
10 remèdes naturels contre les douleurs articulaires
Publié dans Santé
Qu’elles soient transitoires, diffuses ou chroniques, les douleurs articulaires peuvent nous handicaper au quotidien. Les causes potentiellement à l’origine de ces douleurs sont très nombreuses. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel de santé, qui vous aidera à déterminer la cause de vos douleurs.
Heureusement, il existe des remèdes naturels contre les douleurs articulaires, qui peuvent être nos alliés au quotidien pour soulager la douleur ou l’inflammation. Nous vous proposons un tour de ces remèdes de grand-mère, tout droit sortis de nos tiroirs.
Le curcuma : un anti inflammatoire naturel pour vos articulations
Si vous cherchez un aliment qui protège vos articulations, le curcuma sera une épice de choix pour vous. Ce puissant anti inflammatoire naturel relèvera vos plats tout en soulageant vos raideurs. L’inflammation diminuée de vos articulations vous permettra de retrouver un peu de liberté de mouvement.
Le curcuma fait d’ailleurs partie de la liste des aliments recommandés par la médecine traditionnelle indienne, l’Ayurvéda. Selon la tradition ayurvédique, les notes épicées du curcuma réchauffent le corps et aident à lutter contre les maladies “froides” (rhume, grippe, rhumatismes, arthrite, arthrose).
Vous pouvez mettre le curcuma par pincées dans vos plats, le mélanger à une cuillère de miel ou encore sous forme de complément alimentaire.
N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, il saura vous orienter vers l’option qui vous convient le mieux.
La Reine-des-prés : un antidouleur naturel
Ce remède naturel est royal en tisane.
Toutefois, il y a quelques contre-indications :
– chez les femmes enceintes,
– les personnes allergiques à l’aspirine,
– les enfants de moins de 2 ans.
En cas de doute, demandez conseil à un professionnel de santé.
Si vous êtes éligible, les tisanes de reine-des-prés vous feront bien vite oublier votre douleur articulaire ou rhumatismale. Vous pouvez en boire à tout moment de la journée.
Pour cela, il vous suffit de :
- Faire bouillir 1L d’eau (idéalement purifiée)
- Y ajouter 4 cuillères à soupe de reine-des-prés séchées
- Laisser infuser 15 minutes
- Filtrez
- Buvez et profitez d’un moment de détente
L’huile essentielle d’eucalyptus citronné : un produit anti-inflammatoire puissant
Avant toute chose, sachez que les huiles essentielles sont des produits hautement concentrés et puissants. La parcimonie est de mise quand on souhaite les utiliser : il faut les utiliser par petites touches, si possible en les diluant.
Elles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes.
Si vous en utilisez pour la première fois, faites un test en appliquant une goutte au creux de votre coude et attendez 24h. Si vous n’observez aucune réaction, vous pouvez utiliser cette huile essentielle en toute sérénité : vous n’êtes pas allergique.
L’huile essentielle d’eucalyptus citronné s’utilise en massage cutané sur l’articulation douloureuse.
- Mélangez 4 gouttes avec de l’huile d’arnica
- Massez pour faire pénétrer le remède
- Appliquez le mélange une à deux fois par jour jusqu’à disparition de la douleur
L’infusion de gingembre : remède idéal contre l’arthrite
Remède connu depuis l’Antiquité pour ses propriétés anti inflammatoires articulaires (notamment pour l’arthrite), le gingembre est utilisé tant dans la médecine traditionnelle chinoise que dans l’ayurvéda, depuis des millénaires.
Il n’y a pas de contre-indication à sa consommation, c’est un remède idéal et vous pouvez en boire plusieurs tasses par jour.
Pour préparer votre infusion, il vous suffit de :
- Laver un gingembre
- Le couper en fines tranches (plus elles sont fines, mieux le gingembre infusera)
- Faire bouillir 1L d’eau purifiée
- Intégrer les tranches de gingembre
- Laisser le tout bouillir encore 15 minutes
- Filtrez
- C’est prêt !
Le macérât glycériné de cassis : l’équivalent naturel de la cortisone
Ceux d’entre vous qui connaissent la gemmothérapie en ont surement déjà entendu parler : le bourgeon de cassis est un anti inflammatoire naturel.
Il contient des actifs similaires à la cortisone (des proanthocyanidols notamment), qui lui donnent son action anti inflammatoire.
Il est donc recommandé dans les douleurs articulaires d’origine inflammatoire.
Pour l’utiliser, il suffit de mélanger 30 à 40 gouttes dans un petit verre d’eau purifiée et si possible magnétisée cela décuple les bienfaits.
Le romarin : un remède calmant et désinfectant pour les articulations
Le romarin est un bon remède naturel lorsqu’on recherche des vertus calmantes et désinfectantes. Ce sont les acides phénolique et ursolique qu’il contient qui lui donnent ces propriétés. Il est tout à fait indiqué dans les rhumatismes et les douleurs articulaires d’origine infectieuse.
Pour utiliser le romarin, vous pouvez :
– l’intégrer dans vos plats au quotidien
– ou l’utiliser en compresse (à privilégier le soir, avant le coucher).
Si vous choisissez la compresse, voici la marche à suivre :
- Faites bouillir 1L d’eau purifiée
- Ajoutez le romarin selon la quantité souhaitée
- Laissez infuser jusqu’à ce que le tout tiédisse
- Plongez un linge propre dans l’infusion et essorez ; le linge doit être humide
- Appliquez le linge sur vos articulations douloureuses
- Laissez poser 15 minutes
Les graines de lin : antalgiques et anti microbiennes pour les articulations
Autre aliment unanimement reconnu pour ses vertus antalgiques et anti microbiennes bénéfiques pour les articulations : les graines de lin.
Leur richesse en oméga 3 vous protège des réactions inflammatoires excessives. Vous pouvez évidemment en agrémenter vos plats (nous les recommandons surtout dans les salades, c’est délicieux) ou utiliser une solution plus courante.
Cette solution consiste à mettre des graines de lin dans un coussin. En chauffant le coussin, les graines de lin sont activées et libèrent leurs vertus antalgiques et anti microbiennes. Il vous suffit alors de déposer le coussin sur vos articulations douloureuses. Cette solution peut aussi vous servir en cas de contractures et de douleurs en général.
Il n’y a pas de contre-indication à l’utilisation des graines de lin.
Pour en apprendre d’avantage sur les vertus des omégas 3 et connaître la meilleure alimentation contre les rhumatismes, nous vous invitons à consulter notre article dédié.
Le froid pour réduire les douleurs inflammatoires
Les douleurs inflammatoires ont pour origine une inflammation. Les inflammations se distinguent par trois signes :
– chaleur,
– rougeur,
– douleur.
La chaleur et la rougeur s’expliquent par la dilatation des vaisseaux sanguins provoquée par l’inflammation.
En posant un glaçon ou une source froide contre votre peau, le froid dissipe la chaleur. Il va aussi contracter vos vaisseaux sanguins, ce qui aidera davantage à réduire durablement la chaleur et la rougeur de l’inflammation.
En plus, le froid a une action anesthésiante. Une compresse froide posée sur une articulation douloureuse pourra donc vous aider à soulager votre douleur inflammatoire.
Les cures thermales pour les douleurs qui durent depuis plusieurs mois
Si vos douleurs durent depuis plusieurs mois, un professionnel de santé peut vous proposer des cures thermales. L’eau de source thermale a de nombreuses vertus, et les cures bénéficient d’une grande renommée.
Si elles vous sont prescrites par votre médecin, elles peuvent être prises en charge pour vous.
Les aimants thérapeutiques et apaisants pour faire passer les douleurs articulaires
Selon nous, le meilleur remède pour faire passer les douleurs articulaires, ce sont les aimants de magnétothérapie. À condition qu’ils soient de qualité, ils seront vos meilleurs alliés naturels pour soulager vos douleurs, réduire vos inflammations, lutter contre vos raideurs articulaires et retrouver votre mobilité.
Notez que cette méthode naturelle est de loin la plus économique pour soulager les douleurs articulaires car l’efficacité des aimants est permanente et d’une durée illimitée (les aimants sont efficaces à vie).
Pour utiliser les aimants en cas de douleurs articulaires :
- Placez les aimants pôle sud contre la peau
- Pour les maintenir en place, vous pouvez utiliser des sparadraps adaptés
- Laissez agir les propriétés anti inflammatoires et antidouleurs jusqu’à ce que vos douleurs disparaissent
Le temps de pose des aimants varie de quelques heures à quelques jours consécutifs en fonction de l’ancienneté ou de l’intensité des douleurs articulaires.
En cas de douleurs chroniques, il est conseillé de placer les aimants dès les premiers signes de la crise douloureuse.
O’u acheter des aimants de bonne qualité et genre d aimants pour soulager lesdouleur du a une inflammation articulaire
Merci
Bonjour
Il faut toujours privilégier des Sociétés qui conçoivent et fabriquent. Nous vous recommandons le site Alphapole : http://www.alphapole.com