04 78 25 47 47 Lundi au vendredi de 9h à 18h

Questions réponses sur la magnétothérapie

Peut-on porter plusieurs aimants ensemble ?

Il n’y a aucune contre-indication à porter plusieurs types d’aimants ensemble comme par exemple la Genouillère magnétique et des Pastilles Physiomag associées.

Combien de temps doit-on garder les aimants ?

Le soulagement de la douleur peut-être immédiat (moins d’une heure) mais il apparaît souvent au bout de 3 à 5 jours. Il est conseillé d’appliquer les aimants au minimum 30 minutes par jour et jusqu’à 24h sur 24. Il n’y a pas de limite de durée. Il est préférable de conserver les aimants quelques jours après la disparition de la douleur.

Les aimants sont-ils efficaces ?

La magnétothérapie a fait ses preuves depuis de très nombreuses années. Elle fait partie de la médecine officielle au Japon et de la médecine traditionnelle en Inde.

De nombreuses études ont été menées concernant les effets des aimants dans de nombreux domaines, tel que le sommeil, les inflammations, la croissance des plantes, etc.

La thérapie magnétique est particulièrement connue pour le soulagement des douleurs mais elle s’applique aussi à la magnétisation de l’eau, au sommeil, à la réflexologie magnétique pour restaurer l’équilibre énergétique du corps et à bien d’autres domaines.

Comment bien choisir les aimants ?

Le choix des aimants se fait en fonction de la zone et du problème à traiter. Alphapole à conçu et développé une large gamme de produits qui s’adaptent aux différents besoins.

Pour plus de détails, vous pouvez vous référer à nos conseils sur la polarité et la puissance des aimants.

Tous les aimants du commerce sont-ils de qualité ?

En fait, chaque aimant doit être adapté au but visé. Les aimants en terres rares (néodyme) sont les plus efficaces sur les douleurs car leur champ au niveau des articulations est le plus fort (14 500 Gauss pour les meilleurs). Cependant leur puissance est trop forte pour les zones sensibles (oreilles, yeux…). Les aimants pour ces zones doivent être plus doux et sont généralement en céramique (ferrite). Les aimants céramiques sont des aimants de qualité, de puissance plus faible, adaptés à certaines zones fragiles. Dans l’appréciation de la qualité des aimants, leur volume doit également être pris en compte : petits pour les petites articulations des doigts, gros pour la hanche qui est une articulation à la fois volumineuse et éloignée de la surface de la peau (la physique indique que le magnétisme diminue avec l’inverse du carré de l’éloignement). Le mieux en cas de doute est de demander conseil pour sélectionner l’aimant le plus adapté à chaque cas particulier.

Y t’il des contre-indications ?

Il n’y a aucune contre-indication au port des aimants à l’exception des porteurs de stimulateur cardiaque et par précaution pour les femmes enceintes. Il n’y a aucun effet secondaire, ni risque d’accoutumance.

J’ai une prothèse – des broches – des vis

Il n’y a pas de contre-indication au port des aimants avec des prothèses, vis, broches.

En effet ces materiels sont fabriqués en titane ou en acier sans interaction possible avec les aimants. Le port de solution magnétique va au contraire jouer un rôle anti douleur et anti-inflammatoire. Par acquis de conscience parlez-en à votre chirurgien.

Quelle est la durée de vie d’un aimant ?

Les aimants perdent 1% de leur puissance tous les 10 ans. Ils sont donc permanents.

Cependant le revêtement à l’or fin des pastilles se dégrade avec le temps et selon l’acidité de la peau. En outre, les textiles des supports magnétiques s’usent également.

Est-il bon de mettre un pôle nord à la tête du lit et un pôle sud au pied ?

Non pour 3 raisons :

Premièrement, contrairement à la rumeur, l’orientation tête au nord est nocive ainsi que a tradition médicale indienne le dit (Ayur Veda).

C’est ensuite, une question de bon sens : connaissez-vous une personne au monde qui dorme la tête sur le pôle Nord et les pieds au-dessus du pôle Sud ?
Non : nous vivons soit dans l’hémisphère Nord soit dans le Sud mais pas dans les deux à la fois ! Le magnétisme d’un logement est d’une seule polarité et ses lignes de champ sont orientées ce qui ne signifie absolument pas qu’il y a les deux plarités localement, mais bien une seule !

mise en évidence d'une inversion de polarité
Illustration des différentes influences magnétiques selon l’hémisphère

Dans une habitation, le magnétisme est donc homogène (polarité Sud magnétique pour l’ensemble de l’hémisphère Nord géographique), il faut donc simplement rehausser le magnétisme du lit en respectant sa polarité locale naturelle.

Enfin, l’installation d’un aimant Nord à la tête et Sud aux pieds (ou l’inverse) résulte d’une confusion entre sens et polarité du champ magnétique. Au lieu de réhausser et de lisser le magnétisme, cela abouti à déstructurer le champ naturel ambiant du dormeur (inversion néfaste sur une distance d’à peine 2 m pouvant occasionner insomnie, céphalée…) selon un champ du type :

mise en évidence d'une inversion de polarité
Représentation d’un champ magnétique déstructuré

Voir aussi Étude sur l’orientation du lit puis Perturbations géobiologiques.

Les eaux dynamisées peuvent-elles entrer en contact avec du métal ?

Non : selon par exemple le Dr Donnet ou le Prof. Marcel Violet, ce contact annule les effets de magnétisation de l’eau. C’est pourquoi les appareils de magnétisation de l’eau doivent être conçus sans métaux.

Le Dr Donnet nous a écrit quelques précisions intéressantes :

Au contact des métaux dentaires l’eau aimantée reste dans l’organisme, elle n’est pas désactivée, de même pour les prothèses. L’aimantation restant toujours dans le corps.