04 78 25 47 47 Lundi au vendredi de 9h à 18h

Les meilleures techniques de récupération sportive

Publié par dans

Laissez vos commentaires

Après une activité physique de type cardio ou musculation, il est essentiel de laisser notre corps se régénérer pour éviter les blessures. En effet, pendant l’exercice, notre organisme subit de nombreuses tensions et perturbations biologiques qu’il convient de prendre en compte une fois notre activité physique terminée. Alphapole vous propose de découvrir les meilleures techniques de récupération sportive à adopter dès maintenant !

Pourquoi une bonne récupération est indispensable après le sport ?

Opter pour des techniques efficaces de récupération sportive, c’est permettre à notre organisme de se régénérer à la fois au niveau physique, mais également au niveau métabolique, pour faciliter l’évacuation des déchets et reconstituer les réserves en nutriments.

La récupération sportive active

On distingue deux types de récupération sportive : la récupération dite « active » et la récupération « passive ». La récupération active consiste à prolonger la séance sportive en baissant le rythme pendant environ 15 à 20 minutes. L’intérêt de la récupération active est de pouvoir augmenter le débit sanguin, limiter le risque de courbatures et faciliter l’évacuation des déchets. Pour une récupération active efficace, optez pour des activités physiques de type marche, vélo ou encore running effectuées à une vitesse modérée à lente.

La récupération passive

À l’inverse de la récupération active, la récupération dite passive utilise plusieurs techniques comme l’alimentation, les massages du corps ou encore les étirements pour permettre à l’organisme de se régénérer efficacement avant la prochaine séance sportive.

Les meilleures techniques de récupération sportive

L’hydratation

Pendant l’exercice physique, notre corps transpire pour évacuer les déchets et réguler notre température interne. La perte en eau est alors proportionnelle à l’intensité de l’activité physique : une activité de type cardio engendre une perte d’eau plus importante qu’une séance de musculation par exemple. Il est donc essentiel de veiller à boire suffisamment d’eau avant, pendant, mais aussi après l’exercice physique pour assurer un niveau d’hydratation suffisant à notre organisme et limiter les pertes en minéraux.

L’eau magnétisée est particulièrement recommandée pour la récupération sportive.

A découvrir : Pourquoi opter pour l’eau magnétisée ?

Une alimentation adaptée

Outre l’hydratation, l’alimentation joue un rôle très important dans la récupération sportive. En effet, lors de l’activité physique, nos réserves en nutriments se modifient : il convient donc d’assurer des apports suffisants en protéines et glucides pour favoriser la construction des muscles et retrouver un niveau d’énergie suffisant.

Les aliments à privilégier dans l’heure qui suit la séance sportive seront donc composés d’oeufs, de viande, de fruits secs mais aussi de céréales pour bénéficier d’un apport complet et optimal en nutriments.

À découvrir : 10 remèdes naturels pour soulager les douleurs articulaires

Un sommeil réparateur

Lorsque nous dormons, divers processus physiologiques et biochimiques qui se passent dans notre corps permettent de réparer les dommages causés à notre organisme : la peau se renouvelle, les os se consolident, les tissus se régénèrent, les toxines s’éliminent et les muscles se forment.

Il est donc indispensable pour le sportif d’avoir un temps de sommeil suffisant, en accord avec son horloge biologique, celle-ci étant différente pour chacun d’entre nous. Le sportif doit veiller à ne pas réaliser son entraînement trop tard dans la soirée, pour ne pas nuire à l’endormissement et bénéficier d’heures de sommeil suffisantes.

À découvrir : Comment mieux dormir naturellement ?

L’utilisation des aimants thérapeutiques

Particulièrement indiquée pour les sportifs, l’utilisation des aimants thérapeutiques dans le cadre de la pratique sportive peut apporter de nombreux bienfaits.

L’aimant appliqué sur la peau permet en effet au sang de s’activer, permettant ainsi une meilleure oxygénation des cellules. Appliqués sur des zones précises du corps, les aimants permettent de soulager les douleurs chroniques ou ponctuelles, de lutter contre les rhumatismes et de se relaxer après une séance sportive intense. Ils favorisent la régénération des tissus et sont donc particulièrement recommandés aux sportifs de haut niveau pour réduire le temps de guérison des contractures, courbatures ou encore tendinites et inflammations.

La magnétothérapie pour les sportifs agit donc sur 3 niveaux : la récupération après l’effort, pour limiter les risques de courbatures, le soin des blessures, en favorisant la régénération des tissus et en soulageant efficacement les douleurs, et en outil de relaxation avec les textiles magnétiques.

Les aimants peuvent être utilisés après la pratique sportive, mais également pendant : très discrets, ils se placent aisément sur la peau et tiennent toute la journée.

Alphapole vous propose plusieurs aimants thérapeutiques adaptés aux sportifs. Découvrez nos pastilles et micro pastilles Physiomag pour une application précise et puissante sur chaque zone de votre corps, nos galets magnétiques, nos magnétophores contre les crampes encore notre masque magnétique, pour contribuer à la relaxation après votre séance sportive.

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire.