15% sur les bracelets : code papa

04 78 25 47 47 Lundi au vendredi de 9h à 18h

patiente apprenant les points d'auriculothérapie

Les mystères et vertus de l’auriculothérapie magnétique dévoilés

Publié dans Alimentation, Santé, Thérapie magnétique

Laissez vos commentaires

Auriculothérapie, mais qu’est-ce que c’est que ce mot étrange ?

L’auriculothérapie désigne en fait la réflexologie appliquée sur les oreilles. Étymologiquement, auriculothérapie vient du latin auricula, qui signifie “oreille” et du grec ancien θεραπεία, qui se prononce /therapeía/, et qui signifie “prendre soin de, soigner, traiter”.

Le principe de la réflexologie repose sur la stimulation à distance de points d’énergie et d’organes sur des zones très précises de projection. C’est un champ de la médecine traditionnelle chinoise très vaste, auquel appartient l’acupuncture.

La magnétothérapie ciblée sur les oreilles est une des cinq méthodes courantes de l’acupuncture des oreilles, aussi appelée auriculothérapie.

En 1957, un médecin lyonnais, le Dr Paul Nogier, a établi que l’oreille réflexologique pouvait se cartographier comme un fœtus, tête en bas et jambes en haut. Aujourd’hui encore, cette cartographie est une référence mondialement reconnue, même en Chine où la pratique est née.

schéma points auriculothérapie

L’oreille est la zone du corps la plus riche en points réflexologiques, c’est pourquoi l’auriculothérapie a un nombre important d’applications.

Et l’auriculothérapie magnétique ?

L’auriculothérapie magnétique, c’est l’application d’aimants spécifiques sur des zones précises de l’oreille, identifiées dans la cartographie réflexologique auriculaire.

Les points de réflexologie sont stimulés à la fois mécaniquement par la pression que l’attraction des aimants crée à travers la peau de l’oreille, mais aussi par le magnétisme des aimants.

L’auriculothérapie magnétique permet ainsi de profiter des bienfaits de la magnétothérapie même sur des organes distants, tels que l’estomac ou le cerveau, de façon ciblée et totalement naturelle.

Quelles sont les vertus de l’auriculothérapie magnétique? Pourquoi l’utiliser ?

En parlant de l’auriculothérapie, le Dr Nadia Volf, médecin depuis trente ans, professeur d’acupuncture scientifique à Harvard et à Paris XI-Orsay, explique : “Ce n’est pas de la magie : depuis les années 1960, plus de 4 000 études scientifiques menées dans le monde ont prouvé l’efficacité des points auriculaires. L’impact neurologique est rapide, il suffit d’appuyer comme lorsque vous allumez la lumière. Le message va directement au cerveau puis à l’organe. Comme sur un clavier d’ordinateur, il suffit de presser sur les bons boutons. Avec les oreilles, on a une entrée dans le cerveau comme une fenêtre”.

Le Dr Nadia Volf a d’ailleurs donné une interview à CNews à ce sujet.

L’auriculothérapie magnétique pour maigrir, preuves scientifiques à l’appui

Chez Alphapole, nous avons à cœur de nous appuyer sur des études scientifiques sérieuses aussi récentes que possible. Plusieurs d’entre elles ont étudié l’action amincissante de l’auriculothérapie. Dans ce cas, elle repose sur la stimulation de points d’acupuncture spécifiques de l’oreille pour libérer de la ghreline et de la leptine (hormones de la satiété et du contrôle de la faim respectivement) de façon ciblée. Vous êtes alors libéré de votre sensation de faim et de votre envie de grignoter.

Quels résultats ?

Une étude Australienne1 a montré des résultats étonnants.

L’étude portait sur un panel de 60 personnes en surpoids. Ces personnes ont été réparties aléatoirement entre groupe contrôle (acupuncture du pouce) et groupe traité (auriculothérapie magnétique ciblée sur le point Shenmen et le point de l’estomac).

Au bout de 4 semaines, 95% des personnes du groupe traité ont eu une réduction de la sensation de faim. Ce chiffre est de 0% dans le groupe contrôle (stimulation du pouce, qui ne contient pas de point d’acupuncture).

Combien de temps doit durer le traitement ?

Une méta-analyse2 de publications scientifiques sur l’auriculothérapie amincissante a montré des résultats significatifs par rapport à un placebo à partir de 6 semaines de traitement. C’est pourquoi nous vous recommandons cette durée.

Les effets persistent-ils même après l’arrêt du traitement ?

En 2012, une étude a été faite qui comparait pendant 6 semaines deux groupes aléatoirement générés et soumis à un régime faible en calories. Le premier groupe bénéficiait d’auriculothérapie sur des points pertinents. Le second groupe a été soumis à de l’auriculothérapie sur des points sans lien avec le contrôle du poids. L’étude a ainsi montré que les effets amincissants de l’auriculothérapie persistent dans le temps et sont accompagnés d’une meilleure immunité et d’une réduction de la réponse inflammatoire dans le groupe qui a bénéficié d’auriculothérapie pertinente par rapport à l’autre groupe.

En termes techniques, le groupe traité a bénéficié d’une réduction du nombre d’anticorps anti-HSP (anticorps qui inhibent la réponse immunitaire) et d’une diminution de la quantité de hs-CRP (protéine impliquée dans la réponse inflammatoire).3

Quel avantage par rapport à l’auriculothérapie classique ?

L’auriculothérapie magnétique a des effets semblables ou meilleurs que l’auriculothérapie classique, sans les effets indésirables des aiguilles.4

L’usage d’un seul point est-il moins efficace que l’usage de 5 points?

L’auriculothérapie ciblée sur le point réflexologique de la faim (au niveau du tragus) a les mêmes bénéfices que l’auriculothérapie des 5 points traditionnels coréens, qui permet une diminution significative de la masse graisseuse.5

Les mécanismes d’action de l’auriculothérapie magnétique amincissante

Suppression de la faim :

L’auriculothérapie stimule la branche auriculaire du nerf vagal et augmente la libération de sérotonine, tonifiant ainsi le muscle lisse de l’estomac. Ce faisant, l’estomac est rétrécit. La sensation de faim est donc supprimée.6

Suppression de l’envie de grignoter :

En 2009, une étude Taïwanaise a montré, dans un essai qui comparait l’auriculothérapie à l’usage d’un placebo, que l’auriculothérapie pourrait avoir un effet bénéfique sur les hormones liées à la surcharge pondérale et à l’obésité (ghréline et leptine), qui contrôlent la satiété et l’envie de grignoter.

La différence observée entre les deux groupes, générés aléatoirement, est très impressionnante :1‰ pour la leptine et 5‰ pour la ghréline, ce qui est plus de dix fois supérieur au niveau de preuve minimal retenu pour la plupart des publications scientifiques.7

Amincissement du tour de taille :

L’obésité abdominale (les fameuses poignées d’amour) est, de toutes les formes d’obésité, celle qui pose le plus de soucis de santé. Une étude asiatique a montré en 2011 que l’auriculothérapie magnétique est plus efficace que l’auriculothérapie classique (aux aiguilles) dans l’amincissement du tour de taille chez de jeunes asiatiques en surpoids. Les groupes avaient été générés aléatoirement, et la différence observée est suffisante pour affirmer qu’elle n’est pas due au simple hasard.

L’auriculothérapie magnétique aide donc dans la perte de poids en cas d’obésité ou de surpoids abdominal.8

L’auriculothérapie magnétique pour arrêter de fumer

L’auriculothérapie magnétique est également souvent utilisée pour les sevrages tabagiques.

Le centre réflexologique du tiers supérieur du pavillon est relié au système de récompense du cerveau. C’est ce système qui est impliqué dans les addictions, dont l’addiction au tabac, de même que dans l’emprise du grignotage et de la faim.

Avec l’auriculothérapie magnétique, vous pourrez aider à couper votre envie de fumer en ciblant votre système de récompense. Les aimants stimuleront les centres nerveux responsables de la production d’endorphines. Une fois l’endorphine libérée, votre envie de fumer se dissipe et cesse.

Les produits Alphapole pour mincir et arrêter de fumer

Alphapole a décidé, à la lumière de ces arguments, de lancer ses propres produits d’auriculothérapie magnétique : Physiomag minceur et Physiomag tabac , chacun spécifiquement adapté à vos besoins et disponibles en plusieurs tailles, pour s’adapter à la morphologie de votre oreille.

Et vous, quelle est votre expérience de l’auriculothérapie ? Connaissiez-vous son mode d’action ?

Notes


  1. Stimulation of auricular acupuncture points in weight loss, Richards and Marley, Australian Family Physician, 1998 

  2. The Effect of Auricular Acupoint Stimulation in Overweight and Obese Adults: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials, Yeh et al., Evidence-based Complementary and Alternative Medicine, 2017 

  3. Abdi et al., Effects of auricular acupuncture on anthropometric, lipid profile, inflammatory and immunologic markers: a randomized controlled trial study, The Journal of Alternative and Complementary Medicine, 2012 

  4. Lien et al., Effects of auricular stimulation on obese women: a randomized, controlled clinical trial, European Journal of Integrative Medicine, 2012 

  5. Yeo et al., Randomised clinical trial of five ear acupuncture points for the treatment of overweight people. Acupuncture in Medicine. 2014 

  6. traduit d’après Stimulation of auricular acupuncture points in weight loss, Richards and Marley, Australian Family Physician, 1998 

  7. Hsu et al., The effect of auricular acupuncture in obese women: a randomized controlled trial, Journal of Women’s Health, 2009 

  8. Hsieh et al., Effects of auricular acupressure on weight reduction and abdominal obesity in asian young adults: a randomized controlled trial, American Journal of Chinese Medicine, 2011 

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire.