleurs chroniques, insomnies, problèmes de peau…).

La magnétothérapie : comment ça marche ?

Le mécanisme de base est simple : les lignes de champ émises par les aimants pénètrent les tissus en profondeur et agissent sur la zone cible.

visualisation de l'effet anti-douleur d'un aimant thérapeutique
Les aimants permettent de cibler avec précision une zone perturbée en se plaçant simplement dessus

L’action des aimants thérapeutiques repose sur plusieurs effets :