- 15% sur tous les bijoux magnétiques !

+33 4 78 25 47 47 Lundi au vendredi de 9h à 18h

La magnétothérapie est-ce vraiment efficace ?

Publié dans Thérapie magnétique

41 Comentaires

La médecine est aujourd’hui dominée par la chimie, et à chaque mal correspond un médicament basé sur une molécule chimique.

Si l’on veut s’affranchir de ce diptyque : remède – molécule chimique, il faut évidemment se tourner vers les médecines dites douces, aussi appelées “naturelles” ou encore “alternatives”.

On en connait de nombreuse, dont plusieurs sont populaires : acuponcture, ostéopathie, phytothérapie… Cependant, la magnétothérapie est longtemps restée un sujet tabou car elle était considérée par beaucoup comme du charlatanisme.

Il faut admettre, et nous le déplorons, que certains domaines sont peu régulés, de ce fait certaines personnes se sont auto-proclamées coach, guérisseur ou même psychologue !

La magnétothérapie est-elle du charlatanisme ?

Lorsque vous touchez une antenne de poste radio, souvent, la réception s’en trouve améliorée. Ceci prouve que votre corps est une antenne apte à capter les ondes électro-magnétiques.

Ceux qui dénigrent ouvertement la magnétothérapie, décrétant qu’elle n’a jamais fait ses preuves ni n’a jamais fait l’objet d’études scientifiques sérieuses, sont mal informés ou de mauvaises foi.

En effet, il est indéniable que les hommes, mais plus largement tous les êtres vivants, captent et émettent des champs magnétiques. Une étude publiée par le grand journal médical de référence internationale, le Lancet, a démontré l’effet positif des aimants.

On utilise par ailleurs cet état de fait dans la médecine moderne puisqu’il est fait un usage quotidien d’appareils de mesure de l’activité des organes du corps, basés sur les champs qu’émettent ceux-ci : magnéto-encéphalogramme, électrocardiogramme, électroencéphalogramme, appareils de consolidation des fractures récalcitrantes…

En confirmation de tout cela il faut savoir que certains soins magnétiques sont effectués en milieu hospitalier, par exemple en France (Boucicault, Bicêtre, Cochin, Saint-Jacques, Saint-Michel, la Salpêtrière, Sainte-Anne et Pontoise pour la région parisienne ; Moisselles (Val d’Oise), Joffre à Draveil (Essonne) ; le Tripode (Bordeaux) ; Rangueil (Toulouse) ; par des  kinés et  rhumatologues, ainsi que dans d’autres pays tels le Japon, la Russie, les Etats-Unis, le Portugal, l’Inde, etc.

On pense souvent, à tort, que notre corps n’est composé principalement que de chair et d’os. Cependant, on trouve aussi des éléments tels que les oligo-éléments, l’eau et de microscopiques cristaux de magnétite (aimants) dans les cellules de notre cerveau (visibles grâce aux microscopes électroniques utilisés notammnent lors des autopsies), tous ces éléments étant sensibles au magnétisme des aimants.

Le mot juste

Pour l’utilisation des aimants, les termes adéquats sont magnétothérapie, aimantothérapie ou thérapie magnétique. Ils concernent exclusivement les propriétés des aimants, par ailleurs mesurables scientifiquement grâce à des appareils appelés gaussmètres… ou même avec une simple boussole !

L’inconvénient du mot magnétisme est son imprécision : il désigne aussi bien l’emprise d’un orateur sur une foule que les soins exercés par un magnétiseur sur sa clientèle ou la physique de l’électromagnétisme. Et que dire des termes d’onde, de fluide ou de polarités souvent détournés ou mal compris.

En conclusion, bien que la magnétothérapie rencontre encore certaines réticences dans les milieux médicaux occidentaux (comme la plupart des médecines douces), elle n’en demeure pas moins une thérapie efficace et comportant de nombreux avantages, parmi lesquels – fait rare en médecine conventionnelle – l’absence d’effets secondaires.

Consultez notre article : Comment se soigner avec les aimants ?

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire.




  • Marcy

    Quelle différence entre la magnetotherapie a une News pulsées et les simples aimants d’une ceinture lombaire par exemple

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      La première utilise des champs magnétiques pulsés alors que les aimants d’une ceinture ou des pastilles sont des champs magnétiques permanents.
      Les deux techniques sont efficaces, cependant, les champs magnétiques permanents n’utilisent pas d’énergie, sont simples à utiliser, à transporter et plus économiques à l’achat et à l’usage.

      Répondre
  • Lucie

    Bonjour,
    Atteinte du syndrome d’Ehlers-Danlos, j’ai de multiples douleurs articulaires et musculaires (calcification, arthrose ++, intestin irritable, instabilité articulaire, hyperlaxité ligamentaire, névralgies…). Est-ce que la magnétothérapie ou bien des objets de magnétothérapie seraient efficaces pour réduire mes douleurs qui sont aujourd’hui très fortes et invalidantes et soulagées uniquement par de l’oxycodone ?
    Merci d’avance pour votre retour.
    Cordialement,

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Nous vous conseillons de boire de l’eau osmosée pour éviter les dépôts de calcaire et utiliser des ortheses magnétiques (genouillère, coudière …)

      Répondre
  • Vogel

    J ai utilise un appareil de magnétothérapie pour des douleurs du genou et je ne ressens aucune amélioration.en plus ces appareils sont chers et encombrants

    Répondre
    • sylvie levet

      Les aimants permanents comme les Megapastilles Physiomag sont faciles à utiliser, efficaces dans de nombreux cas comme en témoignent les retours des utilisateurs et de nombreuses études scientifiques, et moins coûteuses que des appareils, encombrants et souvent “attrape nigaux” !

      Répondre
  • Karine

    Bonjour,
    J’ai 2 questions.
    La première concerne la perte de poids, les bracelets sont ils réellement efficaces ?
    La deuxième, j’ai été opérée des cervicales en juin, un collier cervical peut-il me rendre service, me soulager des contractures ?
    Merci pour votre retour.

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Nous n’avons aucune étude scientifique sur la perte de poids liée au bracelet magnétique et à notre connaissance il n’y a pas d’effet du bracelet sur l’amincissement.
      Un collier cervical magnétique peut effectivement soulager vos contractures, il faudra le porter côté noir tourné vers le cou (côté blanc à l’extérieur) .

      Répondre
  • Victor

    Peut on soulager l arthrose cervicale?

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      L’arthrose est une des indications de la magnétothérapie. Utilisez des pastilles que vous positionnerez en pôle Sud sur la zone douloureuse et/ou le collier cervical. Portez les le plus possible tant que la douleur est présente.

      Répondre
  • Vincent

    Bonjour
    Opérée par 2 fois pour une hernie discale, j ai des sciatiques chroniques avec des degré de douleurs différentes depuis ma dernière opération en 2014.
    Suite à ma dernière sciatique qui m à obligé à aller aux urgences, j ai une parasthesie du mollet gauche jusqu a la moitié de mon pied gauche. Sans oublier des raideurs matinales au niveau du bas du dos…. Pensez vous qu une ceinture lombaire portee la nuit peut m éviter ces réveils avec des raideurs dorsales ? Et pour la parasthesie, avez vous qq chose à me proposer ?

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      La ceinture lombaire peut effectivement améliorer la qualité de votre réveil, vous pouvez aussi utiliser des megapastilles sur la zone douloureuse que vous appliquerez aussi au niveau de votre mollet. Vous pouvez enfin compléter avecles galets magnétiques que vous utiliserez 2 fois par jour tel qu’indiqué sur le mode d’emploi. N’hésitez pas à nous appeler pour des informations complètes et détaillées. (04.78.25.47.47)

      Répondre
  • Dejneka

    Bonjour est-ce qu’un bracelet magnétique peut faire diminuer une tension artérielle élevée,et joue-t-il aussi sur l’obésité? Merci

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Selon la médecine traditionnelle Indienne le bracelet magnétique permet de réguler la tension.En revanche nous n’avons pas d’étude scientifique sur les effets des bracelets sur l’obésité, pas plus que de retour de clients.

      Répondre
  • MONNIER ROSELINE

    a la suite d’une opération d’un cancer de l’utérus, le chirurgien a supprimé tous les ganglions de l’aine et depuis j’ai des problèmes de circulation lymphatique dans mes jambes et j’en souffre beaucoup. Tous les traitements que j’ai eu depuis ne m’ont rien apporté. Comme j’ai de l’hypertension, je voulais donc savoir si l’utilisation de la magnétothérapie sous forme de bague ou de bracelet serait compatible pour moi. Merci de votre réponse

    Répondre
    • sylvie levet

      bonjour,
      Il y a trop de choses a dire pour répondre en détail, mais les deux principales actions seraient de mettre chaque pied sur une plaque Sud et de boire de l’eau magnétisée (une eau dont le résidu sec tourne autour de 50 mg/L. En cas de nécessité, vous pouvez appeler notre spécialiste.(0478254747)

      Répondre
  • Guizard

    Est ce que l’on peut soigner une dépression profonde par la magnétothérapie

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjur
      Vous pouvez obtenir une aide en pratiquant du ré-équilibrage énergétique avec des galets magnétiques pour faire du ré-équilibrage énergétique mains et pieds et boire de l’eau magnétisée.

      Répondre
  • Peynaud

    G la maladie de meiniere la magnétothérapie et telle conseiller

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Il n’ y a pas de contre indication à utiliser les aimants et notamment les galets pour le re-équilibrage énergétique et l’eau magnétisée.
      Cependant nous n’avons pas connaissance d’étude scientifique portant sur la magnétotherapie appliquée à la maladie de Ménière.

      Répondre
  • perchey joel

    !! après une bonne semaine d’utilisation ! je ressent un soulagement et surtout une envie de bricolage et volonté d’entreprendre divers choses ? très satisfait !!!§§§§§ bon un peu cher ?§§? mais pas de regret !!! merci

    Répondre
  • tatot

    j’ai fais un infarctus , est-ce que l’appareil me convient .

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour,
      merci de préciser de quel appareil vous parlez (les aimants de magnétothérapie, si oui lesquels?)…
      Cordialement

      Répondre
  • CORBEILLE

    J’ai des problèmes cardiaques et dernièrement on m’a fait un double pontage,;la magnétothérapie est-elle sans risque por mon cas?

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Il n’ya a aucune contre indication à utiliser des produits de magnétotherapie après un double pontage. La seule limite serait le port d’un stimulateur cardiaque (ou pour les femmes enceintes)

      Répondre
  • lavenu madeleinene

    Pourrais je avoir des renseignements sur la magnéthotérapie car ètant très
    handicapé, ne pouvant sortir ,j’envisage d’acquérir un apparéil.

    J’ ai une gonarthrose des 2 genoux

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour

      Nous vous remercions de votre intérêt pour notre Blog.
      Afin de vous apporter une réponse adaptée, nous aurions besoin d’informations complémentaires.
      Vous pouvez appeler P. Martignac, notre spécialiste, au 04 78 25 47 47 ou, si vous le préférez, nous communiquer votre numéro afin d’échanger.
      A votre disposition pour vous répondre.
      Bien cordialement.

      Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour,
      de nombreux facteurs intervenant dans la gonarthrose, il n’est pas possible de conseiller précisément sans savoir si vous avez subi un traumatisme aux genoux, si vous êtes en outre atteinte de goutte ou de polyarthrite rhumatoïde, si vous avez un stimulateur cardiaque, si vous suivez un régime, si vous prenez des compliments alimentaires, etc.
      En effet, le fait d’appliquer des aimants de polarité sud donne sa pleine efficacité accompagné de mesures complémentaires telles que la diminution des aliments pro-inflammatoires… C’est pourquoi il serait utile de nous apporter ces précisions pour vous conseiller au mieux, par écrit ou par téléphone (0478254747).

      Répondre
  • Alaphilippe Jacques

    Je cherche des avis sérieux, car j’ai une fracture du tibia complexe (21/12/2021) qui tourne à la pseudarthrose. Tibia déjà très atteint, terrain miné par le proteus. Jusqu’ici aucun chirurgien ne veut prendre le risque d’opérer, risque > finir par une amputation… En attendant, dans l’espoir (très mince)d’une consolidation, j’ai une résine, cruro- pédieuse très épaisse.
    Je pense que la magnétothérapie peut m’aider, mai avec quel matériel et quel protocole ?
    Pouvez-vous me conseiller, je veux être certain de faire pour le mieux. Cordialement

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour

      Nous vous remercions de votre intérêt pour notre Blog.
      Afin de vous apporter une réponse adaptée, nous aurions besoin d’informations complémentaires.
      Pourriez vous appeler P. Martignac, notre spécialiste, au 04 78 25 47 47 ou, si vous le préférez, nous communiquer votre numéro afin d’échanger.
      A votre disposition pour vous répondre.
      Bien cordialement.

      Répondre
  • Playe

    J’ai utilisé la ceinture magnétique pour des douleurs post-zona : elle s’est avérée totalement inefficace et même insupportable sur les parties douloureuses !
    je déconseille

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour,
      Aucune technique n’est souveraine contre les douleurs de zona, la magnetotherapie etant connue comme peu efficace sur les douleurs zosteriennes.
      Dommage que vous ne nous ayez pas appeles avant de passer commande. L’approche complete consistant cependant a :
      *pratiquer du ré-équilibrage énergétique du haut du corps avec les mains sur les galets
      *Poser localement(sur la zone concernée) un galet pole sud
      *Boire de l’eau magnétisée Sud

      Répondre
  • perrot louis

    jai été soigné a la cortisone pour une soit disante polyartrite jointure des doigts mains alord que de réçents examents parle de arthrose

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Pouvez vous nous préciser votre question ?

      Répondre
  • Triquet

    Bonjour j ai des problèmes d arthrose sur un pied qui a été opéré (arthrodese + vis en titane). Y a t il une contre indication à la pose d aimants?

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Il n’y a aucune contre indication. Vous pouvez tout à fait utiliser sans risque les aimants malgré la présence de matériel. Choisissez les pastilles qui sont les plus adaptées pour le pied.

      Répondre
  • Rony Dumas

    Bonjour,
    Je souffre de polyarthride rhumatoïde douloureuse, la magnétothérapie peut-t-elle la soigner voir la guérir ?

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      La magnétothérapie peut soulager et améliorer les douleurs. Nous vous conseillons d’accompagner l’utilisation des aimants par le régime “Seignalet” qui donne d’excellents résultats.

      Répondre
  • Martignac

    Il y a quelques années, le centre Antidouleurs de l’hôpital de Rangueil pratiquait la magnetotherapie… Contactez-les.
    Sinon le propre de cette technique est sa grande simplicité, vous pouvez donc faire vous-même vos séances a votre domicile. Si vous hésitez, le mieux est peut être de lire le guide :”Les vertus du magnétisme”, dans un premier temps.
    Bonne lecture

    Répondre
  • SAEZ Georges

    Ou se pratiquent les séances de magnétothérapie dans la région Toulousaine. Merci.

    Répondre
  • M DANEDE

    très bien expliqué, j’aimerai avoir un complément d’information, suite a une opération j’ai d’énorme douleurs, car chirurgien ne veut reprendre l’opération, je suis a la recherche qui arrêterai mes douleurs et retrouvais la joie de vivre merci a l’avance

    Répondre