Livraison gratuite à partir de 100€ d'achat

04 78 25 47 47 Lundi au vendredi de 9h à 18h

Méthode naturelle pour vaincre l'insomnie

Les méthodes naturelles pour vaincre l’insomnie

Publié dans

Laissez vos commentaires

L’insomnie est un trouble très courant : environ 30 % à 40 % des adultes rencontrent des difficultés pour dormir au cours d’une année. Quand les troubles du sommeil s’installent, ce problème ne doit pas être négligé. Un mauvais sommeil a des effets nocifs sur notre organisme tels que l’irritabilité, la prise de poids ou encore le manque de concentration. Sans compter les conséquences négatives sur la vie familiale, sociale et professionnelle !

Pour éviter l’accoutumance par la prise de somnifères, Alphapole vous dit comment tirer partie des meilleurs solutions naturelles pour combattre l’insomnie.

Qu’est-ce que l’insomnie ?

L’insomnie se définit par la diminution de la durée habituelle du sommeil et de la qualité du sommeil. Ce trouble a un retentissement sur la journée. Pour bien comprendre ses mécanismes, il convient de distinguer plusieurs types d’insomnies :

# L’insomnie d’endormissement
C’est le type d’insomnie la plus fréquente. Exemple : vous vous couchez à une heure habituelle et 1 ou 2 heures plus tard, impossible de trouver le sommeil.

# L’insomnie de milieu de nuit
Le sommeil est entrecoupé de réveils une ou plusieurs fois dans la nuit et vous éprouvez des difficultés pour vous rendormir.

# L’insomnie du petit matin
L’insomnie du petit matin est également un trouble du sommeil fréquent. Le soir, vous vous endormez sans problème mais le réveil se fait vers 3 ou 4 heures du matin et il est impossible de retrouver le sommeil.

# L’insomnie totale
Ce type d’insomnie est rare. C’est lorsque vous restez éveillé.e toute la nuit.

Les causes de l’insomnie : un signal de notre corps

L’insomnie n’est pas une affection médicale en soi mais un symptôme. C’est un moyen utilisé par notre corps pour nous dire que quelque chose ne fonctionne pas bien. L’insomnie ponctuelle ou chronique peut être la conséquence de nombreux facteurs.

L’anxiété et le stress sont à ce titre, les premières causes d’un mauvais sommeil. On peut évoquer également les raisons liées à l’environnement comme une mauvaise literie, le bruit ou le fait d’avoir changé de lieu de vie (déménagement).

D’autres problèmes peuvent également provoquer des troubles du sommeil, tels que : une activité physique pratiquée le soir, un repas copieux, une exposition à la lumière bleue ou encore une température corporelle trop élevée ou trop froide. Ces facteurs aggravant perturbent la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

Pour lutter contre l’insomnie naturellement, découvrirez dans la suite de cet article, les bons gestes à appliquer pour une meilleure hygiène de vie ainsi que toutes les solutions naturelles offertes par les médecines alternatives pour mieux dormir.

Mieux dormir naturellement : 4 bons gestes avant de se mettre au lit

La carence en sommeil perturbe le quotidien et les problèmes s’amplifient. De ce fait, vous dormez encore moins bien d’où l’importance de prendre les mesures naturelles qui s’imposent.

Adapter son alimentation et manger léger au dîner

Pour éviter les réveils nocturnes et profiter d’un sommeil réparateur, les excitants tels que le thé ou le café sont à proscrire le soir. Il est également important de manger léger. Comment ? En bannissant les plats riches et difficiles à digérer comme les fritures, les fromages, les protéines ou encore les champignons.

À la place, on privilégie les plats à base de légumes ou les féculents. Il faut par ailleurs s’assurer de manger à une heure convenable pour avoir le temps de digérer les aliments avant de se mettre au lit.

Pratiquer une activité relaxante

Le yoga ou la sophrologie sont vivement recommandés pour favoriser le sommeil. Ces activités relaxantes sont utiles pour détendre le corps et apaiser l’esprit en évacuant le stress accumulé dans la journée. Des pratiques de détente mentale et psychique indispensables pour travailler la respiration et éviter les apnées nocturnes qui peuvent être à l’origine d’un trouble du sommeil.

Dormir dans une chambre fraîche améliore le sommeil

Un sommeil de qualité s’obtient également dans un environnement approprié. C’est pourquoi l’aération de la chambre à coucher dans la journée est un geste crucial pour bien dormir la nuit. L’idéal sera également d’éviter le chauffage le soir venu. Une bonne couette sera plus confortable et permettra d’améliorer la qualité du sommeil.

Avoir un rythme de sommeil régulier

Pour éviter l’insomnie, il est important de maintenir un rythme de sommeil régulier. Dans la mesure du possible tâchez de ne pas vous mettre au lit plus d’1 heure 30 avant ou après votre horaire habituel et ce afin de ne pas perturber votre horloge biologique. Aller se coucher à des heures régulières (même le week end) pour se réveiller à la même heure tous les matins, est capital pour obtenir un sommeil réparateur.

Contre l’insomnie : les plantes qui favorisent l’endormissement

Plantes médicinale pour favoriser le sommeil

Sous forme de compléments alimentaires ou de tisanes, la phytothérapie offre un large choix de plantes aux vertus sédatives voire légèrement anxiolytiques pour mieux dormir naturellement. Si vous utilisez les plantes médicinales en infusion, consommez une tasse 1 à 2 h avant l’heure du coucher. En effet, les tisanes étant diurétiques, attention à ne pas en boire trop ni trop tard au risque de vous réveiller la nuit pour aller aux toilettes !

Une infusion de tilleul pour bien dormir

Connu pour ses vertus relaxantes, le tilleul représente un remède contre les insomnies. Ses propriétés apaisantes proviennent des flavonoïdes contenus dans les fleurs qui favorisent l’apaisement et facilitent l’endormissement. Pour les plus jeunes, on optera pour le bourgeon de tilleul. L’infusion à base de ces bourgeons a un effet tranquillisant. Pour donner du goût en évitant le sucre, il est possible d’y ajouter du miel.

Une association de plantes pour réduire le stress

La valériane (plus connue sous le nom d’herbe à chat) est efficace pour réduire le stress et l’anxiété et permet ainsi d’améliorer le sommeil. Pour atténuer son amertume, on peut la mélanger avec de la mélisse qui ajoute un effet relaxant.

Comment faire ?
Pour la préparation de la tisane valériane-mélisse, utilisez des feuilles séchées de mélisse mélangées aux racines coupées de valériane. Faites infuser dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez et buvez.

La lavande et la verveine : deux classiques anti-insomnie

La lavande et la verveine ont une propriété commune, celle de pouvoir réduire le stress et l’anxiété. Les personnes nerveuses qui ont des difficultés à s’endormir à cause d’une contrariété peuvent compter sur les infusions à base de l’une de ces plantes.

Pour la préparation de tisanes sommeil, lisez ce conseil :

Pour augmenter les bienfaits de vos tisanes sommeil, vous pouvez utiliser de l’eau purifiée plutôt que de l’eau du robinet. Obtenue naturellement à partir d’un purificateur d’eau l’eau purifiée ou osmosée a l’avantage d’être débarrassée de toutes les impuretés qui peuvent s’accumuler dans l’eau du robinet : chlore, plomb, aluminium ou calcaire.

⇥ À lire également -> Qu’est-ce que l’eau osmosée ? Comment l’obtenir ?

Comme elle est très faiblement minéralisée, l’eau osmosée facilite le travail de l’organisme, pour l’élimination des déchets ou le transport des minéraux vers les cellules.
Contactez-nous pour en savoir plus !

L’aromathérapie pour favoriser un sommeil réparateur

À l’instar de la phytothérapie, l’aromathérapie offre de nombreuses huiles essentielles pour améliorer naturellement son sommeil.

Parmi les huiles essentielles* relaxantes et apaisantes les plus utilisées, on trouve l’huile essentielle de lavande. Elle renferme des propriétés régulatrices du système nerveux. L’huile essentielle s’utilise en diffusion ou en application sur les poignets avant le coucher pour faciliter l’endormissement et la relaxation. D’autres huiles comme celles d’orange douce ou d’ylang-ylang sont également recommandées pour leurs vertus calmantes du système nerveux.

*L’utilisation des huiles essentielles nécessite des précautions et sont généralement contre-indiquées pour les femmes enceintes et allaitantes. Consultez votre thérapeute pour éviter tout risque.

La magnétothérapie : une méthode naturelle pour mieux dormir

L’utilisation d’aimants thérapeutiques peut vous permettre de retrouver un sommeil véritablement réparateur. En effet, la magnétothérapie va apaiser votre organisme en créant un « cocon » magnétique qui va vous protéger et vous isoler des perturbations extérieures.

Une technique efficace pour contrer l’insomnie

Un paramètre extrêmement important pour vaincre l’insomnie et bénéficier d’un sommeil réparateur : l’orientation du lit. Pour rétablir une orientation optimale sans devoir bouger votre lit, la magnétothérapie et l’utilisation d’aimants à placer sous votre matelas vous offre la possibilité de profiter d’une orientation Nord/Sud parfaite.

Découvrez à ce titre le kit nuit, spécialement conçu pour vous aider à mieux dormir naturellement. En créant un champ magnétique homogène et une exposition prolongée, il soulage également les douleurs articulaires et musculaires. Produit par l’action des aimants, la magnétothérapie rééquilibre l’ensemble du corps pour vous permettre d’améliorer la qualité de votre sommeil.

⇥ À lire également -> Points cardinaux : dans quel sens dormir ?

Des dispositifs sommeil à adopter d’urgence !

Pour favoriser l’endormissement et éviter les réveils nocturnes, vous pouvez également opter pour les textiles magnétiques comme : le bandeau ou le masque magnétique, à disposer sur les yeux au minimum 10 minutes avant de vous endormir. Pour une efficacité maximale et prolongée sur votre sommeil, vous pouvez même le laisser poser toute la nuit.

Vous souhaitez en savoir davantage ? Contactez-nous !

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire.