04 78 25 47 47 Lundi au vendredi de 9h à 18h

points cardinaux, sens, lit, dormir, sommeil

Points cardinaux : dans quel sens dormir ?  

Publié par dans

8 Comentaires

La question de l’orientation du lit se pose partout à travers le monde, mais les réponses diffèrent selon les pays, les croyances et les religions. Les deux références majeures dans le domaine de l’orientation pour dormir sont l’Ayur Veda* (Inde) et le Feng Shui (Chine).

La première se répand plutôt en Amérique du Nord, la seconde plutôt en Europe et rassemblent toutes deuxde nombreux adeptes. Elles proposent des recommandations concordantes, mais aussi parfois divergentes.

Dans quel sens dormir exactement ? Alphapole vous explique tout en détail

Nord VS Sud : l’orientation de la tête pendant la nuit, à quoi faut-il faire attention ?

L’orientation de votre tête pendant le sommeil a un effet important sur votre bien-être physique et mental. Votre forme passe par le sommeil, c’est donc un sujet à ne pas négliger ! Le placement de la tête fait référence à la direction dans laquelle le sommet de votre tête pointe lorsque vous êtes allongé(e).

Faisons le point sur les avantages et inconvénients des orientations pendant le sommeil :

Selon les principes du Vastu Shastra, si la tête pointe vers le Nord pendant le sommeil, les pôles Nord du corps et de la Terre se repoussent l’un et l’autre. Cela affecte la circulation sanguine, perturbe le sommeil et engendre du stress. Dans la coutume hindoue, un célèbre adage avance même que « Seuls les morts dorment avec la tête au Nord », d’ailleurs évoqué dans l’introduction d’une des études de vérification scientifique financée par le Ministère de la Santé de l’Inde.

À lire : Quelle médecine naturelle pour la récupération sportive ?

lit, dormir, sommeil

Dormir la tête à l’Est et à l’Ouest

Le Feng Shui et le Vastu Shastra sont en revanche d’accord sur l’excellence de l’Est et l’acceptabilité de l’Ouest.

La direction de l’Est serait appropriée pour améliorer le sommeil réparateur et propice à la relaxation. On remarque d’ailleurs que le mot « orientation » est dérivé du mot « Orient » qui signifie « Est ». Pour les étudiants et jeunes actifs, la direction de l’Est semblerait être la meilleure. En effet, elle serait la plus stimulante pour la mémoire tout en favorisant une bonne santé.

Pour ce qui est de l’Ouest, cette orientation durant le sommeil serait considérée comme neutre.

Si l’on part du principe que le sommeil est fait pour être réparateur, il vaudrait donc mieux privilégier le Sud et l’Est ! Il existe également certains remèdes naturels pour améliorer la qualité de son sommeil.

Les aimants thérapeutiques, par exemple, peuvent s’avérer très utiles pour vous aider à mieux dormir. Et pour cause, la magnétothérapie est une méthode naturelle qui permet d’apaiser l’organisme et de favoriser un sommeil de qualité.

La magnétothérapie est une méthode naturelle qui permet d’apaiser l’organisme et de favoriser un sommeil de qualité.

Très utilisée au Japon et en Inde, adeptes de médecine douce et de thérapie magnétique, cette technique séduit de plus en plus les Occidentaux en quête de nuits plus réparatrices.

* L’Ayur Véda comprend une branche appelée Vastu Shastra (mot sanskrit signifiant « science de l’architecture ») destinée à concevoir et bâtir des maisons saines et harmonieuses. C’est la version indienne du Feng Shui lequel est plus connu (bien que plus récent et lui-même issu de l’Ayur Véda.)

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire.




  • MUTIN

    le kit nuit est excellent pour réaligner les méridiens et soulager les douleurs dorsales .

    Répondre
  • Poulain Christine

    Bonjour, j’ai des problèmes de dos assez importants et je dors très mal, (presque pas) je ne sais pas si je dois orienté mon lit autrement et dans quelle direction ? Je suis très fatigué et déprimé. 🥴

    Répondre
    • Pierre Martignac

      Bonjour,
      j’ignore quelle est l’orientation de votre lit et ne connais pas les lieux. Il faut orienter le lit selon les indications de l’article (principalement Est-Ouest) tout en tenant compte des autres paramètres environnementaux : fil electrique qui coure dans le mur, frigo ou WiFi de l’autre côté du mur qui fonctionnent pendant votre sommeil, etc. En ce cas, supprimer ce parametre et/ou changer l’emplacement du lit. Pour les douleurs dorsales, vous pouvez glisser sous votre matelas le Kit Nuit et porter la journee des Pastilles ou la Ceinture Lombaire.
      Cordialement

      Répondre
  • Gareaux

    Quel aimant choisir et ou le placer pour un bon sommeil ayant 70 ans et vivant à la Rochelle

    Répondre
    • Pierre Martignac

      Bonjour,
      selon le cas, vous pouvez utiliser les Piecettes, le Kit Nuit ou les Galets.
      Mais ignorant tout de votre contexte, nous ne pouvons vous repondre precisement.
      Le mieux serait de nous appeler pour nous donner les informations manquantes.
      Cordialement
      L’équipe Alphapole
      04 78 25 47 47

      Répondre
  • Lynn Yoakley

    Merci pour les informations, surtout a propos du;Vastu Shastra qui devrait être appliquer partout dans le monde.
    Je suis au Canada,au Québec, a Montréal.

    Répondre
  • Alphapole

    Votre pays etant dans l’hémisphère nord, les principes ci-dessus restent valables. L’étude de référence dans ce domaine est indienne, elle a donc été réalisée à une latitude de l’hémisphère nord proche de la votre.
    Bonne journée.

    Répondre
  • Makage andrice

    Je suis un Haïtiens je vis dans le sud du pays. Notamment dans le sud-est. Ville jacmel. Dans quels détection que je peut dormir. Directon de ma têt svp ?

    Répondre