Livraison gratuite à partir de 100€ d'achat

04 78 25 47 47 Lundi au vendredi de 9h à 18h

Bracelet magnétique porté sur poignet

Les bienfaits du bracelet magnétique et son principe de fonctionnement

Publié dans

8 Comentaires

Aujourd’hui, à cause de notre mode de vie moderne et du travail sur ordinateur, le nombre de personnes souffrant de troubles musculo-squelettique est de plus en plus important.

Heureusement, il existe des méthodes alternatives pour soulager et apaiser ce type de douleurs. Les bracelets magnétiques constituent une méthode facile d’usage qui présente des bienfaits pour le corps, tout en étant agréables à porter.

Le port de bijoux comme le bracelet remonte à l’antiquité. Quel en est le fonctionnement ? Alphapole vous dit tout ce qu’il faut savoir.

Un bracelet magnétique, qu’est-ce que c’est ?

Vous savez forcément ce qu’est un bracelet, véritable accessoire de mode, porté aussi bien par les hommes que les femmes. Au-delà de son aspect esthétique, il peut revêtir différentes significations en fonction des époques, des cultures ou des croyances. Mais connaissez-vous les bracelets magnétiques ?

Ces derniers combinent l’esthétisme du bijou et les bienfaits de la magnétothérapie, une méthode ancestrale consistant à se servir d’aimants thérapeutiques afin de soulager des douleurs.

La magnétothérapie est aujourd’hui reconnue comme une médecine douce efficace et sans effet secondaire. S’il est vrai qu’elle est pratiquée depuis l’antiquité, notons qu’elle a été reconnue officiellement au Japon.

Elle est aussi utilisé depuis des décennies en Russie, plus récemment aux Etats Unis et depuis plusieurs siècles en médecine chinoise et ayurvédique.

Les bracelets magnétiques utilisent des aimants thérapeutiques incorporés au bijou qui sont en contact prolongé et direct avec la peau. Le champ magnétique créé par les aimants agit sur les cellules de notre corps pour aider à soulager les douleurs et retrouver naturellement une sensation de bien-être.

En effet, les champs magnétiques renforcent la polarisation électrique des membranes cellulaires, ce qui stimule leur fonctionnement et décuple les effets réparateurs.

Par ailleurs, le magnétisme accroît localement le débit sanguin et la perméabilité des vaisseaux. Ainsi, les cellules de l’organisme se nourrissent mieux en oxygène, vitamines et sels minéraux et éliminent mieux les déchets de l’organisme.

Schéma Mécanisme Action Bracelet Magnétique En
Les aimants séparent les globules rouges, ce qui augmente la surface d’échanges gazeux disponible, permettant ainsi aux cellules de prendre plus d’oxygène et de se libérer de plus de CO2. La production d’énergie dans les cellules en est décuplée.

Enfin les aimants interagissent avec la transmission du signal de la douleur, d’où leur effet anti-douleur.

Lire notre article : Magnétothérapie, comment ça marche ?

En 2004, une étude menée par des chercheurs Américains et publiée au British Journal of Medicine1 a montrée des résultats sur les douleurs de la hanche et du genou. Les chercheurs ont affirmés que l’action des bracelets magnétiques serait bien réelle, leur effet sur la douleur étant comparée à celui que procurent les anti-inflammatoires et ce sans aucun effet secondaire.

Certains bracelets associent les propriétés du cuivre à celles des aimants. Le cuivre, oligo-élément polyvalent, actif dans les états infectieux et inflammatoires, possède en effet de nombreuses propriétés. Il stimule puissamment les défenses naturelles, ses propriétés anti-bactériennes sont renforcées par sa capacité à stimuler l’absorption de la vitamine C et à potentialiser l’efficacité des antibiotiques.

Le bracelet de cuivre ne date pas d’hier ! De nombreux vestiges archéologiques attestent de l’existence de bracelets dans les civilisations égyptienne, chaldéenne, grecque et romaine, signe que, sans en comprendre les raisons, ces civilisations avaient constaté les vertus bénéfiques du cuivre.

Dans les années 70, le Docteur W.R. Walker montra que le cuivre des bracelets pénétrait à travers la peau pour diffuser ensuite à travers l’ensemble de l’organisme2. Or le cuivre, même à l’état de trace, est un puissant anti-inflammatoire.

Comment porter un bracelet magnétique ?

Le bracelet magnétique est particulièrement indiqué pour les douleurs dans les doigts, le poignet ou la paume (rhumatisme, tendinites du poignet, canal carpien, douleurs dues au diabète) ainsi que la mauvaise circulation dans les mains et les doigts.

Il est constaté que certains sportifs l’utilisent pour faciliter la concentration, l’équilibre et les performances dans l’exercice de leur travail habituel. Pour eux, c’est un moyen de garder un niveau élevé de vitalité et d’énergie.

Cependant, tous les bracelets magnétiques ne sont pas égaux. La puissance et la qualité des aimants feront la différence entre un bracelet efficace pour soulager vos douleurs et un bijoux sans effet.

Si vous optez pour un bracelet en cuivre, soyez également attentifs à la qualité du matériau. Assurez vous d’être en présence de vrai cuivre (le métal de couleur cuivre ne sera d’aucune efficacité sur les douleurs) et veillez à choisir un bracelet qui contienne au moins 80% de cuivre pour qu’il ait une réelle efficacité.

D’après les mesures faites dans notre laboratoire, en se basant sur la loi de Biot et Savart (qui dit que l’intensité d’un champ magnétique diminue avec le cube de la distance entre deux points), si vous avez plus de 1,5 cm de mou, la distance entre les aimants et votre peau, trop importante, fera perdre environ 75% de la puissance de ses aimants. C’est pourquoi votre bracelet doit être porté au plus proche de votre peau.

Esthétisme et bien-être

L’efficacité du bracelet est une priorité, mais l’esthétique compte tout autant. En effet, un bracelet qui plaît est un bracelet qui sera plus porté et donc, aux effets maximisés.

Vous pouvez donc vous faire plaisir en choisissant son design, parmi, par exemple, des joncs en cuivre plaqué or et argent ou des joncs martelés bronze, effet maille ou lisses, de nombreux modèles existent qui satisfont tous les styles et les envies.

Vous combinez l’effet des aimants thérapeutiques et du cuivre (lorsque vous choisissez ce matériau) avec l’élégance et le chic de la bijouterie.

Pour profiter de tous les bienfaits du bracelet magnétique, rien de plus simple, il vous suffit de le porter à votre poignet aussi longtemps que vous le souhaitez. Le procédé n’inclut aucune ingestion de substances chimiques, vous vous faites du bien tout en préservant votre corps. La simple apposition sur votre peau vous permet immédiatement de bénéficier de ses bienfaits par la simple diffusion de son champ magnétique.

Découvrez notre gamme de bracelets magnétiques

1. Harlow T, Greaves C, White A, Brown L, Hart A, Ernst E, Randomised controlled trial of magnetic bracelets for relieving pain in osteoarthritis of the hip and knee, British Medical Journal (BMJ), 18 décembre 2004, Vol. 329, No 7480, 1450-4.

2. Docteur W.R. WALKER, Université de Newcastle, Australie.

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire.




  • Armin

    Peut-on se doucheravecle brcelet

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour

      Nous conseillons d’enlever le bracelet pour la douche, vous le garderez intact plus longtemps. En effet, le calcaire va le ternir et Le chlore contenu dans l’eau est également agressif sur le long terme pour votre bijoux. Cependant si vous l’oubliez quelquefois cela n’aura pas de conséquence.

      Répondre
  • Blond

    Bonsoir
    Peux on porter des bracelets magnétiques lorsque l ont a des stents dans les artères.merci

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Il n’y a aucune contre-indication ni risque à porter des bracelets magnétiques en cas de stents.

      Répondre
  • Gavory

    Quelle est la durée de l’efficacité des aimants?
    Peut on garder le bracelet sous la douche?

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour,
      Les aimants gardent leur efficacité à vie, en effet ils ne perdent que 1% de leur puissance tous les 10 ans.
      Vous pouvez garder le bracelet sous la douche mais vous préserverez son éclat plus longtemps en l’enlevant. (Le savon,le chlore,le calcaire ternissent et abiment)

      Répondre
  • CANIOT

    Bonjour,

    Je voudrais savoir quelles sont les faces de polarités (Nord et/ou Sud) mise en contact avec la peau dans les bracelets.
    Cordialement

    Peggy CANIOT

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Les aimants dans les bracelets sont côté Sud contre la peau, donc côté anti-douleur, anti-inflammatoire.

      Répondre