Livraison gratuite à partir de 100€ d'achat

04 78 25 47 47 Lundi au vendredi de 9h à 18h

Personne avec une douleur au dos

Soulagez efficacement votre mal de dos

Publié dans

Laissez vos commentaires

Que celui ou celle qui n’a jamais eu mal au dos lève la main ! De plus en plus répandu, le mal de dos touche toutes les catégories de la population, même les plus jeunes. Alphapole vous propose de découvrir comment soulager le mal de dos de manière naturelle.

Mal de dos, mal du siècle ?

De plus en plus répandu, le mal de dos touche de nombreuses personnes à des âges de plus en plus précoces.

Selon une étude menée en 2017 par Vexim-Opinionway1, 9 Français sur 10 ont déjà eu mal au dos. Mauvaise posture de travail, stress, port de charges lourdes ou encore sédentarité, les problèmes de dos peuvent avoir plusieurs origines et se manifester différemment selon les individus.

Toujours selon le sondage Vexim-Opinionway, les femmes seraient plus sujettes aux douleurs dorsales que les hommes. Les jeunes sont également de plus en plus touchés par le mal de dos, avec en cause l’augmentation du temps passé devant les écrans.

Des douleurs qui se manifestent sous plusieurs formes

Lorsque l’on parle du mal de dos, plusieurs types de douleurs peuvent être ressenties, de manière ponctuelle ou chronique.

La lombalgie et la dorsalgie, les maux de dos les plus fréquents

Lorsque la douleur se situe dans le bas du dos au niveau des vertèbres, on parle de lombalgie. Il s’agit du type de douleur le plus fréquemment rencontré. La dorsalgie quant à elle se manifeste par des douleurs situées dans le milieu du dos.

La cervicalgie

Souvent causée par le stress, mais aussi conséquence des douleurs dorsales, la cervicalgie se caractérise par une douleur plus ou moins forte au niveau du cou ainsi que des épaules et du haut du dos.

Les déformations de type scoliose ou cyphose

Les scolioses et les cyphoses peuvent être associées et se caractérisent par une déformation de la colonne vertébrale plus ou moins marquée. En règle générale ces déformations apparaissent lors de la croissance, pendant l’adolescence ou chez les personnes âgées. Elles peuvent également apparaître en cas de maladie rhumatismale, de traumatisme ou de maladie neuromusculaire.

La sciatique et la cruralgie

La sciatique se différencie des autres types de douleurs dorsales par sa localisation, qui suit le trajet du nerf sciatique de la fesse ou la cuisse jusqu’au pied.

Cette douleur est très souvent ressentie uniquement d’un seul côté du corps. Elle est principalement causée par une hernie discale (rupture ou fissure d’un disque lombaire). La hernie discale engendre également fréquemment des cruralgies, qui se manifestent par une douleur située à la hauteur de la cuisse et qui touchent plus fréquemment les personnes de plus de 50 ans.

Les différentes causes des problèmes de dos

Le mal de dos peut avoir de très nombreuses causes qu’il convient de définir pour assurer l’efficacité du traitement visant à le soulager.

Il faut d’abord définir si le mal de dos est ponctuel (causé par exemple par une période particulièrement stressante ou le port répété de charges lourdes) ou chronique (lié à une cause physiologique ou à un stress répété).

Les causes les plus répandues du mal de dos sont les suivantes :


Comment soulager naturellement le mal de dos ?

Adopter les bons réflexes au quotidien

Une fois la cause du mal de dos identifiée, il est possible de soulager le mal de dos de manière naturelle en combinant plusieurs techniques.

Néanmoins, la première solution reste d’adopter une bonne hygiène de vie, en limitant au maximum la sédentarité et en adoptant les bons réflexes, notamment en cas de station assise prolongée devant un ordinateur ou lors d’un voyage.

Le stress est également l’une des causes principales des maux de dos ponctuels ou chroniques. Apprendre à lâcher prise, à se relaxer grâce à la phytothérapie ou à l’aromathérapie permettra de limiter les douleurs musculaires et de soulager les tensions.

La phytothérapie et l’aromathérapie

La nature regorge de plantes aux multiples bienfaits sur notre corps et sur notre esprit ! Consommées en infusion, sous forme de baumes ou d’huiles de massage ou tout simplement en diffusion, certaines plantes ont des propriétés très intéressantes pour soulager les tensions musculaires et articulaires.

C’est notamment le cas de l’harpagophytum, de la reine des prés, de l’ortie ou encore du curcuma, aux propriétés anti-inflammatoires reconnues. Prises sous forme de cure, ces plantes contribuent à préserver la mobilité et à limiter les tensions articulaires et musculaires.

Demandez toujours conseil à votre médecin si vous souhaitez commencer une cure de phytothérapie pour éviter les interactions en cas de traitement allopathique en cours.

Les huiles essentielles quant à elles pourront être utilisées en diffusion pour aider à la relaxation, ou en ajout dans les huiles ou baumes de massage pour contribuer à détendre les muscles et apaiser les tensions.

Découvrir notre article : Meilleures tisanes naturelles bonnes pour la santé

L’acupression et l’acupuncture

Branches de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupression et l’acupuncture consistent à stimuler les méridiens situés dans notre corps au moyen de pressions ou de stimulation des points d’acupuncture.

Réalisées chez un praticien ou au moyen de tapis ou coussins d’acupression, ces techniques permettent à la fois de soulager les douleurs par la libération d’endorphine, mais aussi de contribuer à réduire le stress tout en favorisant un sommeil réparateur.

L’ostéopathie

L’ostéopathe est un professionnel de santé qui va repérer et corriger les atteintes fonctionnelles qui peuvent causer le mal de dos grâce à un ensemble de techniques et de manipulations.

Par la réalisation d’étirements, d’exercice de gainage, du recours à la magnétothérapie ou encore d’exercices de respiration sur plusieurs séances, l’ostéopathe vous aidera à soulager efficacement votre mal de dos et à vous donner des conseils pour en prendre soin.

La magnétothérapie

Plus axée sur le soulagement rapide et durable des douleurs, l’utilisation de produits de magnétothérapie s’avère être l’une des meilleures solutions naturelles pour soulager les maux de dos.

Cette technique consiste à utiliser le champ magnétique pour soulager de manière précise et localisée une douleur grâce à des aimants apposés sur la peau.

Le champ magnétique va ainsi stimuler la circulation sanguine et favoriser la circulation des énergies dans le corps pour dénouer les tensions et apaiser la douleur par la sécrétion d’endorphine.

Découvrir notre dossier : Magnétothérapie, comment ça marche ?

Alphapole vous propose de découvrir une gamme de produits spécialement adaptés pour soulager efficacement et naturellement les douleurs dorsales de tous types.

Pour les lombalgies, nous vous conseillons le port de notre Ceinture lombaire magnétique, qui vous procurera confort et apaisement lors de vos activités quotidiennes.

Pour les douleurs plus localisées, préférez nos Galets magnétiques ou nos Pastilles. Les Magnétophores quant à eux seront idéaux à utiliser en cas de contractures musculaires pour s’adapter précisément à vos besoins.

Découvrir notre article : Collier cervical : comment soulager les douleurs cervicales ?

(1) Etude réalisée auprès d’un échantillon de 1009 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire.