- 15% sur tous les bijoux magnétiques !

+33 4 78 25 47 47 Lundi au vendredi de 9h à 18h

jus tiède citronné, bienfaits, santé

Eau tiède citronnée au réveil : on a testé pour vous (et on adore) !

Publié dans Alimentation

2 Comentaires

L’eau tiède citronnée au réveil, c’est LA tendance bien-être du moment. Bénéficier des bienfaits du citron, de l’hydratation au matin, de l’eau tiède et surtout de l’eau purifiée tout en préservant son équilibre acido-basique, c’est possible ! Alphapole vous livre tous les secrets de cette nouvelle routine détox.

Les bienfaits du citron

Le citron est un fruit universellement connu pour sa haute teneur en vitamine C et sa capacité à améliorer la digestion. Il n’est pas rare de lire que consommer cet agrume à jeûn, permet de nettoyer l’organisme. Fausse bonne idée ? Découvrez les bienfaits du citron, la star de la détox !

Un puissant antioxydant essentiel pour annuler les radicaux libres, et lutter ainsi contre le vieillissement cellulaire prématuré. C’est la vitamine C qui donne au citron ses vertus détoxifiantes. Elle renforce aussi le système immunitaire, ce qui est particulièrement utile à l’approche de l’hiver. Exit la grippe saisonnière !

Le citron a aussi des vertus d’aide à l’*absorption des nutriments*. En effet, l’estomac fonctionne à pH acide pour digérer les aliments. Le citron aide ainsi à maintenir un pH acide dans l’estomac, donc à assurer la métabolisation des aliments. Et qui dit aliments correctement métabolisés dit organisme rassasié.
C’est donc un bon coupe-faim, qui aide à garder la ligne. Notons aussi qu’une fois passé dans l’estomac, le jus de citron perd son acidité. En rejoignant la circulation sanguine, il sert alors de tampon pour rééquilibrer le pH sanguin.

L’essentiel de la vitamine C du citron est contenue dans son écorce. Pour éviter les pesticides, on fera bien attention à prendre des citrons bio.

Les bienfaits de l’eau tiède au matin

Au matin, après la nuit de sommeil, il est important de penser à s’hydrater. Ce premier geste est en effet utile à de nombreux égards : élasticité et éclat de la peau, réveil en douceur, éliminer la sensation de bouche pâteuse, réactivation de l’activité cérébrale. De plus, une eau tiède hydrate bien mieux qu’une eau froide, qui crée un choc de température dans l’organisme.

L’eau tiède permet de réactiver les intestins, ce qui est idéal pour palier la constipation du matin. Et on le sait, un transit actif est la clef d’un ventre plat. En outre, la vitamine C du citron se mélange beaucoup plus facilement à l’eau tiède qu’à l’eau froide.

La potentialisation de ces bienfaits par l’eau purifiée

L’eau du robinet n’étant pas de composition idéale, nous vous recommandons chaudement d’utiliser de l’eau purifiée par osmose inverse. Se purifier l’organisme grâce à de l’eau pure, ça tombe sous le sens, mais peu y pensent.

L’eau du robinet est souvent trop riche en minéraux, ce qui endommage les fonctions de filtration rénale et de digestion du foie. Utiliser de l’eau tiède purifiée, c’est donc potentialiser les effets du citron. C’est d’ailleurs la recommandation que fait le Pr Joyeux dans son livre Changez d’alimentation en expliquant que l’eau purifiée permet notamment une meilleure assimilation des vitamines, nous permettant ainsi de profiter de tous les bienfaits du citrons mais aussi d’une eau sans polluant.

Si vous ne disposez pas de purificateur d’eau, vous pouvez découvrir les différents modèles proposés par Alphapole, imaginés et conçus pour un usage domestique.

L’eau tiède citronnée au réveil, convient-elle à tout le monde ?

Comme nous l’avons formulé plus haut, le citron possède suffisamment de propriétés bienfaisantes pour en faire un usage régulier.

Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le citron ne convient pas à tout le monde. En fonction du profil naturopathique, sa consommation peut avoir un effet néfaste sur l’équilibre acido-basique…

L’équilibre acido-basique, c’est quoi ?

Levier important pour se maintenir en bonne santé, l’équilibre acido-basique de l’organisme est souvent perturbé par nos modes de vie et nos régimes alimentaires, très riches en substances acidifiantes.

Un organisme en bonne santé doit présenter un pH équilibré, ou neutre, soit autour de 7, voire légèrement alcalin. Dès lors que le pH se réduit, le niveau d’acidité augmente et s’accumule dans les tissus.

Pour neutraliser les acides en excès et retrouver un pH équilibré, le sang puise dans les réserves de nutriments des organes vitaux, entraînant plusieurs dysfonctionnements comme l’insomnie, une fragilisation osseuse ou des problèmes musculaires.

Le citron et l’équilibre acido-basique, possible ?

Contrairement à ce que son goût acide peut laisser penser, les acides que le citron contient deviennent alcalinisants une fois dans l’organisme. Mais comme dans de nombreux domaines, nous ne sommes pas tous égaux quand il s’agit de transformer les acides du citron en éléments alcalins.

Les profils naturopathiques

Pierre-Valentin Marchesseau (1911–1994), auteur d’une cinquantaine d’ouvrages sur la naturopathie, propose dès les années 30 une classification de la constitution métabolique des individus.

L’objectif n’est absolument pas de mettre les individus dans des cases mais d’offrir une approche synthétique. L’enjeu est de pouvoir dégager des tendances, des faiblesses, des forces et d’autres prédispositions métaboliques.

Il existe deux grands profils naturopathiques d’individus, les sanguino-pléthoriques et les neuro-arthritiques. Notre profil naturopathique est une chose innée, il fait notre silhouette et certains traits de notre caractère.

Sachez qu’un naturopathe cherchera presque toujours à capter le fonctionnement de son patient en identifiant grâce à différents critères son profil naturopathique.

Je suis sanguino-pléthorique, que faire ?

Ce groupe évoque le sang et la surabondance. Ce sont des profils souvent robustes avec une bonne musculature et une masse osseuse importante. Ils sont plus sensibles à la chaleur et digèrent mieux les repas copieux.

Avec l’âge, les personnes appartenant à cette catégorie ont tendance à l’embonpoint et à l’obésité. Ce type de profil possède un organisme qui saura transformer l’acide citrique du citron en éléments alcalins pour profiter de ses bienfaits en toute quiétude.

Je suis neuro-arthritique, que faire ?

Ce groupe évoque le système nerveux et l’arthritisme. Physiquement, on retrouve une silhouette fine, une ossature moins développée et un teint naturellement plutôt pâle. On peut aussi identifier les neuro-arthritiques grâce à leur plus grande sensibilité au froid et leur digestion plus difficile.

Ce groupe peut éprouver une difficulté à transformer les acides en alcalins. Dans ce cas, consommer trop et régulièrement du jus de citron à jeun peut favoriser une déminéralisation et une fragilisation du métabolisme.

Leur organisme va donc compenser avec les minéraux du corps et puiser dans les réserves. En imposant quotidiennement au corps une source d’acidité qu’il ne sait pas métaboliser, on risque ainsi de fragiliser le système digestif.

Mais pas de panique ! Si vous êtes amateur de citron, vous n’êtes pas condamné à le rayer de votre liste de courses. Mais plutôt que de boire un jus de citron au réveil à jeun, mieux vaut l’incorporer à son alimentation.

Par exemple, un filet de jus de citron pour accompagner son poisson permet de bénéficier de tous les bienfaits sans agresser l’organisme.

Quand consommer le citron ?

Sachez aussi que malgré son apport en vitamine C, l’hiver n’est pas la meilleure saison pour consommer le citron car pendant cette saison, l’organisme est plus sensible au pH acide.

En effet, on considère qu’après l’hiver, le foie a accumulé un certain nombre de toxines dont il a besoin de se purger afin de débuter le printemps sous les meilleurs auspices.

En médecine chinoise, chaque saison est directement reliée à un organe. Le printemps est relié à l’organe du foie. Étant donné que le citron stimule la production de bile, il permet d’éliminer les surcharges accumulées durant l’hiver et de drainer l’organisme.

En somme, le citron possède de nombreux bienfaits dont il serait dommage de se priver. Cependant, selon le profil naturopathique de l’individu, du jus de citron consommé chaque matin sur un estomac vide peut perturber l’équilibre acido-basique de l’organisme des personnes de profil neuro-arthritique. Le plus important reste d’écouter son corps, d’adapter les quantités et la fréquence en fonction de son ressenti.

En résumé :

Bienfaits Eau Citronnée

Infographie Axa complémentaire santé : eau citronnée réveil santé

Envie d’en savoir davantage ? Découvrez pourquoi et comment boire une eau pure.

Vous pouvez également contacter directement notre équipe qui se fera un plaisir de vous donner des conseils personnalisés.

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire.




  • Fanny

    j’ai une question, comment purifier de l’eau du robinet

    Répondre
    • Sylvie Busuttil

      Bonjour,
      c’est une question qui necessiterait des développements mais en résumé seules deux techniques permettent d’avoir une eau purifiée et idéale au niveau bio-électronique :
      – les distillateurs qui ont l’inconvenient d’un débit extraordinairement lent (goutte a goutte) et d’une consommation électrique équivalente a celle d’un petit radiateur,
      – les osmoseurs, un peu plus chers a l’achat mais sans les inconvenients majeurs ci-dessus : le surcout est rapidement amorti par l’absence de consommation électrique puisque leur source d’énergie est la pression du réseau qui est gratuite.
      Pour ces raisons, nous ne fabriquons que des osmoseurs. Vous pouvez retrouver dans la page du guide de notre site de nombreuses informations ainsi que dans la rubrique purification .

      Répondre