Livraison gratuite à partir de 100€ d'achat

04 78 25 47 47 Lundi au vendredi de 9h à 18h

Eau distillée vs eau purifiée

Publié dans

Laissez vos commentaires

Nous le savons tous, l’eau est un élément essentiel pour notre bien-être. Elle a un impact direct sur notre corps, qui en est composé à 70% chez l’adulte. Boire de l’eau est important pour le bon fonctionnement cellulaire, les articulations, la vitalité, le cerveau, les muscles, le transit et aussi pour permettre à notre corps d’éliminer les toxines.

Il faut noter que la fonction principale de l’eau est le transport des aliments aux cellules et l’évacuation des déchets de l’organisme vers les organes qui vont permettre de les éliminer. Ainsi, plus l’eau que nous buvons est pure, plus ces fonctions seront efficaces.

Eau osmosée vs eau purifiée, quelles sont les différences ? Alphapole vous explique tout !

Purification de l’eau : comment ça marche ?

Boire de l’eau osmosée est une manière efficace de consommer une eau pure et sans résidus néfastes pour l’organisme. L’eau distillée et l’eau osmosée sont des eaux purifiées, mais elles n’ont pas le même processus de purification. Elles ont chacune leurs caractéristiques donc l’impact sur le corps n’est pas le même.
L’eau osmosée est une eau idéale car elle est débarassée de tout pulluant, a une faible minéralité (proche de celle de notre organisme), un bon pH et une haute résistivité.
L’eau distillée en revanche, contient toujours des résidus de polluants volatils et de potentiels virus. En outre, elle est totalement déminéralisée, ce qui fragilise notamment nos os et peut faire éclater nos globules rouges par un phénomène délétère pour notre santé : l’osmose hypotonique.

Le principe de la distillation est le suivant :

On fait bouillir l’eau dans un ballon. L’eau, sous forme de vapeur, s’élève alors dans le tube ascendant (colonne de vigreux), où elle reflue jusqu’à atteindre le tube réfrigérant. Celui-ci est constitué d’une double paroi. L’eau sous forme de vapeur arrive dans la partie intérieure du tube, où elle est refroidie par l’eau froide qui circule dans la partie extérieure du tube. Elle se reliquéfie alors, et tombe dans le deuxième récipient.
Cependant, certains composés nocifs s’évaporent à moins de 100°C. Ils seront alors récupérés avec l’eau dans le distillat. Des virus peuvent aussi être emportés avec la vapeur et se retrouver dans le distillat. De plus, tous les minéraux seront restés dans le ballon de chauffage, ce qui fait de l’eau distillée une eau impropre à l’hydratation du corps.

Si vous souhaitez bénéficier d’une source d’eau pure et dynamisée à volonté, nous vous recommandons d’utiliser une fontaine à filtration par osmose inverse équipée d’un système énergisant magnétique.

En effet, osmoser l’eau permet d’exclure tous les types de polluant qui peuvent être présents dans l’eau : le chlore, les pesticides et herbicides, les métaux lourds, les bactéries, etc. Une façon de respecter son corps et d’en tirer des avantages.
Le principe de la filtration par osmose inverse est le suivant :

Principe de filtration par osmose inverse

Il suffit de regarder un diagramme de comparaison entre différentes méthodes de filtrations pour se convaincre de la puissance de l’osmose inverse.

Puissance de la filtration par osmose inverse

Une eau dynamisée présente plusieurs bienfaits pour le corps humain. Elle permet une meilleure hydratation des organes et lutte contre la fatigue en optimisant la qualité du sommeil. Le système immunitaire est plus performant et la récupération après un effort important est améliorée. Une telle eau se présente alors comme une source d’énergie importante.

À noter que l’eau osmosée est totalement dépourvue de goût. C’est donc une eau idéale pour libérer les saveurs de votre thé, café ou encore de votre plat cuisiné.

À lire : 4 raisons de passer à l’eau purifiée

Les limites de l’eau distillée

La distillation est un processus qui consiste à porter à ébullition l’eau que l’on souhaite filtrer. Les polluants et contaminants restent dans le récipient d’ébullition, où les bactéries et virus sont tués par la chaleur. L’eau évaporée est récupérée par un tube réfrigérant. En se refroidissant, l’eau repasse de l’état gazeux à l’état liquide. L’eau obtenue est certe pure, mais aussi totalement déminéralisée.

Or, notre organisme a besoin, en petites quantités, de minéraux pour bien fonctionner. C’est ce que l’on appelle les oligoéléments. Par exemple, le calcium est important pour avoir des os solides et pour une transmission correcte des informations neuronales. Il joue aussi un rôle dans la signalisation et l’activation immunitaire précoce, ainsi que dans la contraction musculaire.

L’eau distillée, si elle est consommée seule, peut donc avoir un effet néfaste sur la santé, causant notamment fatigue, maux de tête, crampes et fragilisation osseuse.

Ces problème sont évités lors de la consommation d’eau purifiée par osmose inverse, car cette méthode conserve les minéraux essentiels, en filtrant l’excès minéral qui pourrait altérer les fonctions de filtration des glomérules rénaux. Une eau de source de qualité (sans minéralité excessive) permet d’atteindre les mêmes bénéfices pour votre organisme et votre bien-être, mais elle coûte plus cher au litre.

Vous avez des questions concernant la purification de l’eau ? Contactez-nous, notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions !

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire.