Port offert dès 100€

+33 4 78 25 47 47 Lundi au vendredi de 9h à 18h

femme portant des bracelets en cuivre

Les bienfaits du bracelet en cuivre

Publié dans Santé, Thérapie magnétique

4 Comentaires

Grand classique des médecines douces, le bracelet en cuivre se révèle un véritable atout pour la santé, tout en étant un accessoire élégant à porter.

Le cuivre du bracelet est reconnu depuis l’Antiquité comme un allié pour l’organisme. Il compte de nombreux bienfaits et vertus, et permet en particulier de remédier ou prévenir certains maux.

Alphapole vous propose un petit guide pour comprendre les bienfaits liés au port d’un bracelet en cuivre et savoir comment il agit.

Qu’est-ce que le cuivre ?

Le cuivre, de symbole chimique Cu est le 29ème atome du tableau périodique des éléments. C’est un métal de transition, qu’on a l’habitude de voir sous forme d’un solide de teinte cuivrée, entre l’orangé et le rouge brun.

Le cuivre est issu de la croûte terrestre. Ses nombreuses propriétés en font l’un des matériaux les plus utilisés de l’Antiquité à nos jours.

Dans le corps humain, le cuivre est un oligoélément essentiel. C’est-à-dire qu’il est nécessaire en faible quantité pour le maintien d’une bonne santé. Le cuivre a deux principaux rôles dans l’organisme :

C’est un cofacteur de nombreuses enzymes, notamment dans la chaîne respiratoire. C’est un puissant antioxydant, notamment impliqué dans le rétrocontrôle négatif des réactions inflammatoires.

Pour comprendre comment fonctionne un système de rétrocontrôle négatif, on peut se référer au fonctionnement du thermostat d’une maison. Disons que le thermostat est réglé à 19°C. Lorsque la température descend en dessous de 19°C, le thermostat active le chauffage. Une fois que l’air dans la maison atteint les 19°C, le thermostat arrête le chauffage. Dans les systèmes métaboliques biologiques, les systèmes de rétrocontrôle maintiennent un «état stationnaire» ou d’équilibre.

Éviter les carences en cuivre

Les besoins en cuivre varient selon l’âge et le sexe principalement (variation de 340µg/j pour un enfant entre 1 et 3 ans à 1300µg/j pour une femme en allaitement).

Une alimentation équilibrée suffit normalement à apporter les quantités nécessaires de cuivre. Les aliments les plus riches en cuivre sont les abats, les fruits de mer, les graines et les noix. Les légumineuses et les céréales complètes apportent également du cuivre.

Pour les femmes, les carences en cuivre, comme celles en fer, sont plus courantes lors des menstruations. En cas de besoin, des compléments alimentaires existent pour fournir un apport supplémentaire en cuivre.
Il est alors recommandé de ne pas dépasser 1,25 mg de cuivre par jour pour une cure de 2 à 3 mois.
Attention, une carence en cuivre peut être très dangereuse pour la santé.

Les vertus du cuivre sur la santé

Les cures de cuivre sont particulièrement efficaces pour lutter contre la fatigue, booster le système immunitaire et prévenir le vieillissement cellulaire.

Le cuivre participe au métabolisme du glucose, des lipides et à la synthèse des protéines.

Il a aussi des vertus dans l’absorption du fer, directement et indirectement car il agit sur la production des globules rouges.

Le cuivre est également bénéfique pour la stabilisation de la constitution osseuse. En effet, il participe à la croissance et au maintien de l’ossature et prévient l’ostéoporose. D’ailleurs, l’ostéoporose chez les nourrissons ou les jeunes enfants est un des symptômes d’une carence grave en cuivre.

Le cuivre a également une action bénéfique sur le système nerveux, ainsi que sur la synthèse de mélanine.

Origine du bracelet en cuivre

Les origines historiques du bracelet en cuivre remontent à l’Antiquité grecque.
Il servait alors comme bijou de distinction sociale, objet rituel ou thérapeutique, ornant le cou, les doigts, les oreilles, les poignets et les bras des hommes et des femmes.

Hippocrate utilisait déjà du cuivre contre les douleurs osseuses.

Largement répandu en Inde par la médecine ayurvédique, le port d’un bracelet en cuivre permet de bénéficier des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes de ce matériau. Le cuivre est notamment connu comme solution efficace pour soulager les douleurs des articulations, dont celles causées par l’arthrose.

Cette pratique est depuis restée dans nos sociétés occidentales.

Depuis le XVIIIe siècle, les granules de cuivre sont utilisées contre les rhumatismes.

Le cuivre est également utilisé en homéopathie et en naturopathie pour soulager les douleurs osseuses, notamment d’origine rhumatismale.

Les bienfaits santé du bracelet en cuivre

Porter un bracelet en cuivre permet de bénéficier des bienfaits des cures de cuivre, sans risquer de surdosage. Le cuivre est absorbé petit à petit à travers la peau, en fonction des besoins du corps, qui s’autorégule.

Voici une liste non exhaustive des bienfaits santé des bracelets magnétiques :

Le Dr W.R Walker de l’université de Newcastle, Australie, publia dans les années 80 une étude sur le sujet, en voici le résumé :

[…] 300 personnes furent convoquées à l’hôpital Royal de Newcastle et divisées en 2 groupes, certains portant un bracelet placebo en aluminium ayant l’apparence du cuivre et d’autres un vrai bracelet de cuivre. L’étude révéla la supériorité du bracelet de cuivre sur le bracelet placebo. Les bracelets de cuivre utilisés ayant été pesés avant utilisation et au terme du test, on nota une perte de poids de 23 mg par mois en moyenne pour chaque bracelet de cuivre. Les analyses de sueur montrèrent la présence de cuivre dans celle des sujets portant un bracelet […]. Notre étude démontra donc que le cuivre du bracelet perfusait à travers la peau pour pénétrer dans l’organisme. Une personne souffrant d’arthrose peut être comparée à un naufragé mourant de soif. Le naufragé a besoin d’eau, et la personne qui souffre, de cuivre.

Bracelet en cuivre : avec ou sans aimants ?

Si le port d’un bracelet en cuivre simple a déjà de nombreuses vertus, ces dernières peuvent être décuplées par le port d’un bracelet en cuivre avec des aimants thérapeutiques. On parle alors de bracelet magnétique en cuivre.
Ce dernier permet de profiter de tous les bienfaits du bracelet en cuivre combinés à ceux de la magnétothérapie, médecine alternative totalement naturelle et sans effets secondaires.

Pour en savoir davantage, découvrez notre article sur les bienfaits des bracelets magnétiques

Le bracelet magnétique en cuivre

Le bracelet magnétique en cuivre est un bracelet en cuivre sur lequel on ajoute des aimants thérapeutiques. L’objectif est de combiner les bienfaits des bracelets en cuivre à ceux de la magnétothérapie, pour un effet doublement bénéfique.

La magnétothérapie est une pratique qui repose sur l’exploitation des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques des aimants. Elle consiste à utiliser le champ magnétique créé par les aimants pour apaiser une douleur.

Un bracelet doublement bénéfique

Les bracelets en cuivre avec aimants Alphapole combinent à la fois les vertus du cuivre et du magnétisme pour un double effet bénéfique à votre bien-être.

Le cuivre du bracelet peut passer, de façon micro-dosée, à travers votre peau pour soulager vos douleurs articulaires du poignet ou de la main ; tandis que les aimants de magnétothérapie potentialisent l’effet antidouleur et renforcent l’action anti-inflammatoire du cuivre.
Vos rhumatismes (arthrose, arthrite) sont ainsi soulagés naturellement.
Vous retrouvez une plus grande aisance au mouvement, sans aucun produit chimique.

Le côté esthétique des bracelets est là aussi un vrai plus.
Les bracelets en cuivre magnétique existent en différentes finitions pour correspondre à vos préférences de couleurs et en différentes formes pour s’adapter à vos goûts.

Véritables bijoux thérapeutiques, ils s’adaptent à la taille de votre poignet avec élégance. Ils vous mettent en valeur à l’extérieur et vous soulagent à l’intérieur.

Les bracelets en cuivre sont-ils dangereux pour la santé ?

Porter un bracelet en cuivre est sans danger pour la santé.

Ils n’entraînent aucun effet secondaire. Une très légère décoloration de la peau apparaît parfois lors des premiers jours, avant de disparaître.

La seule contre-indication au port d’un bracelet en cuivre concerne les personnes souffrant de la maladie de Wilson. Cette pathologie génétique empêche l’élimination du cuivre par le foie et n’est pas compatible avec le port d’un bracelet en cuivre.

Comment bien choisir son bracelet en cuivre ?

Tous les bracelet en cuivre ne sont pas égaux, soyez attentifs à la qualité du matériau. Assurez vous d’être en présence de vrai cuivre (tout autre métal, même de couleur cuivre ne sera d’aucune efficacité sur les douleurs) et veillez à choisir un bracelet qui contienne au moins 80% de cuivre pour qu’il ait une réelle efficacité.

Si vous optez pour un bracelet magnétique en cuivre la puissance et la qualité des aimants feront la différence entre un bracelet efficace pour soulager vos douleurs et un bijoux sans effet.

D’après les mesures faites dans notre laboratoire, en se basant sur la loi de Biot et Savart (qui dit que l’intensité d’un champ magnétique diminue avec le cube de la distance entre deux points), si vous avez plus de 1,5 cm de mou, la distance entre les aimants et votre peau, trop importante, fera perdre environ 75% de la puissance de ses aimants. C’est pourquoi votre bracelet doit être porté au plus proche de votre peau.

Alphapole vous propose une gamme entière de bracelets magnétiques, parmi lesquels vous trouverez à coup sûr un bijou qui vous plaira, pour vous-même ou pour offrir.

Comment nettoyer son bracelet en cuivre ?

Comment bien nettoyer un bracelet en cuivre Il est important de nettoyer vos bracelets afin de les préserver.
En contact permanent avec la peau, votre bracelet risque de s’oxyder et pourra verdir ou noircir avec le temps.

Les bracelets en cuivre se nettoient très facilement en frottant l’intérieur pulpeux d’un demi citron contre le jonc. Pensez ensuite à rincer le bracelet à l’eau pure et à le sécher avec un chiffon doux, propre et sec.

Vous pouvez aussi le tremper dans un mélange de jus de citron additionné de deux cuillères à soupe de sel. Laissez agir quelques minutes, puis rincez et séchez comme précédemment indiqué.

Enfin pour redonner de l’éclat à vos bracelets, les pattes de lustrage de cuivre peuvent être utilisées de temps à autres.

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire.




  • Bertrand

    Bonjour
    Es que porter un bracelet de ce style est bénéfique pour tout le corps ?

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      De nombreux retours d’utilisateurs attestent d’un bienfait général. l n’y a cependant à notre connaissance que deux études scientifiques sur le sujet. (voir notre article

      Répondre
  • Dequipe

    Je viens d acheter un bracelets en cuivre que j ai mis à mon poignet,car mon appartement est sur des sources que j ai améliorer avec des fils de cuivre et des bouteilles ,mais je suis toujours perturber par ces champs magnétiques, même si c est mieux,
    Question.est ce que le bracelet peut être un plus

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour

      Le bracelet magnétique ne neutralise pas les pollutions géobiologiques et n’a aucun effet sur ce type de perturbations. Le kit nuit en revanche le fait

      Répondre