04 78 25 47 47 Lundi au vendredi de 9h à 18h

Comment bénéficier d’un sommeil réparateur ?

Publié par dans

30 Comentaires

Un manque de sommeil peut causer des changements de l’activité cérébrale semblables à ceux des personnes atteintes de problèmes psychiatriques !

L’insomnie augmente également le risque de commettre des erreurs : quand on est commandant de bord ou chauffeur de poids lourds, l’erreur peut être avoir des conséquences incalculables !

Effets du manque de sommeil

L’alternance du jour et de la nuit régit le rythme cardiaque, la température, certaines sécrétions hormonales, etc. Lorsque ce rythme est perturbé, les effets négatifs se répercutent de façon quasi mécanique, l’insuffisance de sommeil peut :

D’où l’importance de cette fonction au même titre que la respiration ou la digestion.

Avantages d’un bon sommeil

Les spécialistes du sommeil savent depuis longtemps que dormir augmente les performances intellectuelles en permettant au cerveau d’organiser les connaissances nouvellement acquises.

Une étude de l’université américaine de Harvard conduite par le Dr. Ellenbogen conclue que le sommeil augmente de 33% la capacité à faire de nouvelles associations d’idées.

Quand on sait que cette aptitude régit directement notre capacité à débattre et convaincre, à créer, à prendre des décisions, etc, on mesure les avantages que chacun gagne s’il dort bien, aussi bien à titre professionnel que personnel !

Enfin, le corps se régénère mieux pendant le sommeil, c’est aussi pendant le sommeil que les jeunes grandissent.

La nuit porte conseil

Empiriquement, l’homme avait constaté que le sommeil met les pensées en ordre, et parfois, donne la solution à un problème.

Par exemple, c’est en dormant que Niels Bohr découvrit la structure de l’atome, que le chimiste Kekule imagina la structure moléculaire du benzène, que Descartes fit le plan de son « Discours de la méthode » et que Mozart trouva le thème de la « Flûte Enchantée » !

Les multinationales prônent la sieste

Le bénéfice que les sociétés peuvent tirer du sommeil a tellement bien été compris que des multinationales, telles que Google ou Procter & Gamble, encouragent leurs salariés à faire une pause sieste à leur bureau.

Sociétés capitalistes de premier plan, gageons que leur motivation n’est pas seulement la volonté de bien-être de leurs salariés mais aussi l’intérêt de l’entreprise.

Votre durée de sommeil est-elle suffisante ?

Le meilleur repère est de ne pas se sentir fatigué au réveil. Il faut savoir que notre besoin de sommeil peut augmenter lors de :