Port gratuit à partir de 100€

+33 4 78 25 47 47 Lundi au vendredi de 9h à 17h

Massage des jambes contre la douleur

Soulager les douleurs de jambes avec la thérapie magnétique

Publié dans Santé, Thérapie magnétique

26 Comentaires

Assez fréquentes, les douleurs dans les jambes peuvent avoir plusieurs causes et se manifester sous plusieurs formes selon leur origine. Elles peuvent varier en intensité et en localisation, mais toutes peuvent être gênantes et perturber notre qualité de vie. Dans cet article, nous explorerons les différentes causes de douleurs aux jambes, de la douleur musculaire à la douleur neuropathique, en passant par les problèmes articulaires. Nous examinerons également certaines solutions pour soulager ces douleurs, notamment en ayant recours à la thérapie magnétique.

Comment se caractérisent les douleurs dans les jambes ?

Fourmillements, brûlures, douleurs au niveau des mollets ou des cuisses ou encore sensation de gêne font partie des symptômes courants des douleurs dans les jambes, de façon plus ou moins chronique selon les pathologies.

En fonction de la durée et de l’intensité de la douleur, une consultation chez le médecin traitant permettra d’identifier la cause, et d’exclure d’autres pathologies plus graves.

Le professionnel de santé vous demandera alors de caractériser plus précisément le type de douleur dont vous souffrez : si celle-ci survient pendant la nuit, en cas de fortes chaleurs, si elle a tendance à revenir après une action précise ou non, etc.

En fonction des résultats, votre médecin sera alors plus apte à définir la cause de vos douleurs dans les jambes et identifier de manière plus pertinente l’endroit du corps atteint (muscles, os ou encore nerfs).

Quelles sont les causes ?

Les causes des douleurs dans les jambes peuvent être multiples.

Douleurs musculaires

Première cause des douleurs dans les jambes : la réalisation d’un effort physique ou d’une activité ayant sollicité trop intensément les jambes ou les cuisses. Ces douleurs sont dues à des microtraumatismes du muscle, mais peuvent être aussi causées par une déchirure musculaire, une élongation, une contracture .

Si les courbatures peuvent être assez douloureuses, celles-ci disparaissent en général 24 à 48h après l’effort et peuvent être prévenues par les techniques d’échauffement et de récupération sportive.

Découvrir notre article : Les meilleures techniques de récupération sportive.

Douleurs articulaires

Les douleurs aux jambes peuvent également être causées par des problèmes articulaires tels que l’arthrite, les rhumatismes, les traumatismes…L’arthrite inflammatoire, comme la polyarthrite rhumatoïde, peut provoquer une douleur et une inflammation des articulations des jambes. L’arthrose, une usure progressive du cartilage articulaire, peut également être une cause de douleur aux jambes. Les traitements pour soulager les douleurs articulaires comprennent l’exercice régulier pour renforcer les muscles autour des articulations, la physiothérapie, la magnetothérapie, les médicaments anti-inflammatoires (que nous déconseillons dans la mesure du possible, pour leurs effets secondaires importants!) et, dans certains cas, la chirurgie.

Les problèmes vasculaires

Les problèmes vasculaires tels que la thrombose veineuse profonde (TVP) et l’insuffisance veineuse, peuvent provoquer des douleurs aux jambes. La TVP se produit lorsque des caillots sanguins se forment dans les veines profondes des jambes, tandis que l’insuffisance veineuse est une condition dans laquelle les veines ont du mal à renvoyer le sang vers le cœur. Ces affections peuvent provoquer des douleurs, des gonflements et des sensations de lourdeur dans les jambes. Le traitement peut inclure des médicaments anticoagulants, la compression des membres et, dans certains cas, la chirurgie. Cela peut se traduire par l’apparition de varices, voire de phlébites ou de thromboses artérielles.

L’insuffisance veineuse est aggravée par plusieurs facteurs, comme l’hérédité, la grossesse, la sédentarité, le port de vêtements ou de chaussures trop serrées et la chaleur. Le surpoids et l’obésité jouent également un rôle important.

Syndrome des jambes sans repos

le syndrome des jambes sans repos est un trouble neurologique qui provoque une sensation inconfortable dans les jambes, généralement accompagnée d’un besoin irrésistible de les bouger. Cette condition peut survenir pendant les périodes de repos ou de sommeil, ce qui peut entraîner des difficultés à s’endormir et des perturbations du sommeil. Le SJSR affecte jusqu’à 10% de la population et peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie des individus qui en souffrent.

Les causes exactes du SJSR ne sont pas entièrement comprises, mais des facteurs génétiques semblent jouer un rôle important. Des études ont identifié plusieurs gènes associés au développement du syndrome des jambes sans repos, notamment les gènes impliqués dans la régulation du fer et de la dopamine, un neurotransmetteur important dans le cerveau. Des déséquilibres de dopamine dans le cerveau peuvent contribuer au développement des symptômes du SJSR.

En ce qui concerne le traitement du syndrome des jambes sans repos, plusieurs approches sont utilisées. Dans les cas légers à modérés, des changements de mode de vie tels que l’adoption d’une routine régulière d’exercice physique, la réduction de la consommation de caféine et d’alcool, ainsi que l’évitement des facteurs déclenchants connus peuvent aider à atténuer les symptômes. La supplémentation en fer peut être recommandée si des niveaux bas de fer sont détectés. Dans les cas plus graves des traitements médicamenteux peuvent être proposés (les opioïdes légers, les anticonvulsivants ou les médicaments qui concernent le système nerveux central).

Une statistique réalisée en Grande Bretagne portant sur l’utilisation d’un champ magnétique sur 459 sujets atteints du syndrome des jambes sans repos donne un résultat très positif : 43,3 % des personnes ont obtenu un soulagement de plus de 20 %, 45 % une amélioration supérieure à 50 % et 11,7 % une amélioration se situant entre 90 et 100 %.

Troubles du système nerveux

Le système nerveux peut lui aussi être la source de douleurs dans les jambes : sciatique et cruralgie peuvent provoquer des douleurs qui s’étendent du dos jusqu’aux pieds.

Cette atteinte du nerf trouve son origine dans la compression des racines du nerf sciatique et est principalement associée à la hernie discale.

Comment soulager naturellement les tensions avec la magnétotherapie ?

La thérapie magnétique contre les douleurs

Pour contribuer à soulager naturellement les douleurs dans les jambes, la thérapie magnétique peut être un véritable soutien à adopter au quotidien, quel que soit le type de pathologie dont on souffre.

Totalement naturelle, l’utilisation des aimants est compatible avec un traitement allopathique et permet de cibler de façon précise les zones du corps concernées par les douleurs ou les tensions.

Appliqués sur le corps, les aimants interagissent avec la transmission des informations de notre système nerveux, et notamment sur le signal de la douleur. L’énergie magnétique permet également de dynamiser l’ensemble des processus qui ont lieu dans notre organisme, et de faciliter la régénération et la circulation des fluides.

Pour profiter des bienfaits de la thérapie magnétique sur les douleurs dans les jambes, plusieurs produits de magnétothérapie sont disponibles. Ils peuvent être utilisés de manière quotidienne pendant plusieurs heures par jour et s’adaptent parfaitement à votre morphologie et à la zone du corps à cibler.

Adopter une bonne hygiène de vie

En parallèle, veillez bien à appliquer les principes de base d’une bonne hygiène de vie pour augmenter l’efficacité des résultats. Réalisez une activité physique modérée régulièrement, en veillant à ne pas porter des vêtements ou des chaussures trop serrées et à rester protégé des sources de stress.

L’alimentation joue également un rôle important : limiter les plats préparés et transformés vous permettra de réguler votre consommation de sel, qui a tendance à favoriser la rétention d’eau.

Vous pouvez aussi réaliser des massages des jambes et des cuisses avec une huile végétale additionnée de quelques gouttes d’huiles essentielles comme la menthe poivrée, l’hélichryse italienne ou encore le genévrier. La gaulthérie est intéressante dans las cas de douleurs inflammatoires.

Les produits de magnétothérapie pour les jambes Alphapole

Alphapole vous propose de découvrir de nombreux types d’aimants pour profiter des bienfaits de la thérapie magnétique sur les douleurs dans les jambes.

Retrouvez notamment sur notre boutique en ligne nos Semelles magnétique orientées pôle Sud ou pôle Nord pour soulager les douleurs ou améliorer le retour veineux, à choisir selon vos besoins ou à alterner pour une action plus globale.

Adaptables à toutes les tailles et à toutes les morphologies, elles peuvent se porter tout au long de la journée pour soulager efficacement les douleurs et les tensions de tous types comme les crampes, les jambes lourdes ou encore les oedèmes.

Nous vous invitons à regarder notre vidéo tutorielle sur YouTube, qui vous guidera pas à pas à travers le processus de première utilisation de vos nouvelles Semelles Magnétiques Alphapole.

Pour soulager toutes les douleurs articulaires, musculaires, poser localement une pastille Physiomag en pôle Sud sur la zone concernée. On adaptera la taille de l’aimant à l’importance de la zone à traiter. Les différents textiles magnétiques sont également indiqués pour soutenir et soulager l’articulation douloureuse.

Pour un rééquilibrage complet du corps, nos experts vous conseillent l’application de Galets et Plaques magnétiques, qui vont contribuer à soulager les douleurs, mais aussi à lutter contre le manque de vitalité et à favoriser l’élimination des toxines.

L’utilisation du Kit nuit s’avère extrêmement bénéfique dans les cas de douleurs liées au syndrome des jambes sans repos, de la fIbromyalgie, de douleurs diffuses. En effet l’immersion prolongée dans un champ magnétique homogène contribue à la réduction des douleurs articulaires et musculaires.

La bande magnétique impatience à été spécifiquement conçue pour soulager le syndrome des jambes sans repos.

Dr P.Orengo, Dr R. Zambrano, & Dr D. Perrein. (30 septembre 1984). Traitement des entorses récentes de la cheville par champs magnétiques permanents : rapport préliminaire et considérations neurophysiologiques. Service d’Orthopédie et Traumatologie Centre hospitalier F 95300 Pontoise: Article 84073

Masson, D. (s.d.). Etude clinique contre placebo dans les tendinites et les lombalgies. CHU de Poitiers.

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire.




  • Simonneau Monique

    Bonjour
    Je suis atteinte du syndrome des jambes sans repos
    Je ne supporte pas le traitement parkinson que le neurologue m à prescrit
    Je dors 2 ou 3 heures par nuit et encore ?
    Je ne sais plus quoi prendre
    Que me conseillez vous ?

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Pour soulager le syndrome des jambes sans repos, nous vous conseillons la bande magnétique impatience, en effet selon une statistique réalisée en Grande Bretagne sur 459 sujets : 77,8 % des personnes ont obtenu un soulagement de plus de 20 %, 45 % une amélioration supérieure à 50 % et 11,7 % une amélioration se situant entre 90 et 100 %.

      Répondre
  • Zincenkova

    Madame, Monsieur.
    Je me permets de vous solliciter concernant le problème lié à mes jambes : j ai des fourmillements au niveau de la plante des pieds ainsi que des doigts qui sont presque insensibles, difficiles à faire bouger.
    Je vous remercie par avance pour votre conseil éclairé.

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour

      Afin de vous apporter une réponse nous avons besoin de plus de renseignements ;
      Merci de joindre notre expert au 0478254747
      Cordialement

      Répondre
  • jacquet

    Bonjour, Mon père âgé de 90 ans, cardiaque et ayant un lymphome s’est blessé une 1ère fois à la jambe gauche il y a 2 mois puis à la jambe droite en se cognant contre sa chaise . Depuis il n’arrive pas à cicatriser, Sa peau est très fine et ses jambes très enflées et rouges. Le médecin attribue cette difficultée à cicatriser au manque de circulation sanguine dans les jambes. Que peut-on faire ? Merci

    Répondre
    • sylvie levet

      Votre question nécessite de connaitre plus précisément le contexte , notre spécialiste se tient à votre disposition au 04 78 25 47 47

      Répondre
  • Niort

    Peux t on utilisé la créme yoderma
    avec mon traitement anticoagulant
    Eliquis
    J ai eue une embolie pulmonaire en 2020.
    Je vous remercie pour votre réponse
    Salutations.

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour

      Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin traitant ou de votre pharmacien qui pourront vous apporter les conseils nécessaires.

      Répondre
  • jean larouche

    moi cela fait 25 ans que j ai cette maladie sjsr et aimerais e savoir plus sur vos bracelet magnetique our jambe sans repos

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Le bracelet magnétique n’aura pas ou peu d’effet sur le problème des jambes sans repos. Cela peut vous apporter un bien-être plus général comme le rapportent certains de nos clients. Le produit suivant Bande magnétique impatiences est spécifiquement adapté. Selon une statistique réalisée en Grande Bretagne sur 459 sujets : 77,8 % des personnes ont obtenu un soulagement de plus de 20 %, 45 % une amélioration supérieure à 50 % et 11,7 % une amélioration se situant entre 90 et 100 %.

      Répondre
  • Berry Nzola

    Un sujet malade de paralysie pendant plus de 4 ans peut-il être pris en charge par la thérapie magnétique ?

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Il n’y a pas de contre indication par rapport à une paralysie.

      Répondre
  • Patricia

    Bonjour
    J’ai le syndrome des jambes sans repos et suis traitée avec du ropinirole 2mg
    Par moment, malgré le traitement je ressent des décharges électriques qui m’empêchent de m’endormir
    Cela ne se produit heureusement que 4 à 5 fois par mois contre tous les jours avant le traitement mais cela reste difficile à gérer et me fatigue
    Aussi je n’ai pas envie d’augmenter encore la dose de mon traitement
    Que me conseillez vous ?
    Dans l’attente de vous lire
    Cordialement
    Patricia

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Nous vous conseillons le produit : bandes magnétiques impatience, en effet selon une statistique réalisée en Grande Bretagne sur 459 sujets : 77,8 % des personnes ont obtenu un soulagement de plus de 20 %, 45 % une amélioration supérieure à 50 % et 11,7 % une amélioration se situant entre 90 et 100 %.

      Répondre
  • JEAN MARIE Valerie

    Bonjour
    J ai des spasmes musculaires dans les jambes se qui provoque crampes et contractions des tendons, j en souffre surtout après mes nuits de travails, sa me fait souffrir énormément je ne sais pas quoi faire pour que ça cesse auriez vous une solution pour au moin me soulager
    Merci

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Nous vous conseillons le produit : bandes magnétiques impatience, en effet
      selon une statistique réalisée en Grande Bretagne sur 459 sujets : 77,8 % des personnes ont obtenu un soulagement de plus de 20 %, 45 % une amélioration supérieure à 50 % et 11,7 % une amélioration se situant entre 90 et 100 %.

      Répondre
  • Cormont

    Que me conseiller vous pour des douleurs aux mollets la nuit du a un mauvais retour veineux les traitements pour circulation sanguine ne font rien merci de me faire savoir si dans votre gamme de semelles vous en aurez pour mon problème j ai des semelles faites par un podologue cela est pire

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Vous pouvez utiliser des plaques et faire des séances en les positionnant sous les pieds de 15mn ou plus 3 fois par jour. Buvez également de l’eau peu minéralisée que vous magnétiserez avec les plaques .

      Répondre
  • Fabbri

    Bonjour
    J’ai une neuropathie aux pieds du au diabète que me conseillez-vous
    Merci pour votre retour

    Répondre
    • sylvie levet

      La réponse à votre question nécessite des précisions, aussi nous vous proposons de contacter notre expert afin de vous apporter la réponse appropriée.
      Cordialement

      Répondre
  • Dornier Monique

    Bonjour,
    Votre avis me serais trés intéressant.
    J’ai le syndrome des jambes sans repos.
    Mes nuits se passent mieux depuis mon traitement avec le SIFROL 1/2 cachet en 2 prises 18 H et 22 H
    Aujourd’hui j’ai TOUJOURS des gênes enfin d’après-midi
    Cela reste trés gênant surtout quand je suis pas chez moi.
    Ma question avez vous une solution à mon problème.
    J’attends votre réponse merci d’avance

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      vous pouvez opter pour deux solutions qui améliorent le syndrome des jambes sans repos :
      Kit Nuit Physiomagque vous positionnerez assez haut dans votre lit de façon à ce que la dalle du milieu soit au niveau du genou .Cette dalle sera sous le drap de dessous (contrairement aux 2 autres que vous positionnerez entre le sommier et le matelas)
      Une seule dalleque vous positionnerez sous le genou et installerez sous le drap de dessous.
      Nous sommes à votre disposition pour des explications plus précises si vous le souhaitez. (0478254747)

      Répondre
  • couasnon

    j ai 72 ans n est ce pas dangereux d’utiliser la magnetotherapie avec mes problèmes de phlébite et de circulation veineuse

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Il n’y a aucune contre indication à utiliser la magnétotherapie dans votre cas, bien au contraire. Les seules contre indications concernent les porteurs de stimulateur cardiaque et les femmes enceintes.

      Répondre
  • CRUZEL Suzanne

    Bonjour, j’ai 83 ans , problemes arteriels , veineux , et neuropathie des membres
    inferieurs , n ‘est-ce pas dangereux d’utiliser les galets magn etique . Merci.

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Il n’y a aucune contre indication à utiliser les galets magnétiques ou les plaques (sauf en cas de stimulateur cardiaque). Vous pouvez escompter une amélioration circulatoire en mettant les plaques sous les pieds.
      Pour plus de conseils notre expert est à votre disposition.

      Répondre