Livraison gratuite à partir de 100€ d'achat

04 78 25 47 47 Lundi au vendredi de 9h à 18h

Enfant curieux avec une loupe

Magnétothérapie : comprendre et bien utiliser les aimants thérapeutiques

Publié dans

2 Comentaires

Connue depuis l’Antiquité, la magnétothérapie séduit aujourd’hui un nombre grandissant de personnes à la recherche de solutions efficaces et naturelles. Cette méthode de médecine alternative qui consiste à utiliser le pouvoir thérapeutique des aimants est sollicitée pour le soulagement de différents types de douleurs ou d’affections.

Mais comment la magnétothérapie fonctionne-t-elle réellement ? Dans quels cas recourir aux aimants thérapeutiques et quels sont leurs bienfaits ? Alphapole vous explique tout dans ce dossier complet.

Magnétothérapie définition

La magnétothérapie est une pratique qui repose sur l’exploitation des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques des aimants. Elle consiste à utiliser le champ magnétique créé par les aimants pour apaiser une douleur. La magnétothérapie s’utilise en traitement local. Pour se soigner, il suffit de placer l’aimant sur la zone à traiter, à même la peau.

La magnétothérapie à travers les âges et les civilisations

Les premiers écrits sur la magnétothérapie ont été retrouvés dans l’Atharvaveda, le texte sacré indien, datant du 10ème siècle avant J.-C. L’écrit met l’accent sur l’utilisation de la magnétite comme antipoison et pour soulager une douleur.

Dans le monde occidental, la première référence à la thérapie magnétique a été relevée dans les écrits d’Aristote au 4ème siècle. Le philosophe grec se penche principalement sur les vertus antalgiques des aimants lorsqu’ils sont appliqués directement sur les zones douloureuses.

Au 16ème siècle, le médecin suisse Paracelse constate pour la première fois, les effets biologiques des deux pôles d’un aimant et en fait le sujet de son traité. Les principes mentionnés dans ce traité seront ensuite à nouveau étudiés dans le De Medecina Magnetica du physicien écossais Maxwell.

Entre le 19ème et le 20ème siècle, une nouvelle découverte révélée par le médecin français Charcot met en avant les actions du magnétisme sur le système nerveux. Il relève notamment son effet tranquillisant.

La magnétothérapie et la science : une efficacité confirmée

C’est en 1997 que les effets de la magnétothérapie ont été confirmés. Dans une étude publiée dans la revue médicale Lancet, les résultats révèlent que les aimants ont été efficaces pour soulager la douleur pour 76% des cas étudiés.

Comment fonctionne la magnétothérapie par les aimants ?

La magnétothérapie fonctionne selon le concept de [polarité Nord ou Sud](/comment-placer-les-aimants/). Un aimant thérapeutique dispose en effet de deux côtés aux effets magnétiques différents : le pôle Nord et le pôle Sud. Les physiciens considèrent que les “lignes de champ magnétique” émergent du pôle Nord pour se diriger vers le pôle Sud.

Lorsqu’on fait l’acquisition d’un aimant de magnétothérapie, il est ainsi possible de placer son côté Nord ou son côté Sud contre la peau. En effet, le placement des aimants d’un côté ou de l’autre de ses pôles ne produit pas les mêmes bienfaits. Selon l’action recherchée, on peut utiliser le pôle nord ou le pôle sud d’un aimant pour apaiser des douleurs localisées ou procéder à la régénération du corps.

Magnétothérapie : Pôle Nord et Pôle Sud, le quel utiliser ?

Pôle nord ou pôle Sud : comment choisir le bon côté d’un aimant pour se soigner ?

Appliquer le pôle Sud d’un aimant sur la peau est davantage recommandé pour obtenir des bienfaits apaisants en cas de douleurs ou d’inflammations.

Apposer le pôle Nord sur une zone du corps sera davantage à considérer si l’on souhaite bénéficier d’un effet décontractant sur les muscles, après un effort sportif par exemple.

Autre possibilité : si l’on ignore quel côté serait le plus bénéfique, on peut utiliser exceptionnellement les deux polarités simultanément en appliquant un second aimant sur la zone à traiter.

Comment bien choisir ses aimants de magnétothérapie ?

Le choix d’un aimant thérapeutique se fait selon la zone du corps à traiter et de son étendue. Il existe différents types d’aimants du plus petit jusqu’aux grandes plaques magnétiques pour redynamiser l’ensemble du corps.

# Aimants pour les petites articulations
Pour les plus petites parties du corps à traiter, par exemple l’articulation du poignet, on choisit de tout petits disques aimantés appelés pastilles.

# Aimants pour les articulations plus profondes et plus grandes
Pour une zone à soulager en profondeur, par exemple l’articulation de la hanche, mieux vaut choisir un aimant plus gros comme le lingot aimanté.

# Aimants pour le front, nez, les yeux, oreilles
Sur ces parties du corps dites sensibles, il faut éviter d’utiliser des champs magnétiques puissants et privilégier des champs plus doux. Il est conseillé d’opter pour un produit de magnétothérapie spécifique visage tel que les piécettes.

# Aimants thérapeutiques pour un rééquilibrage complet
Pour procéder à un rééquilibrage du corps par la magnétothérapie, Il suffit de pratiquer 1 à 2 séances quotidiennes par les paumes des mains et les plantes des pieds avec les galets magnétiques ou les plaques magnétiques.

# Association d’aimants pour un effet puissant et global
Pour bénéficier d’une action globale et puissante, les aimants de magnétothérapie peuvent être associés entre eux et appliqués sur des zones diverses de manière simultanée. Il est possible d’utiliser par exemple des semelles magnétiques pour un effet général et porter en même temps un textile magnétisé, comme une genouillère magnétique ou une ceinture lombaire aimantée sur une ou des zone(s) plus localisée(s).

Dans quels cas utiliser la thérapie par les aimants ?

La magnétothérapie est conseillée pour les personnes souffrant de douleurs articulaires et musculaires, qu’il s’agisse des douleurs rhumatismales ou d’une douleur causée par une activité physique intense. Les aimants thérapeutiques sont également indiqués pour booster les défenses immunitaires et la cicatrisation.

Soulager les rhumatismes
La thérapie magnétique permet ainsi de soulager les articulations douloureuses causées par une arthrose ou une arthrite. Il est tout à fait possible d’utiliser des aimants en complément des traitements médicamenteux.

Apaiser les traumatismes musculaires et articulaires
La magnétothérapie réduit les douleurs causées par un traumatisme musculaire, les tendinites ou les entorses. De fait, de nombreux athlètes utilisent la pose d’aimants pour optimiser la récupération sportive. La méthode thérapeutique est également une aide précieuse pour apaiser le mal de dos ou les douleurs en cas de blessure musculaire, de contracture ou de fracture.

Vaincre les troubles du sommeil, le mal de tête
Les aimants sont également conseillés aux personnes qui souffrent de troubles du sommeil comme l’insomnie, ou pour les personnes sujettes aux migraines, aux céphalées de tension.

Renforcer nos défenses naturelles
Les aimants de magnétothérapie sont utilisés pour opérer un rééquilibrage énergétique. Les micro courants électriques induits par l’application des aimants vont assurer une bonne circulation de l’énergie vitale dans tout notre corps et contribuer à notre bien-être, notre énergie, et donc à notre résistance aux agressions extérieures.

Comment agissent les aimants thérapeutiques ?

Le fonctionnement de la magnétothérapie repose sur le biomagnétisme à savoir : la sensibilité d’un être vivant aux champs magnétiques. Le champ magnétique créé par l’aimant pénètre les cellules. Ces dernières sont ensuite à nouveau polarisées grâce aux micro-courants qui se créent dans le sang. Sous l’action du champ magnétique, le débit sanguin est donc amélioré pour faciliter le transport des nutriments dont notre organisme a besoin pour fonctionner. À ce titre la consommation d’eau magnétisée est également fortement conseillée.

Lire également notre dossier : Pourquoi opter pour l’eau magnétisée ?

L’action des aimants améliore la circulation sanguine et donc l’apport d’oxygène dans les cellules. En optimisant les échanges chimiques dans l’organisme, la magnétothérapie favorise ainsi la régénération cellulaire.

Les aimants stimulent également la sécrétion d’endorphine par le cerveau. Cette hormone appelée “hormone du bien-être” est un antalgique naturel. Elle réduit la sensation de douleur et crée une sensation d’apaisement.

Quels sont les avantages de la magnétothérapie ?

Magnétothérapie : l’expertise d’Alphapole

Alphapole est un acteur reconnu de la magnétothérapie en France. Forts d’une trentaine d’années d’expérience et de recherche, nos experts en magnétothérapie sont en mesure de vous orienter vers des solutions adaptées à votre problématique.

En collaboration avec plusieurs chercheurs, nous concevons nous-mêmes nos aimants thérapeutiques. Nous sommes d’ailleurs la première entreprise à avoir des produits de magnétothérapie référencés dans le Vidal, la bible des pharmaciens.

Les aimants d’Alphapole

Pour vous aider à profiter des bienfaits de la magnétothérapie, nous avons conçu des aimants thérapeutiques adaptés aux régions de votre corps que vous souhaitez magnétiser pour apaiser toutes vos douleurs. Pour personnaliser notre approche nos différentes gammes d’aimants sont regroupées par besoins et la beauté et les soins de la peau en font partie ! Vous souhaitez en apprendre davantage sur ce passionnant sujet de la magnétothérapie ? Deux solutions s’offrent à vous :

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire.




  • Bournet Armand

    Bonjour , comment déterminer le pôle sud du pôle nord d’un aimant ? L’un attire et l’autre repousse !
    Merci par avance

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Il y a plusieurs façon de repérer les pôles. la plus simple étant d’utiliser une boussole ou un appareil type Gaussmètre de poche ou Testeur de champ 3D. Vous pouvez également utiliser un aimant (dont les pôles sont repérés selon la convention scientifique internationale) le pôle nord de cet aimant va attirer le pôle sud de l’autre et inversement.

      Répondre