04 78 25 47 47 Lundi au vendredi de 9h à 18h

Les techniques de purification de l’eau

Publié par dans

Laissez vos commentaires

Essentielle au bon fonctionnement de notre corps et de notre cerveau, l’eau est indispensable à la vie. Découvrons quelles sont les différentes techniques de purification de l’eau les plus efficaces pour bénéficier d’une eau plus pure.

Pourquoi boire une eau pure ?

Indispensable à la vie, l’eau représente 65% du volume total de notre corps. Elle joue de nombreux rôles pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme et de nos différents organes, et doit donc être absorbée de manière régulière et suffisante tout au long de la journée. On estime en effet qu’une personne en bonne santé doit consommer environ 2.5L d’eau par jour. Les besoins varient selon les individus, le niveau d’activité physique ainsi que l’alimentation.

La qualité de l’eau que nous buvons est tout aussi importante que la quantité d’eau que nous devons absorber pour assurer le fonctionnement optimal de nos différents systèmes. Cependant, avec l’augmentation constante des niveaux de pollution, les pesticides, les métaux lourds et l’utilisation de matériaux chimiques comme le plastique, l’eau que nous buvons ne correspond généralement pas aux paramètres optimaux qui caractérisent une eau dite “pure”.

Voir notre dossier : Pourquoi et comment boire une eau pure ?

Les dangers de l’eau du robinet

Bien que l’eau du robinet en France soit considérée comme “sûre” par les autorités, celle-ci contient de nombreux éléments toxiques pour notre santé, comme l’ont démontré de nombreuses études.

Contamination aux pesticides, métaux lourds comme le plomb contenu dans les canalisations, perturbateurs endocriniens ou encore résidus de médicaments passent à travers les filtres des stations d’épuration et se retrouvent dans notre corps. Ingérés de manière quotidienne, ces éléments infiltrent notre organisme, avec des conséquences encore méconnues sur leurs effets à long terme.

Voir notre article : Les dangers de l’eau du robinet, un nouveau rapport de UFC Que Choisir alerte !

Les bouteilles plastiques, un non sens écologique

Alternative traditionnelle à l’eau du robinet, la consommation de bouteilles d’eau minérale ou d’eau de source n’est pas non plus toujours une bonne solution pour bénéficier d’une eau pure… En effet, le conditionnement des bouteilles en matière plastique pose problème, selon de récentes études que nous avons évoquées dans un précédent article, notamment avec l’ingestion de microparticules de plastique aux effets encore méconnus sur notre corps.

Outre ses effets potentiellement néfastes sur notre santé, la consommation d’eau en bouteilles est également un non sens écologique, contribuant à augmenter la pollution marine et terrestre sur notre planète. On estime en effet que seulement 56% des bouteilles en plastique seraient recyclées !

Les différentes techniques de purification de l’eau

Face à ces constats édifiants, de nombreuses techniques de purification plus ou moins efficaces ont vu le jour ces dernières années.

L’essor des carafes filtrantes

Alternative aux bouteilles en plastique adoptées par près de 20% des foyers français, l’utilisation de carafes filtrantes permet d’absorber les métaux lourds comme le plomb, le chlore ou les pesticides au moyen d’un filtre directement contenu dans la carafe d’eau. Cette solution permet également d’éliminer les mauvaises odeurs et d’améliorer le goût de l’eau.

Bien qu’elle puisse paraître attractive à première vue, l’utilisation de carafe filtrante peut être parfois risquée, comme l’a démontré une étude du magazine UFC Que Choisir. Les risques se situent principalement au niveau d’une mauvaise utilisation de la carafe, dont les filtres doivent être changés très régulièrement pour éviter la prolifération des bactéries. L’eau doit être également impérativement conservée au réfrigérateur, et consommée dans les 48H grand maximum.

Un rapport de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses) a également conclu à l’efficacité plus que discutable des carafes filtrantes , ce qui rejoint l’avis de réserve émis par l’UFC Que Choisir.

Le charbon binchotan et les perles de céramique

Autre solution relativement récente mais en plein essor : les techniques de purification de l’eau dites “naturelles”, comme le charbon binchotan et les perles de céramique.

Grâce à leurs propriétés absorbantes et purifiantes, le charbon et les perles de céramique se placent directement dans une carafe d’eau de manière permanente, à renouveler tous les 3 mois environ. Au bout de 6 à 8h, l’eau est purifiée et peut être consommée.

Ces alternatives offrent la possibilité de capturer les éléments toxiques et d’éliminer les mauvaises odeurs, mais peu d’études ont été réalisées pour en démontrer les bienfaits concrets.

Les filtres au robinet

Pour boire une eau plus pure, l’utilisation de filtres à eau composés d’une cartouche à base de charbon actif consiste à placer directement le filtre sur le robinet pour éliminer les substances indésirables directement à la source, sans modification de plomberie ou de robinetterie.

Petit bémol cependant : la capacité de filtration est de 1500 litres, ce qui implique de devoir changer régulièrement de filtre. La filtration de l’eau est également plus lente, avec un débit d’environ un litre d’eau par minute. De plus comme l’indique son nom, ce dispositif filtre mais ne purifie pas, les polluants tels que plomb, nitrates, produits chimiques… sont toujours présents.

L’osmose, la technique de purification de l’eau la plus efficace

Autre technique de purification de l’eau : l’osmose inverse. Plébiscitée par la NASA, cette technique de purification est la plus efficace avec la distillation.

Il s’agit d’un procédé naturel, qui permet d’éliminer toutes les impuretés présentes dans l’eau grâce à un système de filtrage extrêmement fin. L’osmose inverse s’effectue avec un purificateur qui contient une membrane qui ne laisse passer que les molécules d’eau (et les molécules de gaz), retenant ainsi absolument toutes les substances indésirables et toxiques.

La distillation quant à elle repose sur le principe de condensation de l’eau. Contrairement à l’osmose, elle fonctionne avec l’électricité et purifie l’eau de manière plus lente.

Bien que plus chère à l’achat, la technique de purification de l’eau par osmose est la plus efficace et la plus économique à long terme, puisqu’elle ne nécessite pas de branchement ni installation de plomberie particulière. C’est à ce jour la solution la plus recommandée pour bénéficier au quotidien d’une eau pure.Elle est citée et conseillée par le professeur Joyeux dans son livre changez d’alimentation.

Voir notre dossier : Questions/réponses sur l’osmose.

Les purificateurs d’eau Alphapole

Pour vous permettre de profiter de tous les bienfaits de l’eau osmosée sur votre santé, nous vous proposons sur notre boutique en ligne nos purificateurs d’eau Ysio.

Purificateur d’eau simple, économique ou dynamisant, nos produits sont très faciles à installer et offrent une alternative simple et sûre à l’eau du robinet ou l’eau en bouteille.

En investissant par exemple dans notre fontaine Ysio Deluxe, vous économisez plus de 706 euros la première année d’achat et 1180 euros par an à partir de la deuxième année par rapport à l’achat de bouteilles en plastique.

Opter pour les purificateurs d’eau Ysio, c’est aussi contribuer à son niveau à réduire la pollution plastique et ses effets dévastateurs sur notre santé et notre planète.

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire.