Livraison gratuite à partir de 100€ d'achat

04 78 25 47 47 Lundi au vendredi de 9h à 18h

Solutions naturelles pour prévenir et soulager les rhumatismes

Publié dans

Laissez vos commentaires

En occident, les rhumatismes touchent 30% des personnes entre 45 et 64 ans et 50% des personnes de plus de 65 ans. L’arthrose, l’arthrite, connues sous le terme générique de “rhumatismes”, peuvent être la source de douleurs épisodiques et passagères pour certains, voire chroniques pour d’autres. Sachez que les souffrances liées aux pathologies articulaires sont loin d’être une fatalité.

En complément de protocoles médicamenteux, vous pouvez utiliser des solutions alternatives pour apaiser vos douleurs. Découvrez nos conseils et les traitements naturels pour prévenir et soulager vos rhumatismes.

Prévention des rhumatismes : les mesures naturelles à adopter

Des solutions naturelles de prévention existent pour contrer l’apparition des symptômes rhumatismaux. Elles consistent à limiter les facteurs déclenchant tels que : l’excès de poids, l’inactivité physique ou certains aliments. Voici quelques mesures de prévention des douleurs très simples à mettre en place :

Favoriser l’activité physique

Nombre de personnes souffrant de rhumatismes pensent qu’il faut bannir toute activité physique, pour ne pas aggraver les symptômes, or c’est l’inverse ! Pour nourrir les articulations et prévenir les gênes et raideurs, il est essentiel de maintenir une activité physique régulière. Voici pourquoi :

Dans une articulation la synovie transporte les nutriments au cartilage. Lorsque vous pratiquez la marche par exemple, les mouvements que vous effectuez vont faire office de pompe. Les pressions et les relâchements successifs essorent et imbibent successivement le tissu cartilagineux avec le liquide nourricier.

Ainsi, contrairement aux idées reçues, plus on marche plus on procède à l’irrigation et au renouvellement de nos articulations. Pour traiter l’arthrose naturellement, privilégiez la pratique d’une activité douce comme la marche, la natation ou le vélo mais sans forcer ! Il ne faut pas tomber dans l’excès des sportifs professionnels qui créent des microfissures au sein du cartilage en sollicitant trop leurs articulations.

Bannir les aliments ennemis des articulations

Ce n’est un secret pour personne, certains aliments sont réputés pour favoriser l’arthrose et les rhumatismes. Parmi les aliments à bannir de notre alimentation : le sucre, car il crée un phénomène appelé : glycation.

La glycation est la liaison du glucose aux protéines responsable de l’inflammation des tissus et notamment des fibres de collagène (1 et 2). Ce syndrome crée des dommages : il entraîne le vieillissement de tous les tissus du corps. Néfaste pour la sphère articulaire, la glycation peut être fortement réduite en limitant la consommation :

Notez en effet que c’est la cuisson à haute température qui dégrade les aliments par la célèbre réaction de Maillard. Or ce n’est quasiment pas le cas pour les cuissons à basse température (vapeur douce, consommation crudités, etc.). Le mode de cuisson à la vapeur est donc à favoriser pour se prémunir des poussées inflammatoires liées aux rhumatismes.

Privilégier une alimentation anti-arthrose

Dans l’arthrose, une alimentation adéquate permet de renforcer les articulations, d’améliorer les défenses antioxydantes et de lutter contre l’inflammation.

À ce titre, une étude effectuée sur des jumeaux arthrosiques de la hanche (3) est à ce titre très parlante. Le résultat de l’étude montre que la consommation de fruits (hors agrumes) protège les articulations tandis que celle de fritures et de sucre accroît la probabilité d’être atteint.

Dès lors pour protéger vos articulations, il est fortement conseillé de réduire la formation de protéines glyquées (elles sont produites par le corps lui-même). Voici nos conseils alimentaires de prévention des rhumatismes :

Soulager les rhumatismes : les traitements naturels à base de plantes

Réputées sur la sphère articulaire, certaines plantes n’ont pas leur pareil pour apaiser les douleurs d’arthrose ou d’arthrite. Voici un aperçu des plantes bienfaitrices des articulations recommandées par les phytothérapeutes :

Le cassis : un antirhumatismal d’exception

Bien connu des adeptes de la médecine naturelle, le cassis renferme des vertus antirhumatismales hors paires. Elles sont fournies par ses feuilles riches en flavonoïdes, en vitamines C et P ainsi qu’en tanins de catéchol. Ces actifs agissent sur les douleurs articulaires et les apaisent.

Remède naturel contre les rhumatismes

Remède naturel pour apaiser les rhumatismes

Pour profiter d’une bonne solution naturelle contre les rhumatismes, faites infuser 2 cuillères à café de feuilles séchées de cassis dans un quart de litre d’eau pendant 10 minutes. Buvez 3 à 4 tasses par jour pour faire taire les douleurs.

La reine-des-prés : l’aspirine naturelle

Du fait de la présence de certains principes actifs “les salicylés”, la reine-des-prés possède les mêmes propriétés anti-inflammatoires que l’aspirine. On peut d’ailleurs sentir l’odeur de l’aspirine lorsqu’on frotte ses fleurs. Grâce à ces actifs, la reine-des-prés aide à calmer les douleurs. Elle est particulièrement recommandée pour les rhumatismes provoqués par l’humidité.

Attention ! Les actifs de la reine-des-prés étant identiques à ceux de l’aspirine, l’usage de cette plante est à éviter aux personnes qui y sont allergiques.

Deux méthodes naturelles contre les douleurs articulaires

Pour apaiser vos articulations douloureuses, versez une poignée de fleurs de reine-des-prés dans 1 litre d’eau.

Le curcuma : l’épice bienfaitrice pour les articulations

Autre traitement naturel contre les rhumatismes : le curcuma. La fameuse épice indienne est connue depuis des années pour ses propriétés anti-inflammatoires. Cette vertu provient des actifs qu’elle contient appelés “curcumines”.

Solution naturelle contre les rhumatismes

Pour profiter de ses vertus sur vos rhumatismes : saupoudrez généreusement vos plats de curcuma, pour en augmenter les capacités d’assimilation par votre corps couplé le avec du poivre. Vous pouvez également prendre du curcuma en cure sous forme de gélules ou de comprimés.

L’harpagophytum : l’anti-inflammatoire naturel de référence

Grâce aux actifs iridoïdes qu’elle contient, la racine d’harpagophytum est la plante anti-inflammatoire par excellence. Cette plante médicinale permet de soigner les rhumatismes, les affections articulaires et les arthroses cervicale ou lombaire. En bref, c’est la solution efficace contre toutes les pathologies rhumatismales.

Deux cures naturelles contre les rhumatismes

L’harpagophytum existe sous forme de gélules, d’extrait sec ou de poudre. Suivre la solution choisie 10 jours par mois, pendant les manifestations douloureuses :

Soigner ses rhumatismes avec les aimants thérapeutiques

Une autre solution consiste à utiliser les bienfaits de la magnétothérapie pour apaiser les douleurs rhumatismales. Cette méthode naturelle repose sur l’application d’aimants thérapeutiques sur la zone atteinte par l’arthrose ou l’arthrite. Le soulagement articulaire se produit grâce à l’action du champ magnétique sur l’organisme.

Comment utiliser les aimants pour soulager les douleurs ?

Le temps de pose des aimants varie de quelques heures à quelques jours consécutifs en fonction de l’ancienneté ou de l’intensité du rhumatisme. En cas de douleurs récurrentes, il est conseillé de placer les aimants dès les prémices de la crise articulaire.

Notez que cette méthode naturelle est de loin la plus économique pour soigner les rhumatismes car l’efficacité des aimants est permanente et d’une durée illimitée.

Thérapie naturelle par les aimants : à qui faut-il s’adresser ?

Pour soulager votre arthrose ou votre arthrite, mieux vaut faire appel à un professionnel qui maîtrise la pratique de la magnétothérapie. Alphapole prend soin de vous accompagner afin de trouver la solution la plus adaptée à vos douleurs articulaires au niveau du genou, du cou, de l’épaule ou du poignet. Nos aimants thérapeutiques sont d’ailleurs les seuls à être référencés au Vidal, ouvrage de référence des professionnels de la médecine.

Vous souhaitez en savoir plus sur la thérapie par les aimants ?
Vous pouvez échanger avec l’un des membres de notre équipe : Contactez-nous !

  1. Accumulation of advanced glycation end products as a molecular mechanism for aging as a risk factor in osteoarthritis. Arthritis Rheum 2004; 50(4): 1207-1215
  2. Activation of receptor for advanced glycation end products in osteoarthritis leads to increased stimulation of chondrocytes and synoviocytes. Arthritis Rheum 2006; 54(1): 253-263
  3. Dietary garlic and hip osteoarthritis: evidence of a protective effect and putative mechanism of action. BMC Musculoskelet Disord 2010; 11: 280

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire.