04 78 25 47 47 Lundi au vendredi de 9h à 18h

La magnétothérapie est-ce vraiment efficace ?

Publié par dans

3 Comentaires

La médecine est aujourd’hui dominée par la chimie, et à chaque mal correspond un médicament basé sur une molécule chimique.

Si l’on veut s’affranchir de ce diptyque : remède – molécule chimique, il faut évidemment se tourner vers les médecines dites douces, aussi appelées « naturelles » ou encore « alternatives ».

On en connait de nombreuse, dont plusieurs sont populaires : acuponcture, ostéopathie, phytothérapie… Cependant, la magnétothérapie est longtemps restée un sujet tabou car elle était considérée par beaucoup comme du charlatanisme.

Il faut admettre, et nous le déplorons, que certains domaines sont peu régulés, de ce fait certaines personnes se sont auto-proclamées coach, guérisseur ou même psychologue !

La magnétothérapie est-elle du charlatanisme ?

Lorsque vous touchez une antenne de poste radio, souvent, la réception s’en trouve améliorée. Ceci prouve que votre corps est une antenne apte à capter les ondes électro-magnétiques.

Ceux qui dénigrent ouvertement la magnétothérapie, décrétant qu’elle n’a jamais fait ses preuves ni n’a jamais fait l’objet d’études scientifiques sérieuses, sont mal informés ou de mauvaises foi.

En effet, il est indéniable que les hommes, mais plus largement tous les êtres vivants, captent et émettent des champs magnétiques. Une étude publiée par le grand journal médical de référence internationale, le Lancet, a démontré l’effet positif des aimants.

On utilise par ailleurs cet état de fait dans la médecine moderne puisqu’il est fait un usage quotidien d’appareils de mesure de l’activité des organes du corps, basés sur les champs qu’émettent ceux-ci : magnéto-encéphalogramme, électrocardiogramme, électroencéphalogramme, appareils de consolidation des fractures récalcitrantes…

En confirmation de tout cela il faut savoir que certains soins magnétiques sont effectués en milieu hospitalier, par exemple en France (Boucicault, Bicêtre, Cochin, Saint-Jacques, Saint-Michel, la Salpêtrière, Sainte-Anne et Pontoise pour la région parisienne ; Moisselles (Val d’Oise), Joffre à Draveil (Essonne) ; le Tripode (Bordeaux) ; Rangueil (Toulouse) ; par des  kinés et  rhumatologues, ainsi que dans d’autres pays tels le Japon, la Russie, les Etats-Unis, le Portugal, l’Inde, etc.

On pense souvent, à tort, que notre corps n’est composé principalement que de chair et d’os. Cependant, on trouve aussi des éléments tels que les oligo-éléments, l’eau et de microscopiques cristaux de magnétite (aimants) dans les cellules de notre cerveau (visibles grâce aux microscopes électroniques utilisés notammnent lors des autopsies), tous ces éléments étant sensibles au magnétisme des aimants.

Le mot juste

Pour l’utilisation des aimants, les termes adéquats sont magnétothérapie, aimantothérapie ou thérapie magnétique. Ils concernent exclusivement les propriétés des aimants, par ailleurs mesurables scientifiquement grâce à des appareils appelés gaussmètres… ou même avec une simple boussole !

L’inconvénient du mot magnétisme est son imprécision : il désigne aussi bien l’emprise d’un orateur sur une foule que les soins exercés par un magnétiseur sur sa clientèle ou la physique de l’électromagnétisme. Et que dire des termes d’onde, de fluide ou de polarités souvent détournés ou mal compris.

En conclusion, bien que la magnétothérapie rencontre encore certaines réticences dans les milieux médicaux occidentaux (comme la plupart des médecines douces), elle n’en demeure pas moins une thérapie efficace et comportant de nombreux avantages, parmi lesquels – fait rare en médecine conventionnelle – l’absence d’effets secondaires.

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire.




  • Martignac

    Il y a quelques années, le centre Antidouleurs de l’hôpital de Rangueil pratiquait la magnetotherapie… Contactez-les.
    Sinon le propre de cette technique est sa grande simplicité, vous pouvez donc faire vous-même vos séances a votre domicile. Si vous hésitez, le mieux est peut être de lire le guide : »Les vertus du magnétisme », dans un premier temps.
    Bonne lecture

    Répondre
  • SAEZ Georges

    Ou se pratiquent les séances de magnétothérapie dans la région Toulousaine. Merci.

    Répondre
  • M DANEDE

    très bien expliqué, j’aimerai avoir un complément d’information, suite a une opération j’ai d’énorme douleurs, car chirurgien ne veut reprendre l’opération, je suis a la recherche qui arrêterai mes douleurs et retrouvais la joie de vivre merci a l’avance

    Répondre