04 78 25 47 47 Lundi au vendredi de 9h à 18h

Comment mieux dormir naturellement ?

Publié par dans

Laissez vos commentaires

Le manque de sommeil a des effets nocifs sur notre organisme : irritabilité, prise de poids ou encore manque de concentration… Pour éviter l’accoutumance générée par la prise de somnifères, la médecine naturelle offre de nombreuses possibilités pour mieux dormir naturellement.

L’importance d’un sommeil réparateur pour notre corps

Un sommeil suffisant et de bonne qualité est indispensable pour que notre organisme puisse fonctionner correctement. En effet, le sommeil participe à bon nombre de réactions métaboliques et cellulaires au sein de notre corps, comme le renouvellement cellulaire ou l’amélioration de nos fonctions cognitives et le bon fonctionnement de notre système nerveux.

Lorsque nous manquons de sommeil, un certain nombre de troubles physiques et psychiques peuvent apparaître : irritabilité, fatigue, troubles de la concentration, pertes de mémoire…

Les causes des insomnies

En France, nous sommes nombreux à expérimenter régulièrement des troubles du sommeil. L’insomnie, qui se caractérise par des difficultés d’endormissement et des réveils nocturnes, touche en effet près de 14% des adultes de 18 à 75 ans !

Qu’elle soit ponctuelle ou chronique, l’insomnie peut être la conséquence de nombreux éléments. Stress, activité physique pratiquée le soir, repas copieux, exposition à la lumière bleue ou encore température corporelle trop élevée ou trop froide perturbent la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

Comment mieux dormir naturellement ?

Pour vous aider à mieux dormir, la médecine naturelle regorge de moyens : phytothérapie, aromathérapie, compléments alimentaires ou encore magnétothérapie peuvent favoriser un sommeil de meilleure qualité et un endormissement plus rapide, en association avec une alimentation équilibrée et une hygiène de vie saine.

La phytothérapie pour améliorer la qualité du sommeil

Sous forme de compléments alimentaires ou de tisanes, la phytothérapie offre un large choix de plantes aux vertus sédatives, relaxantes et apaisantes.

Parmi elles, nous pouvons citer la passiflore, l’aubépine, la valériane, le houblon ou encore la mélisse. Leurs propriétés sédatives – voire légèrement anxiolytiques pour certaines – aident notre corps et notre esprit à se détendre avant l’heure du coucher.

D’autres plantes comme la verveine, la fleur d’oranger ou encore le tilleul sont également intéressantes à utiliser pour mieux dormir naturellement. Elles se retrouvent le plus souvent sous forme d’infusions, à consommer 1 à 2h avant l’heure du coucher après le dîner.

À découvrir : Les meilleures infusions pour dormir

L’aromathérapie pour la détente

Tout comme la phytothérapie, l’aromathérapie offre de nombreuses huiles essentielles pour favoriser un sommeil réparateur.

Parmi les huiles essentielles relaxantes et apaisantes les plus utilisées se trouvent l’huile essentielle de lavande : avec ses propriétés régulatrices du système nerveux, décontractantes et apaisantes, elle s’utilise en diffusion ou en application sur les poignets avant le coucher pour faciliter l’endormissement et la relaxation.

D’autres huiles essentielles comme celle d’orange douce ou d’ylang-ylang sont également recommandées pour leurs vertus relaxantes et apaisantes*.

La magnétothérapie pour mieux dormir naturellement

Pour bénéficier d’un sommeil réparateur, l’orientation du lit est importante. Pour vous permettre de rétablir une orientation optimale sans bouger votre lit, la magnétothérapie et l’utilisation d’aimants à placer sous votre matelas vous offre la possibilité de profiter d’une orientation Nord/Sud parfaite.

À découvrir : Points cardinaux : dans quel sens dormir ?

Découvrez ou redécouvrez notre kit nuit, spécialement conçu pour vous aider à mieux dormir naturellement. En créant un champ magnétique homogène et une exposition prolongée, il soulage également les douleurs articulaires et musculaires et rééquilibre l’ensemble du corps pour vous permettre d’améliorer la qualité de votre sommeil.

Vous pouvez également opter pour les textiles magnétiques comme notre bandeau ou notre masque magnétique, à apposer sur vos yeux au minimum 10 minutes avant de vous endormir. Vous pouvez le laisser toute la nuit pour une efficacité maximale et prolongée.*

*L’usage des huiles essentielles doit être réalisé de manière adéquate, et sont généralement contre-indiquées pour les femmes enceintes et allaitantes. Consultez votre thérapeute pour éviter tout risque.

*Les aimants sont contre-indiqués pour les femmes enceintes et les porteurs de stimulateurs cardiaques. L’usage des champs magnétiques ne remplace pas les traitements médicaux, consultez toujours votre thérapeute.

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire.