Livraison gratuite à partir de 100€ d'achat

04 78 25 47 47 Lundi au vendredi de 9h à 18h

Massage du dos avec des aimants thérapeutiques

Magnétothérapie : comprendre cette thérapie alternative

Publié dans

10 Comentaires

La magnétothérapie consiste à utiliser le pouvoir du flux magnétique pour contribuer à apaiser les douleurs, les tensions et à redynamiser naturellement le corps pour augmenter notre sensation de bien-être. Découvrez comment ça marche et comment vous pouvez, vous aussi, profiter simplement de tous les bienfaits des aimants thérapeutiques !

Qu'est-ce que la magnétothérapie ?

Thérapie dite non conventionnelle, la magnétothérapie est reconnue pour ses nombreux bienfaits depuis déjà plusieurs millénaires en Asie.

La magnétothérapie consiste à placer des aimants sur des zones précises du corps, en utilisant la polarité Nord ou Sud selon l'effet recherché. Les champs magnétiques de ces aimants, atteignant les cellules de notre organisme, favorisent leurs échanges d'ions, ce qui dynamise le fonctionnement et l'oxygénation de nos cellules. Ce phénomène permet alors de vitaliser l'ensemble de notre corps et de contribuer à apaiser les tensions et les inflammations.

Lire notre dossier : Magnétothérapie, comment ça marche ?

La polarité Nord-Sud, un concept essentiel

Un aimant de magnétothérapie dispose de deux côtés aux effets magnétiques différents, un appelé pôle Nord et l'autre pôle Sud.

Les physiciens considèrent que les « lignes de champ » magnétique émergent du pôle Nord, pour se diriger vers le pôle Sud.

Lorsque l'on acquiert un aimant de magnétothérapie, nous pouvons placer son côté Nord ou son côté Sud contre la peau, selon l'effet recherché. En effet, le placement des aimants d'un côté ou de l'autre ne produit pas le même effet.

Ainsi, le pôle Sud sera davantage recommandé pour ses bienfaits apaisants en cas de douleurs ou d'inflammations. À l'inverse, le pôle Nord sera davantage à considérer si l'on souhaite bénéficier d'un effet décontractant sur les muscles, après un effort physique par exemple. Si l'on ne sait pas quel côté serait le plus bénéfique, on peut utiliser exceptionnellement les deux polarités simultanément en appliquant un second aimant sur la zone à traiter.

Lire notre dossier : Comment placer les aimants de magnétothérapie ?

Retrouver bien-être et sérénité avec la magnétothérapie

La magnétothérapie représente un moyen alternatif très intéressant pour retrouver naturellement bien-être et sérénité au quotidien.

En effet, elle possède de multiples applications et peut s'avérer être d'une grande aide lorsque l'on souhaite retrouver un sommeil réparateur, retrouver de l'énergie, apaiser tous les types de tensions ou améliorer la cicatrisation.

Lire notre dossier : Questions-réponses sur la magnétothérapie

Comment utiliser les produits de magnétothérapie ?

Un des avantages de la magnétothérapie est de n'influencer que des zones très spécifiques, sans devoir traiter tout le corps pour un problème localisé.

Ceci grâce aux différents types d'aimants existants sous forme de tout petits disques appelés pastilles ou de grandes plaques pour redynamiser l'ensemble du corps. Le choix d'un aimant se fera selon la profondeur de la zone à traiter et de son étendue. On choisira par exemple un aimant plus gros pour une zone profonde comme la hanche (lingot) et plus petit pour une articulation plus superficielle comme le poignet (pastilles). Enfin, sur les zones sensibles comme le front, les yeux, les oreilles, il faut éviter d'utiliser des champs magnétiques puissants et privilégier des champs plus doux tels que nos piecettes.

En améliorant le débit sanguin, les aimants de magnétothérapie facilitent le transport des nutriments dont notre corps a besoin pour fonctionner de manière optimale.

Se rééquilibrer énergétiquement pour renforcer ses défenses ?

Les aimants de magnétothérapie sont utilisés pour opérer un rééquilibrage énergétique. Les micro courants électriques induits par l'application des aimants vont assurer une bonne circulation de l'énergie vitale dans tout notre corps et contribuer à notre bien-être, notre énergie, et donc notre résistance aux agressions extérieures. Il suffit de pratiquer une à deux séances quotidiennes de ré-équilibrage par les paumes des mains et les plantes des pieds avec les galets ou les plaques magnétiques.

Nous vous conseillons aussi de boire de l'eau magnétisée. En effet, Il est important de boire de l'eau pour favoriser les échanges cellulaires et l'élimination. La magnétiser, lui confère des propriétés supplémentaires à condition qu'elle soit pure de nitrates, herbicides, etc.

Lire notre dossier : Pourquoi opter pour l'eau magnétisée ?

Associer les aimants pour un effet puissant et global

Pour bénéficier d'un effet global et puissant, les aimants de magnétothérapie peuvent être associés entre eux et appliqués sur des zones diverses de manière simultanée. On pourra ainsi utiliser par exemple des semelles pour un effet général et en même temps un textile magnétique, comme une genouillère ou une ceinture lombaire sur une ou des zone(s) plus localisée(s).

Les aimants Alphapole

Alphapole vous propose de découvrir les bienfaits de la magnétothérapie avec une large gamme d'aimants thérapeutiques conçus en fonction des régions de votre corps que vous souhaitez magnétiser ou de l'effet dynamisant que vous recherchez.

Découvrez nos différentes gammes regroupées par besoins : sommeil, sportifs, beauté et soins de la peau, énergie et équilibre pour vous aider à vous sentir mieux au quotidien, etc.

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire.




  • Ferrand Evelyne

    J’ai été opérée du coeur en 2014
    Changement de la valve aortique par une prothèse biologique ce qui fait que je n’ai pas de traitement anti coagulant mais juste un bétabloquant
    Par contre j’ai un coronaire un peu bouché auquel ils n’ont pas touché lors de l’opération
    Puis _ je utiliser les aimants pour mon dos et mes maux de tête
    Merci pour votre réponse

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Dans la mesure ou vous n’avez pas de stimulateur cardiaque, il n’y a aucune contre-indication à ce que vous utilisiez les aimants.

      Répondre
  • Lefrancois

    Quel sont les aimants utilisés !..?

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      Plusieurs types d’aimants peuvent être utilisés selon les zones à traiter et les effets recherchés. Les aimants les plus couramment utilisés dans le cas de douleurs ciblées sont les pastilles en terre rare de 14500G. Votre question mérite d’être précisée si vous que nous affinions notre réponse.

      Répondre
  • Sollier Florence

    Bonjour je vous ai acheté divers objets (pastilles, ceinture) pour des problèmes de lombaires et sciatique allant jusque sous le pied et je ne suis pas vraiment soulagée, est-ce normal ? Cela veut-il dire que la douleur est tellement forte que les aimants ne sont pas assez puissants face à la douleur ? Ou dois-je poser les pastilles en plus de la ceinture pour la sciatique, merci à vous

    Répondre
    • SOLLIER Florence

      Bonjour suite à mon dernier message sur votre site je n’ai pas reçu de réponse complete
      Pourriez-vous me répondre
      Merci d’avance

      Répondre
    • sylvie levet

      bonjour
      Le soulagement peut être immédiat mais peut aussi, selon les personnes, prendre plusieurs mois. Pour optimiser l’efficacité vous pouvez effectivement rajouter des pastilles à la ceinture sur les points plus particulièrement douloureux. L’utilisation des galets dans le traitement de la sciatique s’avère très interessant. N’hésitez pas à nous contacter par telephone pour que nous puissions vous conseiller. (0478254747)

      Répondre
  • Reiland Céline

    Quel est la puissance de vos aimants ?
    Sachant que ceux ci peuvent varier entre 100 et 3000 Gauss ?
    Merci

    Répondre
    • sylvie levet

      Bonjour
      De quels modèles d’aimants parlez vous car notre gamme en comporte un certain nombre. Les pastilles Physiomag par exemple font 14500G à cœur, soit 1870 Gauss en surface voir le VidalPHYSIOMAG past magnétique

      Répondre
      • Reiland Céline

        Bonjour,
        Je cherche pour être précise: 500 Gauss pour la tête, et coeur. Ensuite à partir de 1500 G pour le reste du corps. Merci

        Répondre