04 78 25 47 47 Lundi au vendredi de 9h à 18h

Les dangers du paracétamol

Publié par dans

Laissez vos commentaires

Le paracétamol est un traitement usuel administré généralement sous prescription médicale. Ce médicament fait l’objet d’une forte automédication, où il est souvent utilisé systématiquement en cas de douleurs. Pourtant, l’administration de paracétamol n’est pas anodine. Comme tout traitement, il peut engendrer des effets indésirables ou des troubles divers, notamment en cas de surdosage. Quels sont les dangers du paracétamol ? Quelles sont les alternatives à la prise de ce médicament ? Quels traitements naturels peuvent remplacer le paracétamol ? Alphapole vous aide à faire le point.

Les effets du paracétamol

Le paracétamol est un médicament utilisé pour soigner des maux bénins, tels que les maux de tête, les courbatures, les états grippaux, les douleurs dentaires ou la fièvre. C’est un antalgique et un antipyrétique (lutte contre la fièvre).

La consommation de paracétamol dépasse le milliard de boîtes par an. En effet, c’est un traitement privilégié par la majorité de la population. Cependant, la prise du principe actif n’est pas anodine. Et les dangers du paracétamol sont souvent méconnus du grand public.

Des risques de surdosages importants

Il faut savoir que pour un adulte pesant plus de 50 kg, la dose quotidienne maximale recommandée de paracétamol est de 4 g/jour. Les prises d’1 g (maximum) doivent être espacées d’environ 6 à 8 heures. Au-delà de 4 g/jour, le paracétamol devient toxique pour le foie. Sa toxicité hépatique, en cas de prise au long cours a d’ailleurs été démontrée par plusieurs études*, notamment dans une étude très récente réalisée en Australie. Celle-ci démontre une hausse de près de 45% des hospitalisations entre 2007 et 2017, liées à une prise trop importante de paracétamol.

Paracétamol : des dangers bien réels

À partir de la dose maximale recommandée, les résidus de paracétamol suivent une voie de métabolisation différente. Une substance toxique s’accumule alors dans le foie et provoque la destruction des cellules hépatiques.

Les dangers du paracétamol sont réels. Les risques de surdosages sont d’autant plus importants que le paracétamol est disponible en vente libre…L’automédication est à l’origine de nombreux cas de surdosage. Il est donc préférable de se renseigner auprès d’un médecin avant de prendre ce traitement.

Quels produits naturels pour remplacer le paracétamol ?

Afin d’éviter les effets néfastes du paracétamol et préserver votre foie, sachez qu’il existe de nombreuses alternatives naturelles au traitement des douleurs de tous types. En effet, certaines plantes et produits naturels exercent des effets anti-douleurs, selon les cas de figure.

À découvrir : Antalgiques, inflammatoires: des alternatives naturelles et efficaces.

En cas de douleurs dorsales ou cervicales

Pour apaiser les maux de dos ou de cervicales et retrouver du confort, l’utilisation de certaines huiles essentielles et huiles végétales peuvent aider, notamment lorsqu’elles sont appliquées sous forme de massage. C’est notamment le cas de l’huile essentielle de gaulthérie, réputée pour ses propriétés antalgiques, et de l’huile végétale de calophylle.

Alphapole vous conseille d’associer cette technique de massage avec le port d’une ceinture lombaire magnétique ou d’un collier cervical. Portée quotidiennement, ces produits vous aideront naturellement à limiter les maux de dos ou de cervicales pendant vos activités quotidiennes, au travail comme à la maison.

À découvrir : Douleurs articulaires : 10 traitements naturels pour les soulager.

Pour soulager maux de tête et migraines

Session de travail intense, syndrome prémenstruel ou migraine peuvent générer des maux de tête plus ou moins intenses et chroniques. Si le paracétamol est généralement la solution la plus utilisée pour calmer ce type de douleurs, il existe là aussi d’autres alternatives naturelles, à puiser près de la magnétothérapie ou de l’aromathérapie. L’huile essentielle de menthe poivrée est ainsi très efficace pour soulager rapidement les maux de tête, lorsqu’elle est appliquée en massage sur les tempes.

L’utilisation des piecettes et pastilles Physiomag, seuls aimants thérapeutiques référencés au Vidal des pharmaciens depuis 25 ans, a également fait ses preuves pour soulager rapidement et efficacement les douleurs. Elles vous permettent en plus de favoriser le sommeil et de lutter directement contre la cause de vos migraines en contribuant à réduire le stress.

Découvrez nos textiles magnétiques Alphapole pour soulager rapidement et efficacement tous les types de douleurs, quelle que soit leur localisation. Leur action ciblée vous permet de bénéficier des propriétés naturellement anti-inflammatoires et apaisantes des aimants, sans contre-indications ni risque de surdosage.

À découvrir : Vaincre les maux de tête sans médicaments.

Références :

*”Paracetamol poisoning related hospital admissions and deaths in Australia, 2004–2017” – Rose Cairns, Jared A Brown, Claire E Wylie, Andrew H Dawson, Geoffrey K Isbister and Nicholas A Buckley – Med J Aust 2019; 211 (5): 218-223. || doi: 10.5694/mja2.50296 2 September 2019
*”Staggered overdose pattern and delay to hospital presentation are associated with adverse outcomes following paracetamol-induced hepatotoxicity” – Craig DG1, Bates CM, Davidson JS, Martin KG, Hayes PC, Simpson KJ. – Br J Clin Pharmacol. 2012 Feb;73(2):285-94. doi: 10.1111/j.1365-2125.2011.04067.x.
*”Insuffisance hépatique aiguë après prise répétée de paracétamol” – Dr méd. Hugo Kupferschmidta*, PD Dr méd. Stefan Weilera,b* – 23.05.2018 – Forum Med Suisse 2018;18(21):437-439

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire.