Port offert dès 100€

+33 4 78 25 47 47 Lundi au vendredi de 9h à 18h

femme qui montre ses dents

Vos dents peuvent vous rendre malade

Publié dans Purification et magnétisation de l'eau, Santé, Thérapie magnétique

Laissez vos commentaires

Selon le Ministère de la Santé, il manque une moyenne de 3 dents chez les adultes entre 35 et 45 ans, sans parler des plus de 65 ans qui en ont perdu au moins 16 (Santé bucco-dentaire, Ministère des solidarités et de la santé, juin 2018).

Étonnamment, certains problèmes articulaires, cardiaques ou neurologiques peuvent aussi avoir leur source dans notre bouche.

En effet, il y a un lien entre état bucco-dentaire, bactéries et santé. A tel point qu’on devrait toujours s’interroger sur une possible cause dans la bouche en cas d’altération de la santé. Il semble par ailleurs que des brossages réguliers donnent bonne conscience mais ne soient pas suffisants.

Cependant, bonne nouvelle : la perte de dents, la maladie, les rendez-vous à répétition chez le dentiste ne sont pas une fatalité car plusieurs solutions simples existent pour préserver notre bouche.

Découvrez ces précieux conseils dans les lignes qui suivent…

Les risques d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire sur la santé

Dans des conditions d’hygiène normales, des milliards de bactéries bénéfiques vivent dans notre bouche : on en trouve même une plus grande diversité que dans le microbiote intestinal !

Cependant, ce microbiote est très fragile est facilement perturbable :
le sucre, le tabac, une hygiène insuffisante, et les microbes responsables de caries et de gingivites peuvent alors prospérer, surtout dans les zones inaccessibles au brossage.

La prolifération libre de germes pathogènes génère la plaque dentaire
(dépôt collant jaunâtre composé de sucres, d’acides et de biofilm) qui infecte les gencives et dégrade les dents, jusqu’à leur racine.

En outre, si on ne se brosse pas quotidiennement les dents, la plaque se minéralise en tartre. Etant poreux, celui-ci héberge des microbes qui deviennent impossibles à éliminer sans un détartrage.

Des affections comme la gingivite (inflammation de la gencive), la parodontite et la parodontose (attaques de la gencive et de l’os) peuvent alors apparaître et déchausser les dents.

zoom gencives parodontite inflammation

Ces problèmes sont très fréquents : dès 35 ans, plus de 70 % des gens en sont atteints. La gingivite, si elle n’est pas combattue, est la cause première de parodontite. Celle-ci reste souvent inaperçue pendant des décennies car elle est indolore.

Or, non combattue, la parodontite dégénère en inflammation exagérée chez les personnes sensibles et ronge tranquillement et silencieusement l’os entourant les racines. Alors les dents se déchaussent et finissent par tomber (BMJ, 2014, 348:g2645).

Pire, il arrive régulièrement que les bactéries de caries, de dents ou de gencives infectées se propagent dans le corps avec des conséquences graves.

Passagers clandestins de nos organes

De ce foyer potentiel qu’est la bouche, les bactéries peuvent passer dans les vaisseaux irrigant les dents puis rejoindre les artères, et se disséminer dans des organes comme les articulations, le cœur ou le cerveau et déclencher ou entretenir des maladies à la diversité étonnante.

bactéries circulation sanguine

Ainsi, il est médicalement établi que la dysbiose buccale peut favoriser :

Tout faire pour garder ses dents saines et vivantes

Tant que le foyer infectieux ne sera pas combattu et le microbiote rétabli, les méfaits de ce cycle infernal perdureront. Les dentistes savent que prendre soin de sa bouche tôt donne des dents saines et prévient aussi des maladies comme certains diabètes7 et maladies rénales (Int. J. Environ. Res. Public Health, 2021).

Cela permet aussi d’éviter la cascade infernale du remplacement de ses dents par des interventions hors de prix et mal remboursées : un bridge pour trois dents coûte environ 7000 euros, un curetage pour retirer le tartre sous les gencives entre 600 et 2000 euros et des implants pour une mâchoire complète 15 000 à 30 000 €…

frais de santé dentaires euros

Les gingivites et autres déséquilibres de ce milieu fragile qu’est la bouche sont réversibles lorsqu’ils sont traités tôt. Mieux vaut donc adopter des solutions préventives et mettre toutes les chances de son côté pour protéger ses dents et son portefeuille !

Les jets dentaires, une solution efficace ?

jet dentaire zoom dents

Pratiques et simples d’utilisation, les jets dentaires sont des appareils qui propulsent un jet d’eau pour éliminer plaque dentaire et débris alimentaires des endroits inaccessibles au brossage.

Plus de 70 études scientifiques rapportent leurs effets sur l’amélioration de la santé parodontale, notamment en cas de port d’appareils orthodontiques, couronnes ou implants.

Bienfaits des jets dentaires

A défaut de nettoyage, la plaque commence à “cristalliser” en tartre en 48 heures alors même qu’une courte séance de jet après chaque brossage permet d’obtenir des effets importants :

Bonne nouvelle supplémentaire : il est possible de « booster » l’efficacité des jets dentaires en les alimentant avec de l’eau traitée par un champ magnétique spécifique.

Jet dentaire avec système de magnétisation

En plus des bienfaits connus des jets dentaires, un système intégré de magnétisation de l’eau confère une nouvelle dimension à ce soin.

Selon les plus de 800 publications scientifiques dont nous disposons, l’eau “magnétisée” acquiert de nouvelles propriétés qui sont exploitées dans un grand nombre d’industries, d’exploitations horticoles, d’élevages, etc…

Une de ces études a prouvé que l’irrigation buccale avec une telle eau pouvait réduire de plus de 60 % supplémentaires la plaque dentaire éliminée par la même eau non magnétisée.8

L’eau passée sur un champ magnétique calibré inhiberait le phénomène d’attraction électrique des bactéries et du tartre sur les dents (liaison électrovalente des ions qui renforce l’adhésion sur l’émail).

S’appuyant sur ces études et brevets, Alphapole a créé le jet dentaire Physiomag qui intègre des modules magnétiques calibrés pour cet effet. Ce jet innovant utilise la pression du réseau d’eau comme source d’énergie et se connecte au robinet par un système de clip rapide. Voir la vidéo

L’hygiène de la bouche grâce à l’eau magnétisée est une solution qui a l’avantage de ne demander aucun effort supplémentaire par rapport aux jets classiques, déjà très efficaces.

Des solutions simples et naturelles

Fait très encourageant, une étude américaine sur plus de 300.000 personnes a démontré que les soins de la bouche ont réduit de 21 à 39 % le nombre d’admissions en hôpital (United Concordia Dental, Providence Journal Newswire Association, 2014).

Étant donné les résultats spectaculaires des mesures d’hygiène et la gravité des conséquences d’un état dentaire défectueux, comment ne pas vouloir maximiser son hygiène buccale, surtout si cela se limite à quelques gestes supplémentaires simples :

Gandouch : un étrange bain de bouche

Une pratique traditionnelle indienne, nommée Gandouch, consiste à prendre un bain de bouche, chaque matin, à l’huile végétale. Bien qu’étrange, ce geste aurait de nombreuses vertus sur l’ensemble du corps par le biais de l’assainissement de la bouche. Cet effet d’assainissement a fait l’objet de plusieurs confirmations expérimentales récentes.9

Selon ces études, le Gandouch soutient l’équilibre de la flore buccale et prévient l’apparition de tâches sur les dents, en cas d’utilisations régulières.

Le Gandouch consiste à garder en bouche une cuillère à soupe d’huile que l’on fait passer énergiquement entre les dents pendant 5 à 20 minutes.

On recrache ensuite l’huile chargée de bactéries et toxines (dans la poubelle car les corps gras encrassent les stations d’épuration) puis on se rince la bouche à l’eau tiède. On peut alors enchaîner par la routine matinale du petit déjeuner suivi du brossage des dents puis du jet dentaire.

Quelles huiles utiliser ?

L’AyurVeda utilise l’huile de sésame, mais certains préfèrent le goût plus neutre de l’huile de tournesol ou plus doux de celle de coco. Cette dernière, solide à température ambiante mais se liquéfiant dans la bouche, est réputée pour blanchir les dents, peut-être grâce à sa teneur en acide laurique.

Les personnes atteintes d’abcès ou de gingivite persistante peuvent verser dans leur cuillerée d’huile deux gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (Melaleuca alternifolia) aux propriétés désinfectantes marquées.

Envie d’en savoir davantage ? Découvrez pourquoi opter pour une eau magnétisée.

Vous pouvez également contacter directement notre équipe qui se fera un plaisir de vous donner des conseils personnalisés.

Sources :

1 Science Transl. Med. 2016, Vol. 8, Issue 369
2 PLoS One, 2016 Mar 10;11(3):e0151081 Science Advances, Jan. 2019, Vol 5, Issue 1
3 J. Periodontal Res. 2017 Dec. 52(6):1032-1041
4 Diabetes & Metabolism, 2008, vol. 34, n° 5, p. 497
5 PLoS One, 2016 Mar 10;11(3):e0151081
6 Stroke, 2003 Jan; 34(1):47-52
7 Int. Dent J., 2009 Aug, 59(4):197-209 et J. Periodontal Res. 2009 Dec; 44(6):689-94 Clin. Oral Investig., 2021 May;25(5): 689-2703 ; Heliyon, 2020 Aug 27;6(8):e04789 ; Int J. Clin Pediatr Dent., Mar-Apr 2018;11(2):66-70
8 J. Clin. Periodontol., 1998; 25: 316-321
9 Journal of Traditional and Complementary Medicine, Vol. 7, Issue 1, Jan. 2017 ; Journal Med. Food, 2013 Dec;16(12):1079-85 ; Arch. Oral. Biol., 2011 Jul; 56(7):650-4

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire.