04 78 25 47 47 Lundi au vendredi de 9h à 18h

jus tiède citronné, bienfaits, santé

Jus tiède citronné : les bienfaits sur la santé

Publié par dans

Laissez vos commentaires

Source de vitamine C, antioxydant, détoxifiant et digestif, le citron renforce et purifie l’organisme.

Boire son jus constitue ainsi le nouveau rituel de bon nombre de personnes soucieuses de leur santé. Cela dit, la préparation du jus de citron est cruciale. Vous vous demandez s’il faut utiliser de l’eau froide ?

De l’eau minérale ? Ou de l’eau préalablement bouillie afin de tirer le meilleur parti de cet agrume ?

L’équipe d’Alphapole vous explique tout sur le jus tiède citronné et ses bienfaits sur la santé.

Le citron : quelles sont ses vertus ?

Pour commencer, parlons de ses atouts nutritionnels. Le citron se caractérise par sa haute teneur en vitamine C, un élément qui aide à renforcer le système immunitaire.

Dans le jus de citron se trouvent également des actifs appelés flavonoïdes. Il s’agit d’un composé antioxydant, capable de capturer les radicaux libres. Il protège donc contre le vieillissement prématuré des cellules.

Les actifs contenus dans le citron confèrent également à ce fruit des vertus antibactériennes. Le jus de citron aide ainsi l’organisme à lutter contre les infections virales et bactériennes.

Par ailleurs, sa propriété détoxifiante représente un autre bienfait qui attire les adeptes de la cure au jus de citron. Ceci s’explique par son action sur le foie. Le citron stimule en effet la production de bile, un liquide qui digère les lipides et favorise l’élimination des toxines, purifiant le système digestif par la même occasion.

Mais pour profiter pleinement des vertus de cet agrume, il est important de ne choisir que des citrons bio. Il faut savoir que ses actifs, dont la vitamine C, sont préservés grâce à l’écorce. Les citrons bio sont conseillés, car leur écorce ne contient pas de pesticides.

À lire : Comment se soigner avec les aimants ? citron, jus, bienfaits, santé

Pourquoi choisir de l’eau tiède pour préparer votre jus de citron ?

Pour profiter des vertus du citron, le jus doit être préparé avec de l’eau tiède. Il faut savoir que l’eau froide perturbe le transit et cause certains troubles.

L’eau chaude, en revanche, élimine les éléments contenus dans le jus, notamment les vitamines. L’eau tiède représente ainsi l’alternative idéale.

Vous noterez cependant que cette cure est déconseillée aux personnes souffrant d’une sensibilité gastrique.

À lire : Douleurs articulaires : 10 traitements naturels pour les soulager

Jus de citron et eau purifiée : un cocktail aux vertus remarquables

Boire régulièrement du jus tiède citronné est bénéfique pour la santé. Mais en utilisant de l’eau purifiée pour votre préparation, vous obtenez une bien meilleure composition. De quoi optimiser les bienfaits pour l’organisme.

La purification de l’eau va en effet permettre de débarrasser l’eau du robinet des impuretés et des polluants qu’elle peut contenir. À savoir : l’aluminium, le chlore, les bactéries ou encore le calcaire, vous fournissant ainsi une eau saine et pure.

D’autre part, l’eau faiblement minéralisée est essentielle pour la mise en solution et le transport des minéraux et oligo-éléments métabolisés. Or l’eau du robinet et la plupart des eaux en bouteilles sont trop fortement minéralisées. Enfin, l’assimilation des vitamines est nettement facilitée par l’eau pure qui optimise en outre la digestion des aliments, c’est pourquoi le professeur Joyeux recommande de boire de l’eau osmosée dans son livre « changez d’alimentation ». Préparer le jus de citron avec de l’eau purifiée vous permet donc de profiter des vertus du citron mais aussi des bienfaits d’une eau sans polluant.

Vous ne disposez pas de purificateur d’eau ? Découvrez les différents modèles proposés par Alphapole, imaginés et conçus pour un usage domestique.

Envie d’en savoir davantage ? Découvrez pourquoi et comment boire une eau pure.

Vous pouvez également contacter directement notre équipe qui se fera un plaisir de vous donner des conseils personnalisés.

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire.