Comment placer les aimants de magnétothérapie ?
Le placement des aimants, de même que le type d’aimant utilisé, son matériau, sa puissance et la polarité appliquée diffèrent selon le type de problème rencontré et l’effet recherché. Explorons ensemble ces différents points afin que vous puissiez tirer le plus grand bénéfice de vos aimants de magnétothérapie.
Problème localisé

Lorsque le problème est très localisé, comme par exemple une douleur dentaire ou une articulation douloureuse, on place l’aimant contre la peau au centre de la douleur.
Si la zone à traiter est étendue, on répartit plusieurs aimants de façon à couvrir la zone. De même si la zone à traiter est profonde, on renforcera l’efficacité en apposant deux aimants l’un sur l’autre.
On localise les points douloureux en palpant la zone affectée ou en faisant fonctionner les articulations. On fixera les aimants avec un pansement, un adhésif spécifique ou un bandage selon la taille de l’aimant utilisé.
On pourra dans certains cas porter un textile magnétique. Cette méthode est utilisée avec succès à la fois par les kinésithérapeutes, les ostéopathes, certains services hospitaliers et de nombreux utilisateurs.
Problème général

Pour un problème d’équilibre général (tel le sommeil, le manque d’énergie ou les troubles digestifs), on utilise, en traitement global, de gros aimants sur les terminaisons des mains, des pieds ou des quatre membres simultanément.
On pose ces aimants par pôles opposés sur les terminaisons des deux ou des quatre membres. Il s’agit de la pratique de réflexologie magnétique.
Selon le problème rencontré, il est également possible de restaurer un champ magnétique doux au niveau de son lit. De cette manière, on profite des bienfaits d’un champ magnétique équilibré pendant toute la durée de son sommeil – période privilégiée pour la régénération du corps.
Influence de la polarité des aimants
Le Sud et le Nord d’un aimant ont des effets spécifiques :
- Pôle Nord : décontractant musculaire,
- Pôle Sud : anti-douleur, anti-inflammatoire.
Ces modalités d’utilisation sont préconisées par le Professeur Baron : titulaire du Certificat de Biomagnétisme de la faculté de médecine de Paris XIII et directeur de recherche au CNRS. Il est également auteur du livre Les aimants dans la médecine d’aujourd’hui.
Ainsi la majorité des cas nécessitent la pose des aimants côté Sud contre la peau (douleurs, inflammations…) Les problématiques de contractures et crampes requièrent les pôles Nord. Il n’y a que lorsqu’il existe un doute entre le Nord et le Sud que l’on utilise les deux polarités en encadrant la zone cible entre les polarités différentes. Cela doit rester exceptionnel.
Notion de puissance des aimants
Un aimant d’un grand nombre de Gauss peut être faible. Seule la force d’attraction d’un aimant est réellement représentative de la puissance d’un aimant car les autres mesures ne tiennent pas compte de la quantité de matière active.
Ainsi un aimant de 340 grammes et 4 100 Gauss est supérieur à un aimant de 0,5 grammes et 14 500 Gauss : le soi-disant “faible” soulève 6,1kg de plus ! Les Gauss seuls n’indiquent donc pas l’énergie d’un aimant. C’est bien l’association des notions de poids (quantité de matière) et de Gauss de l’aimant qui est à considérer.
Le choix de l’aimant se fera en fonction de la profondeur de la zone à traiter et de sa taille. On choisira par exemple un aimant plus gros pour une zone profonde comme la hanche (Lingot) et plus petit pour une articulation plus superficielle commme le poignet (Pastilles). Enfin les zones sensibles comme le front, les yeux, les oreilles, le ventre ne permettent pas l’utilisation de champs magnétiques puissants.