04 78 25 47 47 Lundi au vendredi de 9h à 18h

médecine, naturelle, récupération, sport

Quelle médecine naturelle pour la récupération sportive ?

Publié par dans

1 Commentaire

La pratique sportive demande une hygiène de vie appropriée permettant de maintenir une bonne condition physique. Mais bien souvent, les sportifs se focalisent sur la préparation et négligent la récupération.

Une bonne hygiène de vie implique cependant de savoir gérer la récupération, essentielle pour retrouver la forme après une séance de sport.

Pour l’optimiser, ils peuvent compter sur la médecine naturelle qui propose diverses solutions contribuant à soulager la fatigue, les douleurs ou les crampes. Quelle médecine naturelle pour la récupération sportive ? Alphapole vous donne 4 conseils clés !

Le sommeil, primordial pour une bonne récupération

Qui dit récupération, dit forcément repos. En effet, au cours d’une activité sportive, l’organisme se sert de ses réserves afin de vous fournir l’énergie nécessaire. Le sommeil lui permet ainsi de se régénérer.

Il favorise la réparation musculaire et osseuse et redynamise le système immunitaire. Il reste donc essentiel pour pouvoir récupérer physiquement.

Sommeil et sport sont étroitement liés. La pratique sportive améliore en effet la qualité du sommeil. Dans le même temps, le sommeil est indispensable pour avoir la capacité de réaliser des activités sportives et booster ses performances.

À lire : La magnétothérapie qu’est-ce que c’est ?

Privilégier une alimentation saine et équilibrée

La récupération passe également par une alimentation adaptée. Elle inclut une bonne hydratation et un régime alimentaire riche en nutriment, favorisant ainsi la reconstruction physique et physiologique.

Pour combiner apports nutritifs et hydratation, les féculents et les végétaux sont fortement recommandés.

Grâce à l’eau et aux minéraux qu’ils contiennent, ils permettent une hydratation rapide et suffisante, et contribuent à la reconstruction des réserves énergétiques. Céréales, fruits, légumes, crudités et légumes cuits, doivent ainsi se trouver dans les repas qui suivent votre séance.

À lire : Jus tiède citronné : les bienfaits pour la santé

médecine, naturelle, sport

La phytothérapie pour récupérer après une séance de sport

Les plantes optimisent également la récupération en apportant les nutriments dont vous avez besoin.

Parmi elles, on retrouve la spiruline. Riche en protéine, en magnésium, en fer et en potassium, elle renforce le système immunitaire et permet une reconstruction rapide des tissus et des réserves énergétiques.

Le ginseng se trouve également dans la liste des plantes alliées des sportifs. Étant une plante adaptogène, il augmente la capacité de résistance de l’organisme et contribue à maintenir un équilibre face à la fatigue et le stress. Il optimise ainsi la récupération.

Sans oublier la rhodiola qui renforce l’immunité et favorise la reconstruction musculaire, ou le curcuma qui réduit les douleurs musculaires.

Les plantes sont conseillées pour les sportifs de haut niveau comme pour les sportifs amateurs. En effet, en plus de leur apport nutritionnel, elles contribuent à soulager les douleurs articulaires et musculaires.

À lire : Douleurs articulaires : 10 traitements naturels pour les soulager

La récupération par la magnétothérapie

La magnétothérapie consiste à utiliser les champs magnétiques pour soigner les traumatismes physiques causés par une activité sportive et les douleurs liées à l’entraînement ou éprouvées suite à des blessures.

Mais concrètement, la magnétothérapie, comment ça marche ? Et bien cela consiste simplement à se servir d’aimants thérapeutiques pour stimuler la sécrétion d’endorphine et apaiser les douleurs. Cette technique optimise également l’apport d’énergie nécessaire à la récupération.

Pour profiter des vertus de la magnétothérapie, vous pouvez vous fier à l’équipe d’Alphapole. Nous vous proposons des aimants thérapeutiques imaginés et conçus par nos soins.

Ceux-ci vous aideront à apaiser différentes douleurs, au niveau des muscles ou des articulations. Ils ont déjà fait leurs preuves auprès de sportifs de haut niveau comme la multi-championne mondiale et olympique de cyclisme Jeannie Longo.

Cette adepte des médecines naturelles a déjà eu recours aux aimants thérapeutiques pour soigner une sciatalgie et soulager des douleurs musculaires aiguës.

Vous désirez en apprendre davantage ? Découvrez notre gamme d’aimants thérapeutiques, la seule à être référencée au Vidal (ouvrage de référence dans le monde de la médecine) ou bien contactez et prenez rendez-vous avec l’un de nos experts !

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire.




  • BAKO CHRISTOPHE

    Merci pour ces conseils

    Répondre