04 78 25 47 47 Lundi au vendredi de 9h à 18h

magnétothérapie, définition

Magnétothérapie : qu’est-ce que c’est ?

Publié par dans

Laissez vos commentaires

Pratique connue depuis l’Antiquité, la magnétothérapie séduit aujourd’hui un nombre grandissant de personnes à la recherche de remède naturel et efficace. Elle est réputée pour ses actions antalgiques et est sollicitée pour le soulagement de différents types de douleurs ou d’affections.

Comment cette méthode thérapeutique fonctionne-t-elle réellement ? Dans quel cas y recourir et quels sont ses bienfaits ? Alphapole vous explique tout en détail.

L’histoire de la magnétothérapie

Les premiers écrits sur la magnétothérapie ont été retrouvés dans l’Atharvaveda, le texte sacré indien, datant du 10e siècle av. J.-C. Il met ainsi l’accent sur l’utilisation de la magnétite comme antipoison et pour soulager une douleur.

Dans le monde occidental, la première référence à cette méthode thérapeutique a été relevée dans les écrits d’Aristote. Des textes qui datent alors du 4e siècle. Celui-ci se penche principalement sur les vertus antalgiques des aimants lorsqu’ils sont appliqués directement sur les zones douloureuses.

Au 16e siècle, le médecin suisse Paracelse constate, pour la première fois, les effets biologiques que peuvent créer les deux pôles d’un aimant. Il en fait alors le sujet de son traité. Les principes mentionnés dans ce traité seront ensuite réétudiés par le physicien écossais Maxwell dans son livre intitulé De Medecina Magnetica.

Une nouvelle découverte a été faite par le médecin français Charcot entre le 19ème et le 20ème siècle. Il va mettre en avant les actions du magnétisme sur le système nerveux. Il relève notamment son effet tranquillisant.

À lire : Comment se soigner avec les aimants ?

magnétothérapie

La confirmation des bienfaits de la magnétothérapie

Il faudra attendre l’année 1997 pour avoir confirmation des réels effets de cette méthode. Une première étude a été menée, dont les résultats sont publiés dans la revue médicale Lancet. Ils relatent que sur 76% des cas étudiés, les aimants ont été efficaces pour soulager la douleur.

Le magnétisme étudié jusqu’alors est basé sur l’utilisation d’aimants polarisés, qui peuvent être des micro aimants ou des blocs magnétiques plus volumineux. Pour apaiser la douleur, on s’en tient à leurs actions sur les nerfs et les cellules.

Une autre forme de magnétisme a également été relevée. Elle repose sur l’utilisation du magnétisme vital (humain, animal ou végétal) et mental (hypnotisme ou psychokinésie).

Dans ce cas, on parle plutôt de mesmérisme. Franz Anton Mesmer a été le précurseur, suivi d’Henri Durville et de leurs élèves. Pour l’heure, aucune étude n’est venue appuyer la pertinence de cette pratique.

À lire : Douleurs articulaires : 10 traitements naturels pour les soulager

Le fonctionnement et les bienfaits de la magnétothérapie

La magnétothérapie, comment ça marche ? Et bien son fonctionnement et son efficacité reposent sur le biomagnétisme, la sensibilité d’un être vivant aux champs magnétiques.

Appliqués sur la zone à traiter, les aimants créent une énergie magnétique qui va activer les processus de l’organisme. Ils agissent ainsi sur le corps et participent à développer l’énergie qui permet de soulager les douleurs.

La magnétothérapie est un traitement local et naturel. Elle ne fait donc pas appel à un produit chimique ni à une drogue. Le patient peut par ailleurs s’en servir autant de fois que nécessaire.

D’autant plus que les aimants ne nécessitent aucun branchement électrique pour fonctionner. Il est ainsi possible d’utiliser ces ressources thérapeutiques inépuisables à tout moment, même durant le sommeil, et à n’importe quel endroit.

À lire : Les bénéfices de l’eau purifiée sur la santé

Magnétothérapie : l’expertise Alphapole

Le traitement se fait avec des aimants thérapeutiques distribués par des professionnels. Pour vous en procurer, vous pouvez compter sur l’équipe d’Alphapole.

Nous vous proposons des aimants de qualité. Pour preuve, ce sont les seuls qui sont référencés et conseillés par le Vidal des pharmaciens, ouvrage de référence des professionnels de la santé.

Vous désirez en apprendre davantage sur ce passionnant sujet de la magnétothérapie ? Deux solutions s’offrent à vous :

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire.