Port offert à partir de 100€. Livraison 48H.

+33 4 78 25 47 47 Lundi au vendredi de 9h à 17h

Enfant curieux avec une loupe

Magnétothérapie : comprendre et bien utiliser les aimants thérapeutiques

Publié dans Thérapie magnétique

39 Comentaires

Connue depuis l’Antiquité, la magnétothérapie séduit aujourd’hui un nombre grandissant de personnes à la recherche de solutions efficaces et naturelles. Cette méthode de médecine alternative qui consiste à utiliser le pouvoir thérapeutique des aimants est sollicitée pour le soulagement de différents types de douleurs ou d’affections.

Mais comment la magnétothérapie fonctionne-t-elle réellement ? Dans quels cas recourir aux aimants thérapeutiques et quels sont leurs bienfaits ? Alphapole vous explique tout dans ce dossier complet.

Magnétothérapie définition

Thérapie magnetique : effets des aimants La magnétothérapie ou thérapie magnétique est une pratique qui repose sur l’exploitation des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques des aimants. Elle consiste à utiliser le champ magnétique créé par les aimants pour apaiser une douleur. La magnétothérapie s’utilise en traitement local. Pour se soigner, il suffit de placer l’aimant sur la zone à traiter, à même la peau.

La magnétothérapie à travers les âges et les civilisations

Les premiers écrits sur la magnétothérapie ont été retrouvés dans l’Atharvaveda, le texte sacré indien, datant du 10ème siècle avant J.-C. L’écrit met l’accent sur l’utilisation de la magnétite comme antipoison et pour soulager une douleur.

Dans le monde occidental, la première référence à la thérapie magnétique a été relevée dans les écrits d’Aristote au 4ème siècle. Le philosophe grec se penche principalement sur les vertus antalgiques des aimants lorsqu’ils sont appliqués directement sur les zones douloureuses.

Au 16ème siècle, le médecin suisse Paracelse constate pour la première fois, les effets biologiques des deux pôles d’un aimant et en fait le sujet de son traité. Les principes mentionnés dans ce traité seront ensuite à nouveau étudiés dans le De Medecina Magnetica du physicien écossais Maxwell.

Entre le 19ème et le 20ème siècle, une nouvelle découverte révélée par le médecin français Charcot met en avant les actions du magnétisme sur le système nerveux. Il relève notamment son effet tranquillisant.

La magnétothérapie et la science : une efficacité confirmée

C’est en 1997 que les effets de la magnétothérapie ont été confirmés. Dans une étude publiée dans la revue médicale Lancet, les résultats révèlent que les aimants ont été efficaces pour soulager la douleur pour 76% des cas étudiés.

Comment fonctionne la magnétothérapie par les aimants ?

La magnétothérapie fonctionne selon le concept de polarité Nord ou Sud. Un aimant thérapeutique dispose en effet de deux côtés aux effets magnétiques différents : le pôle Nord et le pôle Sud. Les physiciens considèrent que les “lignes de champ magnétique” émergent du pôle Nord pour se diriger vers le pôle Sud.

Lorsqu’on fait l’acquisition d’un aimant de magnétothérapie, il est ainsi possible de placer son côté Nord ou son côté Sud contre la peau. En effet, le placement des aimants d’un côté ou de l’autre de ses pôles ne produit pas les mêmes bienfaits. Selon l’action recherchée, on peut utiliser le pôle nord ou le pôle sud d’un aimant pour apaiser des douleurs localisées ou procéder à la régénération du corps.

Pôle nord ou pôle Sud : comment choisir le bon côté d’un aimant pour se soigner ?

Magnétothérapie : pôle sud ou pôle nord Appliquer le pôle Sud d’un aimant sur la peau est davantage recommandé pour obtenir des bienfaits apaisants en cas de douleurs ou d’inflammations.

Apposer le pôle Nord sur une zone du corps sera davantage à considérer si l’on souhaite bénéficier d’un effet décontractant sur les muscles, après un effort sportif par exemple.

Autre possibilité : si l’on ignore quel côté serait le plus bénéfique, on peut utiliser exceptionnellement les deux polarités simultanément en appliquant un second aimant sur la zone à traiter.

Pour en savoir plus sur le sujet , découvrez notre article : Pôle Sud et pôle Nord des aimants, faut-il choisir ?

Comment bien choisir ses aimants de magnétothérapie ?

Bien choisir ses aimants therapeutiques

Le choix d’un aimant thérapeutique se fait selon la zone du corps à traiter et de son étendue. Il existe différents types d’aimants du plus petit jusqu’aux grandes plaques magnétiques pour redynamiser l’ensemble du corps.

# Aimants pour les petites articulations
Pour les plus petites parties du corps à traiter, par exemple l’articulation du poignet, on choisit de tout petits disques aimantés appelés pastilles.

# Aimants pour les articulations plus profondes et plus grandes
Pour une zone à soulager en profondeur, par exemple l’articulation de la hanche, mieux vaut choisir un aimant plus gros comme le lingot aimanté.

# Aimants pour le front, nez, les yeux, oreilles
Sur ces parties du corps dites sensibles, il faut éviter d’utiliser des champs magnétiques puissants et privilégier des champs plus doux. Il est conseillé d’opter pour un produit de magnétothérapie spécifique visage tel que les piécettes.

# Aimants thérapeutiques pour un rééquilibrage complet
Pour procéder à un rééquilibrage du corps par la magnétothérapie, Il suffit de pratiquer 1 à 2 séances quotidiennes par les paumes des mains et les plantes des pieds avec les galets magnétiques ou les plaques magnétiques.

# Association d’aimants pour un effet puissant et global
Pour bénéficier d’une action globale et puissante, les aimants de magnétothérapie peuvent être associés entre eux et appliqués sur des zones diverses de manière simultanée. Il est possible d’utiliser par exemple des semelles magnétiques pour un effet général et porter en même temps un textile magnétisé, comme une genouillère magnétique ou une ceinture lombaire aimantée sur une ou des zone(s) plus localisée(s).

Dans quels cas utiliser la thérapie par les aimants ?

Les aimants offrent une thérapie naturelle pour soulager les douleurs et les inflammations. La magnétothérapie est ainsi conseillée pour les personnes souffrant de douleurs articulaires et musculaires, qu’il s’agisse des douleurs rhumatismales ou d’une douleur causée par une activité physique intense. Les aimants thérapeutiques sont également indiqués pour booster les défenses immunitaires et la cicatrisation. Cas utilisation therapie magnetique

Soulager les rhumatismes
La thérapie magnétique permet ainsi de soulager les articulations douloureuses causées par une arthrose ou une arthrite. Il est tout à fait possible d’utiliser des aimants en complément des traitements médicamenteux.

Apaiser les traumatismes musculaires et articulaires
La magnétothérapie réduit les douleurs causées par un traumatisme musculaire, les tendinites ou les entorses. De fait, de nombreux athlètes utilisent la pose d’aimants pour optimiser la récupération sportive. La méthode thérapeutique est également une aide précieuse pour apaiser le mal de dos ou les douleurs en cas de blessure musculaire, de contracture ou de fracture.

Vaincre les troubles du sommeil, le mal de tête
Les aimants sont également conseillés aux personnes qui souffrent de troubles du sommeil comme l’insomnie, ou pour les personnes sujettes aux migraines, aux céphalées de tension.

Renforcer nos défenses naturelles
Les aimants de magnétothérapie sont utilisés pour opérer un rééquilibrage énergétique. Les micro courants électriques induits par l’application des aimants vont assurer une bonne circulation de l’énergie vitale dans tout notre corps et contribuer à notre bien-être, notre énergie, et donc à notre résistance aux agressions extérieures.

Comment agissent les aimants thérapeutiques ?

Le fonctionnement de la magnétothérapie repose sur le biomagnétisme à savoir : la sensibilité d’un être vivant aux champs magnétiques. Le champ magnétique créé par l’aimant pénètre les cellules. Ces dernières sont ensuite à nouveau polarisées grâce aux micro-courants qui se créent dans le sang. Sous l’action du champ magnétique, le débit sanguin est donc amélioré pour faciliter le transport des nutriments dont notre organisme a besoin pour fonctionner. À ce titre la consommation d’eau magnétisée est également fortement conseillée.

Lire également notre dossier : Pourquoi opter pour l’eau magnétisée ?

L’action des aimants améliore la circulation sanguine et donc l’apport d’oxygène dans les cellules. En optimisant les échanges chimiques dans l’organisme, la magnétothérapie favorise ainsi la régénération cellulaire.

Les aimants stimulent également la sécrétion d’endorphine par le cerveau. Cette hormone appelée “hormone du bien-être” est un antalgique naturel. Elle réduit la sensation de douleur et crée une sensation d’apaisement.

Quels sont les avantages de la magnétothérapie ?

Magnétothérapie : l’expertise d’Alphapole

Alphapole est un acteur reconnu de la magnétothérapie en France. Forts de plus de trente années d’expérience et de recherche, nos experts en magnétothérapie sont en mesure de vous orienter vers des solutions adaptées à votre problématique.

En collaboration avec plusieurs chercheurs, nous concevons nous-mêmes nos aimants thérapeutiques. Nous sommes d’ailleurs la première entreprise à avoir des produits de magnétothérapie référencés dans le Vidal, la bible des pharmaciens.

Les aimants d’Alphapole

Pour vous aider à profiter des bienfaits de la magnétothérapie, nous avons conçu des aimants thérapeutiques adaptés aux régions de votre corps que vous souhaitez magnétiser pour apaiser toutes vos douleurs. Pour personnaliser notre approche nos différentes gammes d’aimants sont regroupées par besoins et la beauté et les soins de la peau en font partie ! Vous souhaitez en apprendre davantage sur ce passionnant sujet de la magnétothérapie ? Deux solutions s’offrent à vous :

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire.




  • JOLIVET Jeannine

    JE RECHERCHE DES AIMANTS EPOREC-1500 TDK

    Répondre
  • VAILLE ROSE-MARIE

    PEUT-ON AMELIORER LE PARKINSON ?

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Oui des publications scientifiques sur le sujet montrent des résultats, cependant vous ne pouvez le faire qu’avec l’aide de votre neurologue

      Répondre
  • VAILLE ROSE-MARIE

    Bonjour,
    je m’intéresse à la magnétothérapie pour ses vertus régénératrices du corps,
    est-ce que magnétothérapie et cancer sont compatibles ?

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Oui il n’y a pas de contre indication et si vous souhaitez plus de détails notre expert se tient à votre disposition au 04.78.25.47.47

      Répondre
  • Yvette George

    Bonjour,
    avez-vous des attelles magnétiques pour genou ?
    existe-t-il un système pour les douleurs de dos (lombaires) ?
    merci

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour

      Nous avons une genouillèrequi s’adapte à toutes les morphologies et comporte 12 aimants de 13200G à l’intérieur.
      Concernant les douleurs lombaires, nous vous conseillons la ceinture magnétique qui maintien et soulage, et/ou les pastilles.

      Répondre
  • bidault

    Bonjour
    Je me permet de renouveller ma question :Quels aimants me conseillez vous pour une cervicarthrose avancée très douloureuse qui génère des contractures musculaires thoraciques ?
    Merci pour votre retour.
    Cordialement
    Laurence Bidault

    Répondre
  • Bidault

    Bonjour
    j’ai depuis très longtemps des aimants permanents pour magnetotherapie. Ils sont de la marque TDK et ils s’appellent Eporec 1500.
    A la lecture technique il est dit que chaque aimant est composé de Terres Rares (REC) délivrant un flux permanent de 1500 Gauss.
    les votres annoncent 14500 Gauss. S’agit -il de la même donnée ? La différence est énorme, pouvez vous m’expliquer pourquoi ?
    Cordialement

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      La différence tient au type de mesure c’est à dire mesure en en surface et mesure à coeur, nos aimants font donc 1600G en surface et 14500G à coeur, les aimants Eporec faisaient 1500G en surface d’aimant (et pas en surface silicone qui diminue la puissance) et 12000G à coeur

      Répondre
      • Bidault

        Bonjour
        Merci pour votre retour…j ai une cervicathrose avancée très douloureuse qui me génère des contractures thoraciques…quels aimants me conseillez vous ? Je pense à en racheter.
        Cordialement
        Bidault.

        Répondre
  • Marie-Paule Macaire

    Bonjour,
    Je voudrais utiliser les piècettes sur un point d’acupuncture (contre les vertiges),pourriez-vous s’il vous plait me dire quel pôle je dois appliquer contre la peau?
    Merci
    Bien à vous

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Pour stimuler les points d’acupuncture il faut utiliser les micro pastilles, éventuellement les pastilles, les piécettes sont trop grandes. Il faut utiliser le pôle Sud si l’on veut disperser l’énergie et le pôle Nord pour tonifier.

      Répondre
  • Marie

    Combien de séances ? Pour une fracture tassement D12/L1 ?

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour

      Il n’y a pas de limite : il faut mettre des aimants sur la zone concernée jusqu’à disparition du problème et des douleurs sans limite de durée, jusqu’à 24/24H pour une efficacité maximum.

      Répondre
  • Marie noelle

    Bonjour quel conseil d aimant pour douleur cervicale. Merci

    Répondre
  • Kouassi

    Quelle est le rôle joue la thérapie magnifique de santé dans la santé de l’homme ?

    Répondre
  • BRETON Christiane

    j’ai de fortes douleurs arthrosiques à l’épaule et aux genoux, quels genres d’aimants me conseillez-vous?

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Nous vous conseillons les Megapastilles qui vont être adaptées à la fois l’épaule et le genoux

      Répondre
  • ceppi

    bonjour ,.. la puissance des aimants utilisé est elle limitée ??
    puis je utiliser des aimants que l on trouve sut le marché ??
    merci pour votre réponse !

    n,ceppi

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      La puissance des aimants de magnétotherapie la plus importante est de 14500 Gauss pour du neodyme. Nous ne pouvons pas vous répondre aux sujets des aimants que vous trouvez sur le marché sans détail quant à leur composition, leur puissance, leur taille.

      Répondre
  • SERMONNE Francine

    j’ai de l’athrose au 2 genoux, je me sers déja d’aimant depuis qelque temps et je voudrais changer, je suis sous anti coagulant, je voudrais savoir s’il n’y a aucun risque merçi

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Il n’y a pas de risque à utiliser les aimants avec les anti coagulants.

      Répondre
  • BACHELET

    Bonjour,
    J’ai acheté des plaques bleue et jaune chez vous. J’ai également des pastilles donc plates et rondes. Quel est le pôle sud sur les deux? Comment reconnaître le pôle sud d’une pastille svp?
    Merci

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour

      Pour les plaques, le pôle Sud est le côté vert. Pour les pastilles le pôle Sud est celui qui est lisse contrairement au pôle Nord qui présente une petite dépression centrale. Vous retrouvez ces indications sur les modes d’emploi, dans l’encadré en haut de la feuille. Nous pouvons vous les renvoyer si vous les avez perdus.

      Répondre
  • tiab

    Bonjour, pouvez -vous me dire s ‘il vous plait si une personne porteuse de prohèses de hanche , sur chaque hanche peut soigner sans problème , des fourmillements dans les pieds , ainsi qu ‘une entorse du poignet mal guérie, avec vos aimants.Je viens ce jour de découvrir votre site , et c’ est pourquoi je me permets de vous poser ces questions .A l’ avance , merci pour votre réponse .Bien cordialement.T.sophiaé

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Il n’y a pas de contre indication à utiliser les aimants en présence de matériel (broches, vis, plaques…) Vous pouvez utiliser les pastilles Physiomag les textiles (bandage poignet) ou les deux en association. Nous sommes à votre disposition pour plus de conseils si vous le souhaitez. (04.78.25.47.47)

      Répondre
  • Moisson regine

    J aimerai me soigner par les aimants pouvez vous me donner une adresse à beziers svp merci cdt

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      L’utilisation des aimants est simple et sans risque (sauf pour les femmes enceintes et porteurs de stimulateurs cardiaques) Vous pouvez très facilement et efficacement appliquer les principes de la magnétothérapie seule.

      Répondre
  • Google

    Here are a few of the internet sites we advocate for our visitors.

    Répondre
  • Google

    Sites of interest we have a link to.

    Répondre
  • anime

    This is one very informative blog. I like the way you write and I will bookmark your blog to my favorites. Lissa Davis Shani

    Répondre
  • Chatelus

    comment reconnaitre le pôle plus et le pôle moins

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Nous parlons en pôles Nord et pôles Sud (et non pas en plus et moins). La méthode la plus simple étant d’utiliser une boussole (la plupart des smartphones en ont une)
      Concernant les produits Alphapole, les pôles sont toujours repérés (selon les produits par une gravure, un point central ou une marque toujours détaillés dans les modes d’emploi)

      Répondre
  • Bournet Armand

    Bonjour , comment déterminer le pôle sud du pôle nord d’un aimant ? L’un attire et l’autre repousse !
    Merci par avance

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Il y a plusieurs façon de repérer les pôles. la plus simple étant d’utiliser une boussole ou un appareil type Gaussmètre de poche ou Testeur de champ 3D. Vous pouvez également utiliser un aimant (dont les pôles sont repérés selon la convention scientifique internationale) le pôle nord de cet aimant va attirer le pôle sud de l’autre et inversement.

      Répondre