Livraison gratuite à partir de 100€ d'achat

04 78 25 47 47 Lundi au vendredi de 9h à 18h

Méthodes naturelles récupération sportive

Récupération sportive : conseils et méthodes naturelles efficaces

Publié dans

Laissez vos commentaires

La récupération sportive se définit comme un temps de restructuration nécessaire après un effort physique. Trop souvent négligée par les sportifs, la récupération après une activité de type cardio ou de musculation par exemple, est essentielle pour que le corps puisse se régénérer.

Pour soulager la fatigue, les douleurs et surtout éviter les blessures, Alphapole vous propose de découvrir les bons gestes et les techniques naturelles de récupération sportive après une pratique intensive !

4 bons gestes pour récupérer après une séance de sport

Récupérer après le sport permet de régénérer notre organisme tant sur le plan physique que sur le plan métabolique. Ce moment de reconstruction est essentiel pour faciliter l’évacuation des déchets et reconstituer les réserves en nutriments. Voici 4 bons gestes naturels pour la récupération du sportif :

1 – La récupération sportive active et passive

On le sait : un arrêt brutal après une séance de sport intensif est vivement déconseillé. Le bon geste n°1 : opter pour un retour au calme progressif puis se reposer. À ce titre la récupération active et passive sont toutes deux essentielles au sportif afin de diminuer les tensions causées par l’exercice.

La récupération active

Elle consiste à prolonger la séance sportive en baissant le rythme de l’exercice pendant environ 15 à 20 minutes. La récupération active permet d’augmenter le débit sanguin du sportif, de limiter le risque de courbatures et de faciliter l’évacuation des déchets. Pour une récupération active efficace, il est conseillé des activités physiques non stressantes pour le corps (de type marche ou vélo) effectuées à une vitesse modérée à lente.

La récupération passive

À l’inverse, la récupération passive prône le repos complet. C’est l’ensemble des moyens mis en oeuvre où l’oisiveté est de mise : étirements, massages, sommeil ou relaxation. Ces techniques passives ont fait leur preuve dans de nombreux milieux sportifs comme le cyclisme. Elles permettent à l’organisme de se régénérer efficacement avant la prochaine séance de sport.

Hydratation récupération sportive

2 – L’hydratation : essentielle à la récupération après le sport

Après un effort sportif, l’organisme a besoin de récupérer l’eau perdue via la transpiration. La perte en eau est proportionnelle à l’intensité de l’activité physique. Par exemple : une activité de type cardio engendre une perte d’eau plus importante qu’une séance de musculation.

Dès l’arrêt de l’exercice physique, il est donc essentiel de boire beaucoup d’eau (plate ou gazeuse) et ce, même en l’absence de soif. Un geste naturel nécessaire pour assurer un niveau d’hydratation suffisant à l’organisme et limiter les pertes en minéraux.

À ce titre, l’eau magnétisée est particulièrement recommandée aux athlètes de haut niveau pour favoriser la récupération sportive.

3 – L’alimentation : booster la récupération musculaire

Les aliments jouent un rôle très important pour bien récupérer après le sport. Lors de l’activité physique, nos réserves en nutriments se modifient. Après la pratique sportive, il convient donc d’assurer des sources suffisantes en protéines et en glucides pour favoriser la construction des muscles et retrouver un niveau d’énergie suffisant.

Au repas qui suit la pratique d’un sport, la consommation d’oeufs, de viande, de fruits secs et de céréales est recommandé. L’objectif : veiller à bénéficier d’un apport complet et optimal en nutriments.

4 – L’importance d’un sommeil réparateur après le sport

C’est prouvé, un bon sommeil constitue un des piliers naturels et efficaces de la récupération sportive. À l’inverse un sommeil de mauvaise qualité génère une sensation de fatigue et provoque des dommages de type courbatures et douleurs. Lorsque nous dormons, divers processus physiologiques et biochimiques se passent dans notre corps : la peau se renouvelle, les os se consolident, les tissus se régénèrent, les toxines s’éliminent et les muscles se forment.

Il est donc indispensable pour le sportif d’avoir un temps de sommeil suffisant. La relation sport et sommeil forme parfois un équilibre fragile ! Pour ne pas nuire à l’endormissement et mieux récupérer après l’effort, le sportif doit éviter de réaliser son entraînement trop tard dans la soirée.

Découvrez aussi notre article sur les méthodes naturelles pour lutter contre les troubles du sommeil

Récupération sportive : les bienfaits de deux méthodes naturelles

Les sportifs amateurs ou de compétition le savent, ils peuvent compter sur les plantes médicinales et les bienfaits de la magnétothérapie pour récupérer après l’effort. Alphapole vous en dit plus sur deux médecines naturelles de récupération sportive très appréciées des athlètes.

La phytothérapie pour prévenir la fatigue et mieux récupérer

En apportant les nutriments dont vous avez besoin, les plantes médicinales optimisent la récupération après la séance de sport et contribuent à soulager les douleurs articulaires et musculaires.

Parmi elles, on retrouve la spiruline. Riche en protéine, en magnésium, en fer et en potassium, elle renforce le système immunitaire et permet une reconstruction rapide des tissus et des réserves énergétiques.

Le ginseng se trouve également dans la liste des plantes alliées des sportifs. Le ginseng est une plante dite “adaptogène”. Elle aide l’organisme à maintenir un équilibre face à la fatigue et à s’adapter aux différentes situations de stress, tant physique que psychique. Très utile dans le cadre d’une pratique sportive intensive, le ginseng augmente la capacité de résistance de l’organisme et optimise ainsi la récupération.

Réputées également chez les sportifs: la rhodiola. Cette plante renforce l’immunité et favorise la reconstruction musculaire. Citons également le curcuma qui réduit les douleurs musculaires.

La récupération sportive par les aimants thérapeutiques

La magnétothérapie pour les sportifs est une médecine naturelle de récupération sportive naturelle bien connue. Elle consiste à utiliser le pouvoir des aimants pour soigner les traumatismes physiques et soulager les douleurs liées à l’entraînement ou à des blessures.

Comment récupérer après le sport grâce aux aimants ?

Les aimants sont posés localement sur des zones précises du corps. Appliqués sur la peau, ils activent la circulation du sang, de la lymphe, des influx nerveux. Les échanges sont améliorés favorisant ainsi une meilleure oxygénation des cellules. Produit par l’action des aimants, le champ magnétique stimule la sécrétion d’endorphine (hormone antidouleur). Ainsi, le corps se régénère lui-même pour : réduire le temps de guérison des contractures, des courbatures ou encore des tendinites et des inflammations.

Très intéressants pour la récupération du sportif, les aimants agissent sur 3 niveaux :

Les aimants thérapeutiques adaptés aux sportifs

Pour une bonne récupération sportive, profitez des vertus de la magnétothérapie. Vous pouvez vous fier à l’équipe d’Alphapole. Imaginés par nos soins, nous vous proposons des aimants thérapeutiques conçus pour les sportifs amateurs ou professionnels.

La thérapie naturelle par les aimants aide à soulager différents traumatismes liées à l’entraînement (notamment au niveau des muscles ou des articulations). Les aimants thérapeutiques ont déjà fait leurs preuves auprès de sportifs de haut niveau comme la multi-championne mondiale et olympique de cyclisme Jeannie Longo.

Découvrez nos pastilles et micro pastilles Physiomag pour une application précise et puissante sur chaque zone de votre corps, nos galets magnétiques, nos magnétophores contre les crampes ou encore notre masque magnétique, pour contribuer à la relaxation après votre séance sportive.

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire.