Port offert dès 100€

+33 4 78 25 47 47 Lundi au vendredi de 9h à 18h

points cardinaux, sens, lit, dormir, sommeil

Points cardinaux : dans quel sens dormir ?  

Publié dans Sommeil

62 Comentaires

La question de l’orientation du lit se pose partout à travers le monde, mais les réponses diffèrent selon les pays, les croyances et les religions. Les deux références majeures dans le domaine de l’orientation pour dormir sont l’Ayur Veda* (Inde) et le Feng Shui (Chine).

La première se répand plutôt en Amérique du Nord, la seconde plutôt en Europe et rassemblent toutes deux de nombreux adeptes. Elles proposent des recommandations concordantes, mais aussi parfois divergentes.

Dans quel sens dormir exactement ? Alphapole vous explique tout en détail.

Nord vs Sud : l’orientation de la tête pendant la nuit, à quoi faut-il faire attention ?

L’orientation de votre tête pendant le sommeil a un effet important sur votre bien-être physique et mental. Votre forme passe par le sommeil, c’est donc un sujet à ne pas négliger ! Le placement de la tête fait référence à la direction dans laquelle le sommet de votre tête pointe lorsque vous êtes allongé(e).

Faisons le point sur les avantages et inconvénients des orientations pendant le sommeil :

Selon les principes du Vastu Shastra, si la tête pointe vers le Nord pendant le sommeil, les pôles Nord du corps et de la Terre se repoussent l’un et l’autre. Cela affecte la circulation sanguine, perturbe le sommeil et engendre du stress. Dans la coutume hindoue, un célèbre adage avance même que “Seuls les morts dorment avec la tête au Nord”, d’ailleurs évoqué dans l’introduction d’une des études de vérification scientifique financée par le Ministère de la Santé de l’Inde.

lit, dormir, sommeil

Dormir la tête à l’Est et à l’Ouest

Le Feng Shui et le Vastu Shastra sont en revanche d’accord sur l’excellence de l’Est et l’acceptabilité de l’Ouest.

La direction de l’Est serait appropriée pour améliorer le sommeil et le rendre plus réparateur et propice à la relaxation. On remarque d’ailleurs que le mot “orientation” est dérivé du mot “Orient” qui signifie “Est”. Pour les étudiants et jeunes actifs, la direction de l’Est semblerait être la meilleure. En effet, elle serait la plus stimulante pour la mémoire tout en favorisant une bonne santé.

Pour ce qui est de l’Ouest, cette orientation durant le sommeil serait considérée comme neutre.

Si l’on part du principe que le sommeil est fait pour être réparateur, il vaudrait donc mieux privilégier dans l’ordre l’Est, l’Ouest et en troisiéme le Sud ! Il existe également certains remèdes naturels pour améliorer la qualité de son sommeil.

Découvrez nos : 10 conseils pour dormir comme un bébé

Les aimants thérapeutiques, par exemple, peuvent s’avérer très utiles pour vous aider à mieux dormir. Et pour cause, la magnétothérapie est une méthode naturelle qui permet d’apaiser l’organisme et de favoriser un sommeil de qualité.

Très utilisée au Japon et en Inde, adeptes de médecine douce et de thérapie magnétique, cette technique séduit de plus en plus les Occidentaux en quête de nuits plus réparatrices.

Vous souhaitez approfondir cet article ? Consultez notre dossier : Champ magnétique terrestre et orientation du lit, dans quel sens dormir ?

* L’Ayur Véda comprend une branche appelée Vastu Shastra (mot sanskrit signifiant “science de l’architecture”) destinée à concevoir et bâtir des maisons saines et harmonieuses. C’est la version indienne du Feng Shui lequel est plus connu (bien que plus récent et lui-même issu de l’Ayur Véda.)

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire.




  • Juju

    Bonjour

    J’ai modifié récemment l’orientation de mon lit, à la base sans faire attention aux points cardinaux, par praticité. J’étais sud est, je suis désormais à l’est, j’ai souvent eu des problemes de sommeil passagers, mais depuis ce changement je me trouve un sommeil agité, peu réparateur. Je suis pourtant à l’est…. Le fait que le lit soit sous la fenêtre peut-il jouer?

    Répondre
    • Pierre Martignac

      Bonjour,
      Le Sud-est n’était pas une mauvaise orientation, mais vous pouvez aussi essayer ouest ou sud ouest.
      Cependant, l’orientation est loin d’etre le seul parametre auquel il faut veiller : il est vrai qu’etre sous une fenetre n’est psychologiquement pas ideal.
      Il faut aussi et surtout veiller à ne pas etre dans une zone de pollution électrique (réfrigérateur en route 24/24 de l’autre cote du mur de tête de lit, lampe de chevet même éteinte, rallonge électrique sous le lit, etc). A titre d’information, nous allons proposer courant juillet un detecteur de pollution electrique pour éviter de dormir dans de telles zones.

      Répondre
  • Jeanneau

    Bonjour Ma femme dort très mal elle a des problèmes de circulation de sang
    elle dort la tête au nord les jambes sur élevé par une couverture et c’est pareil
    quel conseil vous pouvez lui donné elle a 75ans elle fait du cholestérol et du
    diabète a la limite d’un traitement , quel matelas conseillé vous , peut être si non dormir la tète a l’est d’après les lectures
    Cordialement

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      L’orientation tête à l’est est effectivement conseillée cependant les difficultés liées au sommeil peuvent avoir des origines multi-factorielles. Nous vous proposons donc de nous appeler afin de vous apporter les meilleurs conseils. (04.78.25.47.47)

      Répondre
  • Blandine

    Bonjour, merci pour cet article,
    Actuellement notre lit est orienté au sud, mais j’ai beaucoup d’insomnies. Mon autre possibilité est le mur Est Nord-Est.. On va dire plus proche est que nord est (1/3 – 2/3), peut on tenter ou mieux vaut rester au sud ?
    Merci

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Bien que le sud n’arrive qu’en troisième position dans l’ordre de préférence des orientations(Est-Ouest et Sud) elles est à privilégier à l’orientation au Nord en revanche si vous pouvez être tete à l’Est c’est une excellente disposition.

      Répondre
  • Sarah

    Bonjour,

    Nous avons changé de chambre et je ne sais pas comment orienter notre lit.
    J’ai beaucoup de mal à trouver le sommeil.
    La porte et à l’ouest, la fenêtre est à l’est et entre le mur sud et le nord nous avons peu de place 2m50.
    Avant nous dormions la tête au nord avec une fenêtre à l’est et une autre au sud.
    Peut-on mettre notre lit au milieu de la pièce ?, la tête sera à l’est à 1 m la fenêtre.
    Très cordialement,

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      L’orientation tête à l’et est la meilleure vous pouvez donc (et nous vous le conseillons) mettre votre lit de cette façon.

      Répondre
  • Julie

    Bonjour, votre article est très intéressant, mon lit ne peut être placer que de qu’une manière seulement dans la chambre que j’occupe, ma tête est positionné “sud est” et mes pieds “nord ouest” est se que c’est bien ? Merci par avance pour votre réponse

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour

      C’est une bonne position

      Répondre
  • Djeridi

    Bonjour
    Mon lit nord sud, j’ai la tête au nord et les pieds au sud,
    Je suis en Algérie, est ce une bonne orientation pour dormir

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Je ne comprend Pas votre question car l’article explique précisément que c’est la plus mauvaise orientation. L’Algérie étant dans l’hémisphère Nord, les mêmes principes s’appliquent.

      Répondre
  • Test1

    Bonjour, est ce qu’un bureau devrait être placé selon un point cardinal, et si oui, laquel choisir quand les murs sont a mi-chemin entre les axes ?

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      L’orientation est également importante pour un bureau, dans votre cas optez pour une orientation dans l’ordre de préférence : face à l’ouest ou est ou Sud ouest;

      Répondre
  • pommier

    je dors la tete au sud et les pieds au nord a 73 ans avec un matelas avec fils de cuivre

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      La tête au sud est effectivement une position possible bien que la meilleure orientation soit l’axe Est-Ouest.

      Répondre
  • Jacky

    Bonjour . J’ai toujours mal dormi
    4 , 5 heures max. J’ai 55 ans ma mére dormais pas trop aussi.. Mes enfants , ma femme ils dorment tous bien , voire trop. Mon médecin m’a dit qu’il y a des personnes n’ont pas besoin trop de sommeil , mais qu’est-ce que j’aimerais bien dormir? Mon lit est au Nord , a l’est la porte , à l’ ouest la fenêtre. Dans l’attente de votre conseil. Votre article super.

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Votre question est complexe aussi nous vous proposons d’appeler notre spécialiste au 0478254747 qui pourra vous apporter des réponses.

      Répondre
  • Lasjuilliarias

    Comment pratiquer la magnotherapie pour 1 très bon sommeil et éviter réveils trop nombreux?

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Votre question est très vaste car la qualité du sommeil dépend de nombreux facteurs. L’orientation du lit est et l’absence de pollution électrique sont des priorités en terme de qualité de sommeil. En magnétothérapie, nous vous conseillons Le kit nuit qui uniformise le champ magnétique et favorise un sommeil de qualité.

      Répondre
  • sadjou

    interressant .souvent les habitations sont faites autrement tout à l’ inverse

    Répondre
  • So Zakaria

    Est-il conseiller de dormir avec la tête en direction de l’ouest ?

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour

      L’est est la meilleure orientation pour dormir puis l’ouest, le sud et enfin le nord . Nous vous conseillons donc de privilégier l’est si possible ou l’ouest.

      Répondre
  • Claude

    Bonjour l’orientation de ma chambre et en diagonale par rapport au point cardinaux la porte d’entrée est dans l’angle Nord et la fenêtre dans l’angle Sud d’après vous où puis-je placer mon lit pour mieux dormir merci d’avance

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Nous vous conseillons de mettre la tête de lit à l’est ou à l’ouest et d’éviter toute pollution électrique .

      Répondre
      • Claude

        Bonjour je ne peux pas mettre mon lit en diagonale. Soit le pan de mur SE ou NO soit le mur ou il y a la porte qui ce trouve NE ou le pan de mur ou il y a la fenêtre qui se trouve SO mais le lit serait en face la porte merci ďavance et très bonne journée

        Répondre
        • sylvie levet

          Bonjour
          Votre mail n’est pas très clair mais si nous comprenons bien le mur Sud Est semble la meilleure option .

          Répondre
  • Annick TRAN VAN

    si je ne possède pas de boussole pour connaître la bonne orientation de ma chambre comment est-ce que je fait ???
    le soleil apparaît à gauche de ma fenêtre de chambre (donc à l’est)
    et comme il se couche à l’ouest (c’est à droite ?)
    avez-vs une manière un peu plus exacte ?
    d’avance merci parce qu’effectivement je passe des nuits très perturbées et donc pas reposantes du tout.

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Si vous n’avez pas de boussole, cette méthode est la bonne. Si vous le pouvez, orientez votre lit de façon à ce que votre tête soit à l’est par ordre de préférence ou à l’ouest. D’autres éléments peuvent perturber votre sommeil, comme la pollution électrique ou/et la baisse du magnétisme terrestre.

      Répondre
  • Rousseau

    Si ma tête est positionner au nord et mes pieds à l’est est-ce que ça va ?

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Bien que votre orientation soit curieuse elle est acceptable! Ce qui est surtout important est l’orientation de la tête.

      Répondre
  • ZIDA

    Bonjour je voudrais vraiment savoir la bonne position à adopter étant au Burkina Faso en Afrique de l’Ouest. La position “tête à l’Est ,pieds à l’ouest” est- elle universelle?

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Le Burkina Faso étant dans l’hémisphère sud, la position recommandée dans l’article s’applique également à ce pays.

      Répondre
  • sadjou

    position vers l est est celle de la kibla des musulmans……….

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Les afghans, pakistanais, etc, doivent se tourner vers l’Ouest car la Mecque est a l’Ouest pour eux ; les sud africains se tournent vers le Nord, etc.

      Répondre
  • sadjou

    c est interressant .merci

    Répondre
  • Célia Schlanser

    Bonjour et merci pour votre article intéressant!
    Dans l’hémisphère sud, les recommandations sont-elles inversées? (étant donné la différence de pôle magnétique)
    Merci beaucoup!

    Répondre
    • Pierre Martignac

      Bonjour,
      Il n’ya pas d’étude réalisées dans l’hémisphère Sud à notre connaissance, cependant toutes les études faites mentionnent que l’axe est-ouest est le plus favorable, ce qui reste donc valable dans l’hémisphère Sud.

      Répondre
      • Célia Schlanser

        Bonjour,
        Merci pour votre retour que je viens de lire.

        Répondre
  • gonord

    je ne connaissais pas l’architecure mdr l’architecture oui par contre…
    merci en tout cas pour cette article qui a répondu a toute mes questions

    Répondre
    • sylvie levet

      Merci pour la correction et votre commentaire.

      Répondre
  • sylvie

    Bonjour et merci pour ces informations. Il se trouve que j’ai la tête au nord mais je n’ai pas d’autres possibilités. En cause la porte, fenêtre et placard intégré. Comment puis-je remédier à cela sans changer de chambre svp ? des astuces ? Merci pour votre retour

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      La seule solution serait de faire votre lit à l’envers. Vous pouvez également compenser avec le “kit nuit” en vente sur le site d’alaphapole.

      Répondre
  • Lea

    Dormir la tete à l ouest et dans toutes les directions est bon pour la circulation sanguine la peau les cheveux et les os. Bref le sommeil est récupérateur zen… On abordé la vie avec optimisme on pacifié nos relation la tête à l ouest et on réussit bien dans les domaines qu on souhaite très bien

    Répondre
  • Cisse

    Bonwoir monsieur merci pour vos conseils.
    J’aimerais savoir quelle est la meilleure orientation étant au Burkina Faso en Afrique de l’ouest

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour

      La meilleure orientation reste l’axe est-ouest

      Répondre
  • Alberi dominique

    Bonjour je trouve que c’est un sujet très important souffrant d’un sommeil non réparateur habitants en Guadeloupe plus ou moins en Amérique centrale j’aimerais un conseil de l’orientation de mon lit si possible merci à l’avance

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour

      Comme nous l’écrivons dans un de nos articles de blog “Si l’on part du principe que le sommeil est fait pour être réparateur, il vaudrait donc mieux privilégier le Sud et l’Est !” Ceci est vrai pour l’hémisphère Nord donc pour la Guadeloupe comme pour l’Amérique centrale.

      Répondre
  • Schlanser

    Bonjour et merci pour votre article intéressant!
    Dans l’hémisphère sud, les recommandations sont-elles inversées? (étant donné la différence de pôle magnétique)
    Merci beaucoup!

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Pierre Martignac vous répondra à son retour de congés

      Répondre
  • Anne-Sophie

    Merci pour cet article clair :-). Bonne journée à vous qui lisez ceci.

    Répondre
  • Martin

    Très intetessant merci

    Répondre
  • Pierrat

    Je ne trouve pas mon sommeil tete au Nord je viens de mettre la tête à l est esce bon merci

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Dans notre article, nous indiquons : “Si l’on part du principe que le sommeil est fait pour être réparateur, il vaudrait donc mieux privilégier le Sud et l’Est”
      L’est est une direction qui permet de stimuler l’énergie et d’avoir une meilleure santé, alors que le nord perturbe le sommeil.
      Votre choix est donc bon.
      Un mauvais sommeil peut avoir plusieurs autres causes comme la pollution électrique par exemple.
      Cordialement

      Répondre
  • MUTIN

    le kit nuit est excellent pour réaligner les méridiens et soulager les douleurs dorsales .

    Répondre
  • Poulain Christine

    Bonjour, j’ai des problèmes de dos assez importants et je dors très mal, (presque pas) je ne sais pas si je dois orienté mon lit autrement et dans quelle direction ? Je suis très fatigué et déprimé. ?

    Répondre
    • Pierre Martignac

      Bonjour,
      j’ignore quelle est l’orientation de votre lit et ne connais pas les lieux. Il faut orienter le lit selon les indications de l’article (principalement Est-Ouest) tout en tenant compte des autres paramètres environnementaux : fil electrique qui coure dans le mur, frigo ou WiFi de l’autre côté du mur qui fonctionnent pendant votre sommeil, etc. En ce cas, supprimer ce parametre et/ou changer l’emplacement du lit. Pour les douleurs dorsales, vous pouvez glisser sous votre matelas le Kit Nuit et porter la journee des Pastilles ou la Ceinture Lombaire.
      Cordialement

      Répondre
  • Gareaux

    Quel aimant choisir et ou le placer pour un bon sommeil ayant 70 ans et vivant à la Rochelle

    Répondre
    • Pierre Martignac

      Bonjour,
      selon le cas, vous pouvez utiliser les Piecettes, le Kit Nuit ou les Galets.
      Mais ignorant tout de votre contexte, nous ne pouvons vous repondre precisement.
      Le mieux serait de nous appeler pour nous donner les informations manquantes.
      Cordialement
      L’équipe Alphapole
      04 78 25 47 47

      Répondre
  • Lynn Yoakley

    Merci pour les informations, surtout a propos du;Vastu Shastra qui devrait être appliquer partout dans le monde.
    Je suis au Canada,au Québec, a Montréal.

    Répondre
  • Alphapole

    Votre pays etant dans l’hémisphère nord, les principes ci-dessus restent valables. L’étude de référence dans ce domaine est indienne, elle a donc été réalisée à une latitude de l’hémisphère nord proche de la votre.
    Bonne journée.

    Répondre
  • Makage andrice

    Je suis un Haïtiens je vis dans le sud du pays. Notamment dans le sud-est. Ville jacmel. Dans quels détection que je peut dormir. Directon de ma têt svp ?

    Répondre