Port offert dès 100€ d'achats

04 78 25 47 47 Lundi au vendredi de 9h à 18h

Cure Détox Nos Conseils

Cure détox : nos conseils pour se détoxifier

Publié dans ,

Laissez vos commentaires

Pourquoi faire une détox ?

Les fêtes de fin d’année, anniversaires, réunions de famille et autres festivités sont l’occasion de retrouver nos proches autour de la table. Les repas sont souvent longs et lourds : foie gras, viandes riches, plats en sauce, fromage, gâteau, alcool, chocolat…

Les changements de saison, par les transitions de climat et de rythme de vie qu’ils induisent, sont également un moment privilégié pour faire une cure détox. Leur pratique est recommandée aussi bien en médecine traditionnelle chinoise qu’ayurvédique, entre 2 et 4 fois par an selon les écoles.

En effet, ces perturbations sont la cause de digestion difficile, de sommeil de mauvaise qualité et de baisse d’immunité. Heureusement, la détox est là pour nous aider à retrouver notre équilibre, en parfaite santé et vitalité.

La détox consiste à nettoyer l’organisme des trop-pleins et des petits excès. Pour retrouver bien-être et énergie, on laisse de côté les aliments trop riches en graisse, sucres et sels et on fait place aux légumes et fruits de saison ainsi qu’aux modes de cuisson douce pour préserver la qualité nutritive de nos repas. On mange ainsi plus léger et équilibré, ce qui permet à notre corps de prendre la pause dont il a besoin et de se régénérer.

Le jeûne est aussi une pratique appréciée des adeptes de la détox. Il se décline sous de nombreuses formes pour s’adapter aux motivations et besoins de chacun. Cependant, c’est une pratique qui nécessite une certaine rigueur et une préparation en amont. Il faut bien se renseigner avant de se lancer pour éviter les carrences, surtout lorsqu’il est pratiqué dans la durée.

Commencer tôt

Plus vite on accorde cette pause détox salutaire à notre corps, plus la régénération sera efficace et moins il aura besoin de temps pour retrouver sa pleine vitalité. Il est donc recommandé de commencer la cure détox le plus tôt possible. Si elle a lieu pendant nos congés, on fait ainsi d’une pierre deux coups en profitant de ce temps pour nous reposer et prendre le temps de cuisiner nos petits plats nous-même, ce qui décuple les vertus de la cure.

Remede Plante Arthrose

Légumes et fruits à volonté

C’est le mot d’ordre de la cure détox : légumes et fruits à volonté ! Qu’ils soient crus ou cuits, ce sont nos meilleurs alliés. Ils contiennent tout ce dont on a besoin pour éliminer :

Le bio est à privilégier pour éviter l’ingestion de pesticides et autres produits phytosanitaires qui rendraient la cure inutile. On évite aussi les matières grasses : le beurre et la crème sont à remplacer par des huiles végétales. Les cuissons douces (vapeur et papillote) sont également à privilégier.

Réduire ses portions de protéines animales

Les protéines et graisses animales acidifient l’organisme et sont des aliments très riches. À court terme, les fromages, viande rouge, et charcuteries sont difficiles à digérer. À plus long terme, leur surconsommation est suspectée d’être corrélée avec de nombreux cancers.

Les poissons blancs, viandes maigres sont donc recommandés pour les remplacer. Onn évitera les laitages sous toutes leur forme, nocifs pour l’organisme, partciuliérement en cas de problémes articulaires.

De même, les féculents sont à consommer de préférence le midi. Ils sont en effet plus longs à digérer, et il vaut mieux avoir une digestion simple et des intestins au repos pour un sommeil réparateur.

Bien s’hydrater toute la journée et magnétiser son eau

Filet d'eau remplissant un verre

C’est l’une des clés de la détox : il faut bien s’hydrater, en buvant 1,5 à 2L d’eau par jour, à étaler tout au long de la journée. Cela accélère la diurèse (c’est-à-dire la production d’urine), fluidifie le sang, draine les toxines hydrosolubles et améliore le transit intestinal.

Boire une eau pure est un essentiel de la cure détox. Si on souhaite se purifier, il va de soi que nos aliments doivent être purs de tout résidu néfaste. Et l’eau est un aliment, dont notre corps est composé à plus de 70%. En cela, les fontaines purifiantes Ysio sont idéales. Pour amplifier encore les effets de l’eau purifiée, on peut la magnétiser.

Pour booster la détox, on peut utiliser des tisanes, du thé vert, et du jus de citron mélangé à de l’eau tiède.

On élimine évidemment toutes les boissons alcoolisées, même à faible teneur en alcool. Elles sont riches en sucres et leur absorption empêche l’hydratation cellulaire. Idem pour les sodas. De même, on évite le café, qui déshydrate.

Enfin, on profite de ce temps de pause pour être à l’écoute de notre sommeil : il s’agit de dormir suffisamment pour être éveillé et en forme pendant la journée. Un sommeil de qualité est un sommeil réparateur. Si on se réveille fatigué, c’est que quelque chose ne va pas. Des réveils fréquents ou prématurés sont aussi un signe de sommeil de mauvaise qualité. Il faut alors penser à vérifier la qualité de la literie, l’orientation du lit, et le champ magnétique autour de nous, qui peut avoir besoin d’être corrigé.

Les aliments détox à privilégier

Les légumes verts sont souvent les plus recommandés lors d’une cure détox, parce qu’ils contiennent des caroténoïdes antioxydants et de la chlorophylle. Cette dernière booste la production de globules rouges et d’enzymes détoxifiantes pour une meilleure oxygénation et un meilleur drainage. Voici une liste de quelques légumes que nous vous recommandons pour une détox optimale :

Menus types d’une cure détox et exemples de recettes

Si vous ne souffrez pas d’acidité gastrique, vous pouvez commencer la journée par un verre contenant le jus d’un demi citron dilué dans de l’eau tiède.

Au petit-déjeuner

Au déjeuner

Au dîner

Pour aller plus loin, nous vous proposons les deux recettes suivantes :

Daurade 4 parfums en papillote végétale

Daurade Recette Détox

Pour 4 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes
Ingrédients : 4 filets de daurade, 2 tiges de citronnelle, 1 petit bouquet de basilic, 2 gousses d’ail, 2 citrons verts bio, 1 feuille de bananier.

Préchauffez le four à 240 °C (th.8). Eliminez la partie verte des tiges de citronnelle, mixez le blanc avec le basilic effeuillé, l’ail pelé, le jus et le zeste râpé de 1 citron.

Découpez la feuille de bananier en 4 rectangles et déposez-y les 4 filets de poisson. Sur chacune des parts, versez la sauce et 2 tranches fines de citron. Pliez la feuille en 3 et maintenez-la fermée à l’aide d’une pique en bois. Enfournez 10 minutes.

Le conseil en + : si vous avez du mal à plier les feuilles de bananier, passez-les rapidement sur une flamme (ou dans une poêle quelques minutes) pour les assouplir.

Recette de Anne Dufour et Catherine Dupin, auteures de “Ma bible de l’alimentation detox”, Leduc.S édition.

Soupe détox

Soupe Détox

Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure
Ingrédient : ½ chou vert, 1 poireau, 1 tomate, 1 aubergine, 1 branche de céleri, 1 bulbe de fenouil, 1 poivron rouge, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier.

Rincez et épluchez tous les légumes puis détaillez-les en petits morceaux. Plongez-les dans une casserole remplie d’1 litre d’eau bouillante avec le thym et le laurier puis mixez l’ensemble.


Recette de Anne Dufour et Catherine Dupin, auteur de “Ma bible de l’alimentation detox”, Leduc.S édition.

On n’oublie pas l’activité physique et les sorties en plein air

aimants pour sportifs

Les poumons et la peau font aussi partie des organes éboueurs du corps. On n’oublie donc pas ses 30 minutes de marche quotidienne, et on sort prendre un grand bol d’air en marchant en forêt. Ça fait du bien au corps et à l’esprit, on se délasse, on se détend.

Ces sorties à l’extérieur nous permettent aussi de croiser la lumière du soleil, et de synthétiser la vitamine D, essentielle à notre bonne humeur et à la fixation du calcium sur les os, dont on peut manquer en hiver.

Pour transpirer, on peut aller au sauna ou au hammam. Pour les plus motivés, on peut faire du jogging en plein air !

Les adeptes de stretching, de yoga et de pilates ont aussi de quoi trouver leur bonheur. L’étirement des muscles permet de remettre en mouvement le corps et favorise la circulation des fluides, donc l’élimination des toxines. Même pendant quelques minutes, les exercices sportifs favorisent une meilleure détox, tout en musclant le corps en douceur.

On adopte la gratitude attitude et le pot à remerciements

Une cure détox offre une excellente occasion de repartir sur le bon pied. C’est pourquoi il est recommandé d’en profiter pour arrêter de fumer.

C’est aussi l’occasion de s’arrêter sur les choses qui nous entourent et d’en prendre conscience. On peut alors faire le point sur ce que l’on a envie de garder dans nos vies et ce que l’on aimerait changer.

Le stress à répétition est délétère pour notre bien-être et pour notre santé. Prendre le temps d’en comprendre les sources et d’analyser la meilleure façon de les éviter ou de les éliminer est une opportunité à saisir.

Savoir reconnaître les éléments et les personnes qui nous font du bien est essentiel à notre bien-être. Dire “Merci” apaise profondément. En effet, nos neurotransmetteurs influent directement sur notre état psychique. Par conséquent, regarder ce qui est bon et ressentir de la gratitude pour cela est déterminant dans la quête d’équilibre corps – esprit.

On peut pour cela commencer par la technique du pot à remerciements. Chaque fois qu’il nous arrive un évènement positif (bonne nouvelle ou bon moment passé avec un proche, beauté autour de nous), on l’écrit sur un papier qu’on glisse dans le pot à remerciements. À chaque baisse de moral, on ouvre le pot et on relit ces petits papiers pour nous apporter du réconfort.

Une fois décidés à nous transformer, on peut choisir de faire appel à un coach bien-être et santé pour nous accompagner dans ce changement.

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire.