04 78 25 47 47 Lundi au vendredi de 9h à 18h

aimants, soin, magnétisme, magnétothérapie

Comment se soigner avec les aimants ?

Publié par dans ,

8 Comentaires

Appartenant aux pratiques de la médecine douce, la magnétothérapie fait de plus en plus d’adeptes.

Aujourd’hui, bon nombre de personnes l’utilisent : les sportifs, amateurs comme professionnels, les seniors pour apaiser leurs articulations en passant par les personnes en quête d’alternatives à la médecine classique pour soulager une douleur quelconque.

Mais justement, la magnétothérapie, comment ça marche ? Et bien l’équipe d’Alphapole vous propose quelques éclaircissements pour mieux comprendre son principe, son fonctionnement et surtout vous expliquer comment se soigner avec les aimants.

La magnétothérapie : définition et objectifs

La magnétothérapie s’appuie sur l’utilisation d’un champ magnétique pour soulager une douleur. Le principe est de se servir des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques des aimants. Dans ce sens, il faut comprendre que la magnétothérapie vise à calmer les douleurs.

Comment fonctionne la magnétothérapie ?

La magnétothérapie requiert l’utilisation d’un aimant thérapeuthique (ou plusieurs si la zone à traiter est étendue). L’aimant se pose en respectant la polarité adéquate pour apaiser la douleur. douleurs, soins, aimants, magnétothérapie

L’aimant doit ainsi être appliqué sur la zone à traiter en le collant sur directement sur la peau.

Le champ magnétique créé va stimuler le sang et les cellules. Ainsi, le sang va créer des micro-courants qui ionisent les cellules. Celles-ci vont, à leur tour, capter les informations de douleur et favoriser la sécrétion d’endorphine, une hormone qui diminue la sensation de douleur. D’où l’apaisement ressenti par le patient.

Quelles douleurs peut-on apaiser avec des aimants ?

Les vertus antalgiques et anti-inflammatoires des aimants peuvent fonctionner sur différents organes et membres du corps. Ainsi, quels types de douleurs est-il possible d’apaiser et de soigner avec les aimants ? Et bien c’est une solution pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Les personnes souffrant d’arthrite ou d’arthrose peuvent alors y recourir.

La magnétothérapie contribue également à réduire les douleurs causées par une fracture, une blessure musculaire, une crampe ou une contracture. Tout comme elle peut agir sur les migraines, les problèmes de sommeil et d’insomnie ou le mal de dos.

Elle est conseillée pour les douleurs passagères comme pour les maux chroniques. Les aimants thérapeutiques conviennent également aux sportifs qui connaissent des traumatismes physiques dus à une séance de sport intensive. Elle permet alors de les soulager rapidement et de booster la récupération après une activité sportive.

Magnétothérapie : l’expertise d’Alphapole

Il convient toutefois de souligner que la magnétothérapie ne peut pas se substituer au traitement prescrit par un professionnel de la médecine.

Par ailleurs, bien que cette pratique connaisse peu de contre-indications, il est important de s’en tenir à un professionnel comme Alphapole, capable de proposer des solutions adaptées.

En effet, fort d’un savoir-faire de plusieurs années et d’une expertise reconnue, notre équipe peut vous fournir de nombreux conseils. Mais nous pouvons également vous proposer des aimants thérapeutiques avec lesquels vous pouvez trouver la meilleure solution à votre problématique. Nous sommes évidemment à votre disposition pour apporter des réponses à vos questions et fournir les renseignements dont vous avez besoin. Pour cela, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre expert via notre formulaire de contact.

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire.




  • haond

    Bonjour,

    Depuis trois mois environ j’ai une douleur au tendon d’achille sur la jambre droite avec une sorte de petite boule à l’arrière du talon qui est très douloureuse quand on la cogne.
    Le matin c’est le plus douloureux avec une peine à marcher correctement.
    L’utilisation d’aimants serait il efficace ? je n’aime pas les médecins et tous ces médicaments ultra chimiques.
    Merci de votre réponse.
    David

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Les aimants sont très efficaces contre les inflammations et les douleurs. il faudrait mettre un pastille Physiomag pôle sud sur la zone douloureuse et la garder pratiquement 24H sur 24H sauf pour la toilette. Cependant nous vous conseillons de faire les examens nécessaires afin de poser le diagnostic si cela n’a pas été fait. Pour plus de détails n’hésitez pas à nous appeler.
      Cordialement

      Répondre
  • Prunet Hélène

    Bonjour Monsieur,
    Je souffre d Erythromelalgie depuis 30ans avec poussées vasodilatrices quotidiennes et imprévisible des extrémités ( mains, pied, visage ). Je dois subir 2 opérations à coeur ouvert avec C.E.C. Ma maladie Orpheline est caractérisé par de grosses difficultés à cicatriser. Quel type d aimant puis je mettre ? Sachant qu ils augmentent la dilatation de la circulation sanguine et que en plus de L Erythromelalgie, j ai entre autres, une double valvulopathie et surtout un ANÉVRISME AORTE ASCENDANTE dont l Aggravation est inéluctable et mortelle.
    Je vous remercie infiniment d avoir la gentillesse de me repondre
    Cordialement,

    Répondre
    • Pierre Martignac

      Bonjour, le pôle sud des aimants est à la fois vasoconstricteur (donc resserre les vaisseaux) et cicatrisant.
      Pour plus de détails le mieux serait de nous appeler pour vous aiguiller plus précisément sur les aimants aux dimensions et puissance adaptées aux zones du corps ou vous souhaitez les apposer. Il est en effet difficile de vous répondre de façon exhaustive et précise sans information complémentaire. Nous restons à votre disposition.
      L’équipe Alphapole et Pierre Martignac
      04 78 25 57 47

      Répondre
  • mangin

    Bonjour,
    J’ai une pseudo polyarthrite qui c’est déclaré il y à environ 2 mois et demi peu -ton la soulager avec cette méthode.

    Cordialement

    Répondre
    • Pierre Martignac

      Bonjour,
      La pseudo polyarthrite étant caractérisée à la fois par une inflammation et une douleur, elle correspond parfaitement aux effets anti-inflammatoires et anti-douleur des aimants. Pour le choix des aimants il convient de savoir quelles sont les articulations douloureuses afin de choisir la solution la mieux adaptée.

      Répondre
  • Levert

    Bonjour
    J ai une douleur chronique au niveau des ischios en position assise et dans les étirements qui sont du coup limités
    Auriez-vous une solution pour que je puisse reprendre le sport de façon normal
    Bien à vous

    Répondre
    • Pierre Martignac

      Bonjour
      Si votre votre douleur est liée à une courbature, déchirure, fatigue musculaire…, il faut utiliser localement à chaque extrémité des Ischios-jambiers une piécette côté sud contre la peau. Si la douleur est de type contracture vous positionnerez les piécettes côté Nord aux deux extrémités. Vous pourrez conserver les piécettes toute la journée et particulièrement pendant la pratique du sport.
      Vous pouvez également pratiquer des séances de 30 mn 2 à 3 fois par jour avec une paire de plaques magnétiques que vous positionnerez sur la zone douloureuse. Les principes de polarité restent les mêmes que ceux indiqués ci-dessus.
      Vous pouvez utiliser les deux méthodes indépendamment ou les associer pour un meilleur résultat.

      Répondre