Port offert à partir de 100€. Livraison 48H.

+33 4 78 25 47 47 Lundi au vendredi de 9h à 17h

Quel est le meilleur matériau pour stocker l’eau pure ?

Publié dans Purification et magnétisation de l'eau

63 Comentaires

On nous pose régulièrement la question du meilleur matériau pour stocker l’eau. Voici tout d’abord un article de presse puis quelques conseils :

couverture magazine Observer

– Article du magazine Observer

Verre ou plastique pour nos eaux minérales.

C’est une polémique qui a fait couler beaucoup d’encre ! Que faut-il en penser ? Le danger du plastique est-il vraiment si important ? Reconnaissons que la matière de base qui est utilisée pour la fabrication des bouteilles en plastique, le PVC (Poly-Chlorure de Vinyl) n’est pas sans danger.

Des expériences ont mis en évidence des potentialités cancérigènes chez les animaux. Les ouvriers qui travaillent dans les usines de fabrication du PVC semblent aussi développer plus facilement des manifestations cancéreuses que les ouvriers des autres branches de l’industrie en général. Pour le consommateur qui est en contact avec le produit fini et stable, c’est une autre situation que nous allons nuancer. Une expérience intéressante a été réalisée par le Laboratoire de Toxicologie de la Faculté des Sciences de Toulouse. En voici les résultats.

Le plastique est dangereux : oui mais !

L’expérience a consisté à mesurer la teneur exprimée en ppm (partie par million), c’est à dire la recherche la plus fine, à la limite de l’homéopathie, de PVC contenu dans une bouteille de 1,5 litre d’eau du Mont Roucous.

Deux mesures ont été réalisées :

  • un dosage correspondant à un séjour de l’eau de quelques semaines dans la bouteille plastique
  • un dosage après un séjour de l’eau d’une année dans le récipient plastique.

C’est une expérience poussée, car une bouteille d’eau n’est généralement pas stockée aussi longtemps avant d’être consommée.

  • Premier dosage : 0 ppm,
  • deuxième dosage : 2 ppm de PVC.

ll faut reconnaître que nous sommes là dans une échelle sub-homéopathique et qu’à cette dose aucun danger n’existe. Mais alors où est le problème ? Il ne vient pas directement du PVC, mais du liquide qui est en contact avec lui…

Quand le dosage est fait avec des eaux très minéralisées type Evian, Contrexeville, Vittel, Vichy, ces dernières contenant jusqu’à plus de 4 grammes de sels bicarbonatés-sodiques, nous retrouvons des quantités très importantes de PVC dans les sels de ces eaux.

Quand l’eau ne contient que des traces de minéraux, il n’y a pas d’hydrolyse et le PVC reste stable. Rappelons que l’eau du Mont Roucous a une résistivité électrique de 40000 ohms (pratiquement la pureté de l’eau de pluie) et l’eau de Contrexe ville 300 ohms seulement.

Faites le test vous-même !

Un autre test intéressant que chaque consommateur peut faire lui même est de comparer la solidité du plastique d’une bouteille vide ayant contenu une eau très minéralisée, avec une bouteille vide ayant contenu une eau type Volvic, Mont Roucous ou Katel Roc… la première bouteille est très cassante, la deuxième a conservé toute son élasticité.

Les qualités physiques sont donc, elles aussi, très modifiées et altérées. Beaucoup de consommateurs se souviennent des problèmes survenus, il y a quelques années, au niveau de l’instabilité du PVC quand il est en contact avec des eaux très minéralisées.

Nous venons récemment d’avoir des renseignements confidentiels communiqués par des biologistes attaches aux contrôles de la stabilité des emballages PVC de ces grandes sources. Ces experts ne nous ont pas caché leur inquiétude. Le problème reste entier… Non seulement le ministère de la Santé devrait interdire les eaux minéralisées au-dessous de 5000 ohms, mais interdire les bouteilles plastique pour ces eaux, qui aggravent encore l’empoisonnement des consommateurs. Nous ne le rappellerons jamais assez, on ne doit embouteiller dans le PVC que des eaux légères, les autres sont à consommer directement au griffon.

Et le verre ?

Pour les eaux très minéralisées, conditionnées en bouteilles verre ou plastique, elles devraient être interdites, reste donc le choix, verre ou plastique, pour les eaux légères. Le verre est plus instable qu’on ne le pense.

Le Laboratoire de toxicologie de Toulouse a réalisé d’autres expériences comparatives fort intéressantes. Ces spécialistes ont laissé de I’eau du Mont Roucous pendant une année dans une bouteille de verre.

Résultat : ils n’ont pas eu à doser de PVC mais des sels de plomb dissout ! Pourquoi ce plomb ? Tout simplement parce qu’il constitue un des composants du verre associé aux silices, souvent en quantité minime mais toujours combiné. ll fallait s’y attendre, le verre ne résiste pas à une eau légère et acide (pHmoins de 6,5)… Certes, la quantité de plomb est encore dans les normes acceptables, de plus, il est rare de stocker une eau aussi longtemps. ll fallait cependant parler de cette expérience pour ouvrir les yeux de certains inconditionnels du verre.

Conclusion :

Les vrais dangers du PVC. Une fois de plus, les positions tranchées et manichéennes ne correspondent pas à la réalité. La vérité est plus difficile à cerner. L’eau pure faiblement minéralisée ne présente pas de danger pour le consommateur quand elle est dans du plastique.

Les bouteilles d’eau les plus récentes sont en PET. Ce matériau ne contient pas de bisphénol A, à la différence des gourdes ou biberons réutilisables, fabriqués en polycarbonate. Le bisphénol est également présent dans les revêtements intérieurs des canettes et des boîtes de conserves ainsi que dans les réseaux d’eau potable (revêtements des canalisations).

Repérer les types de plastique des bouteilles d’eau :

logo plastique pvc

3 PVC ou V : Polychlorure de vinyle

Utilisations courantes : boites alimentaires, bouteilles d’eau minérale, films alimentaires, flacons, jouets. Le PVC est considéré comme un matériau à la fois dangereux pour l’environnement et la santé. Il contient du DEHA. Le cadmium ou les composés organostanniques sont des substances toxiques couramment utilisées comme stabilisants dans les PVC.

logo plastique other

7 Other ou Autre : habituellement du polycarbonate

Utilisations courantes : récipients alimentaires (bouteilles de ketchup…), biberons, les bouteilles en plastique de 20 litres, gourdes, gobelets en plastique rigides (habituellement rigides, translucides et colorées). Contient du bisphénol A.

Conseils d’utilisation des plastiques alimentaires :

Conclusion :

Il n’existe probablement aucune solution parfaite. Par exemple, on ne connaît pas tous les composants ou traitements de surface décoratifs des récipients en grès…

Pour autant l’absence de solution parfaite ne signifie pas qu’il n’en existe pas. L’idéal est d’utiliser du verre borosilicaté (non teinté dans la masse), à défaut, un plastique neuf ou n’ayant préalablement contenu que de l’eau très faiblement minéralisée. Une chose est certaine : plus le récipient est grand plus le rapport volume/surface diminue ; en d’autres termes il est avantageux de privilégier les contenants de plus grands volumes (quel que soit le matériau choisi) et d’éviter les petits.

Découvrez notre article : Eau du robinet, un rapport alarmant de WWF

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire.




  • Marie

    Bonjour,
    Je lis ici qu’Evian est très minéralisée et contient donc du plastique. Pourtant il me semblait qu’au contraire c’était une eau faiblement minéralisée au même titre que la mont roucous ?

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Une eau pure (type Montroucous) est effectivement une eau faiblement minéralisée dont la teneur en résidus secs est inférieure à 100mg/litres . Vous trouvez cette valeur sur les etiquettes des bouteilles (souvent inscrite au bas de l’etiquette). La teneur en résidus secs de l’eau d’Evian est au dessus de cette valeur, vous pourrez le verifier facilement.

      Répondre
  • Marlène

    Bonjour
    Que pensez-vous des eaux en cubi ?
    Contenant 10 litres ?
    Merci

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Cela dépend de leur composition.

      Répondre
  • Gilles Sicurani

    Bonjour oui j’ai une question je voudrais savoir si le stockage de l’eau dans un récipient en argent ne serait pas mieux que le stockage classique ?

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      L’argent est loin d’être un metal inerte et est considéré comme un metal lourd, nous ne vous le conseillons pas.

      Répondre
  • Skulimowski

    Merci pour toutes ces informations 👍

    Répondre
  • NEBOUT

    Bonjour
    Que pensez-vous des bouteilles en cuivre qui sont actuellement fleurissantes sur le marché ? Il y a t’il un risque d’intoxication au cuivre comme ont m’a alerté ? J’ai fait l’acquisition d’une de ces bouteilles il y a peu suite aux vertus lus sur différents site yogi …

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Si les bouteilles ne sont pas traitées (étamées), du vert de gris se développe sur les parois, ce qui est toxique. Si elles sont traitées (couche d’étain sur les parois) vous perdez l’intérêt du cuivre oligoélément anti-inflammatoire et anti- bactérien.

      Répondre
  • Cabarrot

    Bonjour et merci de votre exposé fort intéressant, j’ai essayé de me sensibiliser au problème de l’eau potable en général, aujourd’hui je stoque de l’eau en bouteille de 5l ou bidon de 10l ,que je récupère à la source , certainement peu mineralisee, pour l’utilisation du plastique il vaut mieux privilégier le ”PET1..?)

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Il vaut mieux effectivement utiliser le PET1.

      Répondre
  • Fas

    Mettre de l eau dans une carafe en verre Est ce bien.

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Si il s’agit d’eau pure (teneur en résidus secs inférieure à 100mg/l) type Montroucous, Rosée de la Reine, Montcalm…il faut privilégier le verre borosilicate (sans plomb).

      Répondre
  • lola

    bonjour que pensez vous des osmoseurs ? vu que j’ai lu que les réservoirs contiennent du polypropylène est ce mieux de continuer alors de se faire livrer la Mont Roucous qui contient aussi du Polypropylène (PP) il me semble ? et si les osmoseurs sont mieux pour une bonne eau alimentaire est ce mieux en direct ou avec réservoir ? merci

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour,
      l’idéal est d’utiliser un osmoseur sans bonbonne et de stocker son eau dans du verre borosilicaté, c’est a dire sans plomb (a titre d’information, Alphapole prépare une carafe dans ce verre).
      Cdlt

      Répondre
  • magne

    Bonjour,
    quel materiau pour une carafe dans laquelle je filtre avec du charbon actif

    Verre Gres ou porcelaine?

    Merci bcp de votre réponse

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Pour de l’eau du robinet amelioree par du charbon actif, pratiquement tous les materiaux classiques sont corrects car
      cette eau n’a pas une haute resistivite et n’est donc pas capable de diluer le plomb du verre.
      L’ideal restant et demeurant le verre sans plomb.

      Répondre
  • Fouzia

    Quele sont les effets d’un reservoire en plastique (pvc) sur l eau ultra pur (eau etulise dans la production pharmaceutique

    Répondre
    • sylvie levet

      Si le plastique est de bonne qualité et n’est pas recyclé, il n’y a pas d’effet.

      Répondre
  • ROMANOS Maryse.

    dans ce cas aucune eau n’est bonne. c’est découragea
    nt. De l’eau dans une bouteille en plastique coloré est -elle plus saine que de l’eau dans une bouteille en plastique transparent.

    Répondre
    • Pierre Martignac

      Bonjour
      Une eau osmose en bouteille de verre borosilicate ou en bouteille plastique non recyclé est bonne. Les plastiques ou verre colorés sont à déconseiller car une partie des colorants se dissolvent dans l’eau.

      Répondre
  • Muxel françoise

    Bonjour,

    Merci pour cette article qui questionne bien sûr. Concrètement comment savoir si la bouteille en verre est borosilcaté. Je mets l’eau osmosée dans des bouteilles en verre de jus de fruits, est ce mieux qu’une bouteille en plastique de la rosée de la reine pour stocker l’eau?
    merci pour votre attention

    Répondre
    • sylvie levet

      En réponse à votre question les bouteilles de jus de fruit ne sont certainement pas en verre borosilicaté. Ce matériau coûte plus cher que du verre normal et pour cette raison n’est jamais utilisé pour la conservation de produits du commerce.
      Lorsque le verre est borosilicaté cela est indiqué sur la bouteille. (Le Pyrex est du verre borosilicaté par exemple)
      A notre avis il est préférable d’utiliser les bouteilles en plastique des eaux Mont Roucous, Rosée de la Reine ou tout autre eau pure de source que vous pouvez trouver dans le commerce.

      Répondre
      • danielle DUBUS

        Dans tous les cas, les jus de fruits contenus dans des bouteilles, quel que soit le matériau, sont des produits “morts”.
        nous savons tous qu’un fruit ou un légume s’oxyde rapidement et perd rapidement ses nutriments.
        D’autre part, les jus et toutes sortes d’aliments mis en contenant, sont pour la plupart du temps stérilisés, ce qui tue à coup sûr toute vie.
        D’ailleurs, les dates de péremption prouve l’aberration de ces formes de transformation et de conservation !
        Si nous faisons un jus de fruit et que nous le conservons dans une bouteille en verre au frigo, il va rapidement moisir, sentir mauvais. Il faut le boire très rapidement sinon il ne sert à rien, juste de nous apporter un plaisir gustatif mais notre organisme lui, n’y trouve pas son compte ! LOL !

        Répondre
  • Régis

    Bonjour,
    Permettez-moi de douter des informations. En effet, la source d’info est floue. Nous n’avons pas accès à l’étude scientifique. Le magazine a pu inventer cette étude.

    Répondre
    • Pierre Martignac

      Bonjour Régis,
      il est contre intuitif de dire que le verre n’est ni neutre ni inerte, mais une étude de l’Institut de Géochimie Environnementale de l’université de Heidelberg (Allemagne) à confirmé ces données.
      Les chercheurs ont en effet analyse 125 marques d’eau embouteillée provenant de 28 pays des 5 continents, toutes disponibles en bouteilles à la fois en verre et en PET. Leurs résultats, publies dans une revue scientifique internationale, sont malheureusement sans appel : les eaux embouteillées en verre contenaient 26 à 57 fois plus de plomb que celles en plastique, tout en précisant bien “en raison du lessivage des contenants” (Shotyk and Krachler, Lead in Bottled Waters: Contamination from Glass, Environ. Sci. Technol. 2007, 41, 10, 3508).
      On peut apporter des précisions complémentaires :
      – le phénomène de lessivage augmente d’autant plus que l’eau embouteillée sera très pure, ce qui est le cas de toutes les eaux recommandées en naturopathie ainsi que pour la préparation des biberons ;
      – ce phénomène de lessivage est amplifie si le verre est colore dans la masse car il y a alors relargage de Thorium, Chrome, Lanthane, Cérium et Cobalt, notamment. Outre leur présence indésirée dans l’eau, ces éléments favorisent par ailleurs “l’effet cocktail”.
      En conclusion, la solution idéale est donc soit le verre borosilicate (évidemment non teinte dans la masse) soit, à défaut, un plastique neuf ou n’ayant préalablement contenu que de l’eau très faiblement minéralisée.

      Répondre
    • danielle DUBUS

      pour quelle raison inventerait-il pareil mensonge ?
      Il ne semble pas qu’il y ait conflit d’intérêt avec quelque distributeur d’eau que ce soit. Pour pouvoir mieux vendre leurs produits ?
      En tout cas, j’ai tendance à accepter le contenu de cet article car j’ai lu et entendu par ailleurs des informations qui viennent corroborer cet article…

      Répondre
  • Perez Amador

    Que pensez-vous des plastique 2 / 4 / 5?

    Merci pour l’article, très intéressant

    Cordialement

    Répondre
    • Pierre Martignac

      Bonjour Amador
      Nous vous remercions pour votre commentaire. Sans être des spécialistes du sujet, il nous semble que les plastiques 2-4-5 sont à privilégier pour un usage alimentaire, rien de nocif ne migrerait dans les aliments. Nous conseillons néanmoins l’usage du verre borosilicate (sans plomb de type Pyrex).

      Répondre
  • Gillet

    On aimerez connaitre svp quel eau boire ? Puisque les bouteilles en plastique evian mont roucous thenon etc… quel eau choisir ?

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Les meilleures eaux sont les eaux peu minéralisées de type Mont Roucous, Rosée de la Reine, Mont Calm ou eau du robinet purifiée par osmose inverse. Ces eaux sont à stocker en bouteille plastique non recyclé ou bouteille de verre borosilcaté (sans plomb) comme nos pichets.

      Répondre
  • Mercadié

    Bonjour,
    Que pensez de l’eau filtrée par les carafes Brita?
    Est ce que l’inox peut être un bon contenant pour le quotidien lorsque je souhaite amener de l’eau sur mon lieu de travail?
    J’ai trouvé un site gaspajoe qui vent des contenants inox et qui m’a l’air pas mal.
    Qu’en pensez vous?
    Merci.

    Répondre
    • Pierre Martignac

      Bonjour,
      les carafes avec resine echangeuses d’ions ne filtrent que certaines molecules (principalement celles affectant le gout et l’odeur). Vous pouvez les tester facilement en versant un colorant alimentaire et de l’huile essentielle d’ail, puis vous inspectez la couleur et le gout.
      Pour stocker l’eau, l’inox semble a priori un materiaux possible mais il faudrait interroger un specialiste des inox car il en existe une multitude (agree alimentaire ne signifie pas forcement ideal un peu comme l’eau du robinet est potable mais pas ideale car elle contient souvent des nitrates). Petit bemol : les contenants metalliques ne sont pas compatibles avec l’eau magnetisee. L’ideal est une bouteille en verre du type Pyrex (verre borosilicaté sans plomb) : le Pichet Thermos Alphapole est fabriqué dans ce verre !
      Cordialement

      Répondre
  • J-F

    Bonjour !! Du coup, si je me promène en forêt avec une gourde en plastique, et que sur cette gourde est affiché le plastique de catégorie numéro 3 (100% polyéthylène), y’a il un risque nocif si je bois de l’eau contenue dans celle-ci sous 24 heures, et que ce se soit de l’eau minéralisée tel que Evian, Vittel, etc… ? En vous remerciant d’avance pour vos réponses 🙂

    Répondre
  • Martignac

    Bonjour,
    nous ignorons totalement la réponse à votre question qui ressort du domaine juridique de la restauration collective.
    En usage privé vous pouvez conserver l’eau dans une bouteille pendant plusieurs jours si la bouteille est parfaitement propre (pas question de boire au goulot par exemple).
    Cordialement

    Répondre
    • danielle DUBUS

      j’ai lu avec plaisir votre article qui confirme mes positions sur le sujet.
      Par contre j’aimerais apporter un avis sur l’aspect “eau vivante” donc minéraux biodisponibles.
      Il me semble qu’au vu des information dont je dispose que le problème majeur ne vient effectivement pas forcément du contenant, mais provient du contenu.
      En effet, l’eau, quelle qu’elle soit, n’est vivante et ses minéraux biodisponibles qu’en la puisant à la source et en la consommant très
      rapidement
      Ainsi, nous buvons une eau morte dont les minéraux sont eux aussi “morts”. L’organisme ne sait donc qu’en faire et il semble même, au contraire, que ne reconnaissant pas ces éléments “morts” cela nous déminéraliserait à petit feu…
      La seule eau vivante aux minéraux biodisponibles est celle que nous apporte nos aliments, fruits et légumes. Cela me semble tellement évident…
      Qu’en est-il de votre point de vue sur ce sujet ?

      Répondre
      • Pierre Martiganc

        Bonjour et merci pour vos commentaires eclaires et eclairants.
        Voici quelques precisions supplementaires :
        – Tout d’abord les termes “vivant” et “mort” pour l’eau nous semblent inadaptes car l’eau n’est pas un organisme vivant.
        – Les mineraux sont preserves quand on boit l’eau au griffon car ils s’oxydent en une vingtaine de mn, c’est pourquoi la naturopathie recommande de boire des eaux peu mineralisees. Une exception : la marque Hydroxydase. Elle capte son eau sans contact avec l’air pour eviter toute oxydation mais c’est une eau medicamenteuse (et non de boisson) de par sa forte charge en minereaux.
        – Les sources de mineraux sont effectivement les aliments pour tous les etres heterotrophes, comme nous et tous les mamiferes que nous sommes. C’est pourquoi les magasins et salons bio vendent des eaux peu mineralisees afin que les mineraux oxydes ne concurrencent pas ceux des aliments.
        – Comme vous l’avez peut-etre vu sur l’analyse du Laboratoire departemental du Rhone, le procede des fontaines Ysio produit une eau dont les trois caracteristiques bioelectroniques sont restituées, donc notamment avec un RH2 reducteur (contraire d’oxydé), sujet de vos questions.

        Répondre
  • Mely

    Bonjour ,
    Est ce que quelqu’un sait si il y a un délai pour le remplissage des pichets d’eau Dans les cantines scolaires et la consommation faite par les élèves

    Répondre
  • Martignac

    Nous ne la connaissons pas mais les parametres indiques sur le site de la marque montrent qu’elle semble etre excellente.

    Répondre
  • Sylvie

    Et que penser de l’eau Celtic en magasin bio ? Le ph semble correct, mais le reste ?

    Répondre
  • Martignac

    Si c’est juste pour la période des vacances, pas de problème. Sinon, il faut un matériau le plus inerte et le moins abimé possible car le vinaigre contient beaucoup de composants interagissant avec le plastique.

    Répondre
  • ollivier

    Y a t -il un risque à réutiliser les bidons de 5 litres de vinaigre d ‘alcool pour stocker de l ‘ eau (juste quelques jours) que j ‘ ai la chance de pouvoir prendre à une bonne fontaine . Les bidons sont en PE HD avec le chiffre 2. .et je ne les garde pas indéfiniment . Une fois l ‘ eau prise , je les garde à l ‘ abri de la chaleur. Par contre les bidons peuvent parfois être restés au chaud dans ma voiture mais sans eau dedans . Merci pour votre réponse .

    Répondre
  • Martignac

    Les naturopathes conseillent de boire une eau pure qui ne gêne pas l’assimilation du calcium biodisponible des aliments riches en calcium : brocolis, sardines, amandes, poireaux, etc.
    Demandez par ailleurs conseil pour des compléments alimentaires reminéralisants comme par exemple le lithothamne qui contient calcium et silice notamment.

    Répondre
  • lermigeaux

    J’ai de l’ostéoporose et je dois boire de l’eau avec beaucoup de calcium:je prenais Contrex dont j’apprends qu’elle est à éviter Que pourrais je prendre à la place? Merci!

    Répondre
    • lola

      pour l’ostéoporose c’est pas le calcium qu’il faut si ça se trouve dans vos analyses de sang vous avez suffisamment de calcium et en prendre de trop est mauvais pour les artères!! Prenez de la vitamine MK7 K2 je dis bien MK7 ou mangez du natto ! les japonais en mangent et ont jamais d’ostéoporose et un autre conseil ne vous fiez pas à l’ostéodensitométrie seule il faut faire avec trabéculométrie vous serez surprise ! (ostéodensitométrie c’est bidon ils se basent sur les os d’une personne jeune de 30a et sans faire la différence entre petit moyen ou grand squelette Je suis presque sure que vous faites partie des petits squelettes os fins (mais vous avez peut être des os pas larges mais fins mais solides) souvenez vous de la fable le chêne et le roseau! la trabéculométrie vous dira combien de % de malchance vous avez de vous casser un os dans les 10ans futurs! bonne chance et bonne recherche moi je crois plus au big pharma leur intérêt vendre leur sale médicament dangereux!

      Répondre
  • Martignac

    Pour la rando ou le camping, une gourde inox sans revetement interieur est probablement le meilleur materiau.

    Répondre
  • Rameau

    Pouvez vous m’indiquer le nom d’une gourde bio

    Répondre
  • Martignac

    Bonjour, ci-dessus est reproduit l’article de la revue “Observer” in extenso. Nous ne savons donc malheureusement rien de plus que ce que l’article dit…
    Désolé.

    Répondre
  • Benjamin

    Bonjour, pouvez vous me donner les coordonnées du Laboratoire de toxicologie de Toulouse qui a effectué cette enquête?
    Cordialement.

    Répondre
  • Martignac

    Plus un liquide est acide plus il a capacite a dissoudre les matières avec lesquelles il est en contact. Plus il a une purete elevee, plus il a capacite a s’en charger et a la transporter. Une eau a la fois acide et pure réuni donc les deux critères pour dissoudre les produits qu’elle rencontre, donc les polluants eventuels tels que le plomb du verre.
    En France, le critere principal pour le statut d’eau minerale est sa mineralite stable : qu’elle soit elevee (par ex Contrex) ou faible (par ex Volvic), toutes deux minérales. Ce n’est donc pas une question de teneur faible ou elevee en magnesium, sodium, etc.

    Répondre
  • Maxime

    Quelqu’un peut-il m’indiquer le lien entre une bouteille en verre et l’acidité (ph) et la composition minérale. Ainsi une boisson avec un ph d’environ 3.0 mais peu minéralisé aura-t il le même effet sur le verre ? qu’une boisson avec un ph similaire mais issue d’une eau minéralisée ? Aussi à partir de quel seuil, et pour quel composant une eau est dite “minérale”.

    Répondre
  • freddy

    PET 1 au cul des bouteilles d’eau

    Répondre
  • sadi

    dans ma province il s’observe un taux élevé d’empoisonnement ces derniers temps, aussi une reutisation massive des bouteilles en plastique exposées des journées entières sous le soleil par les vendeurs au marché aux puces. peut on conclure qu’il y a un rapport entre

    Répondre
  • Mathieu

    Dans l’idéal on ne réutilise pas une bouteille usagée même si elle n’a contenu que de l’eau car vous ne savez pas si elle a été exposé a des variations de températures importantes, durant son transport. L’été dans les dépôts la température peut monter à 35 40° et là oui le plastique peut se dénaturer. Si vous souhaitez transporter de l’eau régulièrement mieux vaut acheter une gourde ou si vous avez besoin de plus grande quantité d’eau prendre des bidons neufs.
    L’ennemi du plastique en premier lieu est la chaleur. Comme pour les aliments solides que l’on réchauffe au micro onde dans la barquette plastique, c’est pas tip top pour la stabilité et la neutralité de la barquette. Il est préférable de verser la nourriture dans une assiette et de décongeler ou faire chauffer ensuite.

    Répondre
  • Martignac

    Bonjour,
    les specialistes des regimes en fonction des groupes sanguins recommande d’eviter systematiquement l’eau du robinet et l’eau gazeuse pour certains groupes. La bioelectronique et tous les naturopathes recommandent de boire une eau tres pure type Montcalm pour les eaux en bouteille ou de l’eau du robinet mais purifiee par osmose, comme le recommandent les Drs Kousmine ou Joyeux.
    Bonne journee

    Répondre
  • katigou Nicolas

    Svp,moi je suis de groupage o+,entre une de roboner et celle embouteillée,la kel vous me conseillez de boire et pourquoi ? Excusez moi pour le dérangement .

    Répondre
  • Martignac

    oui, le problème est totalement différent pour stocker la nourriture solide : dans ce cas, le verre est idéal.

    Répondre
  • GOBERT

    pardon autre question vaut il mieux transvaser les surgelés dans des boites en verre car là aussi ce sont des sacs plastiques d’origine nocifs ou pas
    merci de vos réponses

    Répondre
  • Martignac

    Selon nos informations, le mieux est une bouteille plastique ayant contenu une eau pure : par exemple Mont Roucous, Montcalm, etc. Par ailleurs, le mieux est de prendre une bouteille de 5 litres, car plus le volume est grand plus le ratio de contact avec le recipient est faible.

    Répondre
  • Iyamuremye

    finalement quel outil peut- on utiliser pour conserver et consommer l’eau?

    Répondre
  • ockyos

    Bonjour,
    pour actualiser votre article très détaillé et instructif, donc utile, la bouteille d’eau minérale de marque Mont Roucous est à ce jour en plastique PET . Ils ont publié en outre sur leur site une analyse scientifique sérieuse de leur eau embouteillée après un article critique du 25 mars de 60 millions de consommateurs sur la qualité de ces eaux .
    Voilà les éléments du débat apportés par cette société :
    http://www.mont-roucous.com/

    Répondre
    • Alexis

      Le plastique est et sera la meilleure alternative aux autres matériaux (céramiques et métaux) pour le conditionnement de l’eau car :
      – c’est le plus résistant
      – il est suivi de très près par les autorités sanitaires
      – il contient des additifs antimicrobiens prolongeant la conservation
      – il est le plus léger et de loin (bilan CO2 global moindre)
      – il sera recyclé quand les gens seront suffisamment informés

      Répondre
      • Martignac

        D’accord avec vous dans les grands lignes, cependant, il faut préciser les choses :
        D’un strict point de vue santé et qualité, le plastique n’est que la seconde meilleure alternative après le verre borosilicaté (sans plomb). Le caractère complètement neutre de ce matériau respecte le mieux l’eau. Noter au passage qu’un récipient en verre est inusable (je n’ai pas dit incassable!) des années, contrairement au plastique qui vieillit.
        Bien qu’écologique, le recyclage du plastique peut présenter un autre problème. Les bouteilles fabriquées avec ce plastique ont pu servir à stocker des produits domestiques (Javel, lessive…), lequel gardera des traces de ces molécules. Cette perméation à l’intérieur du matériau est difficile à éliminer (remigration des substances dans l’eau qu’elles contiennent).
        Ce phénomène n’existe pas avec le verre, même s’il est recyclé, car ce matériau est inerte et lavable avec des procédés impossibles avec les plastiques (hautes températures, etc).
        C’est pour cette raison que l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation a recommandé de ne pas embouteiller d’eaux destinées aux nourrissons dans des bouteilles en plastique recyclé. Si on veut donc récupérer une bouteille plastique de qualité pour stocker son eau, on conseille de n’acheter que des bouteilles portant une mention ” utilisable pour la préparation des biberons ” car ce sont obligatoirement des bouteilles avec du plastique vierge.

        Répondre