04 78 25 47 47 Lundi au vendredi de 9h à 18h

soigner les rhumatismes avec du curcuma

Traitement naturel pour soigner les rhumatismes

Publié par dans

Laissez vos commentaires

Le rhumatisme peut causer des douleurs terribles, passagères pour certains, chroniques pour d’autres. Il existe bien évidemment des traitements médicamenteux pour les soigner.

En complément de ces traitements, vous pouvez également utiliser des solutions naturelles pour soulager la douleur. L’équipe d’Alphapole vous en livre quelques traitements naturels pour soigner les rhumatismes.

Le cassis

Les vertus antirhumatismaux du cassis sont connues des adeptes de la médecine naturelle. Elles sont fournies par ses feuilles, riches en flavonoïdes, en vitamines C et P ainsi qu’en tanins de catéchol. C’est grâce à ces actifs qu’elles agissent sur les douleurs articulaires et les apaisent.

Pour obtenir cette solution naturelle contre les rhumatismes, il suffit de préparer une tisane à base de feuilles de cassis. Boire trois à quatre tasses par jour permet de soulager les douleurs.

La reine-des-prés

La reine-des-prés possède les mêmes propriétés anti-inflammatoires que l’aspirine. On peut d’ailleurs sentir l’odeur de l’aspirine lorsqu’on frotte ses fleurs. Elles possèdent en effet les mêmes principes actifs présents dans ces médicaments : les salicylés.

Grâce à ces actifs, la reine-des-prés permet de soulager les douleurs causées par un rhumatisme. Elle est particulièrement recommandée pour les rhumatismes provoqués par l’humidité. Elle peut alors s’utiliser en infusion, en mettant une poignée de ses fleurs dans un litre d’eau.

Pour des douleurs légères, il suffit de siroter cette solution pendant la journée afin de les calmer. Si les douleurs sont plus importantes, il faut créer une solution à base d’eau et de reine-des-prés en teinture mère, et prendre 50 gouttes matin et soir.

Contenant des actifs identiques à ceux de l’aspirine, la reine-des-prés est à éviter pour les personnes qui y sont allergiques.

À lire : Les meilleures infusions pour dormir

Le curcuma

Cette épice indienne constitue une autre solution naturelle contre les rhumatismes. Elle est connue depuis des années pour ses propriétés anti-inflammatoires. Cette vertu provient des actifs appelés curcumines qu’elle contient.

Une bonne dose de curcuma dans ses plats est donc conseillée pour bénéficier de ses vertus. Pour un traitement des douleurs articulaires, on peut également prendre des gélules ou des comprimés de curcuma.

L’harpagophytum

La racine (le tubercule) de cette plante contient des iridoïdes, des actifs qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Ce qui en fait une solution efficace contre les douleurs rhumatismales.

L’harpagophytum existe sous forme de gélules, d’extrait sec ou de poudre. En gélule ou en extrait sec, il faut le prendre à raison de 2 grammes par jour. Pour une poudre de plante, il faut 5 grammes par jour.

Les cures doivent être réalisées de façon discontinue. Il faut prendre la solution choisie dix jours par mois, pendant les manifestations douloureuses.

À lire : Douleurs articulaires : 10 traitements naturels pour les soulager

Les aimants thérapeutiques

Pour soulager les rhumatismes, il existe également les aimants thérapeutiques qui vont permettre d’apaiser les douleurs articulaires grâce à l’action du champ magnétique sur l’organisme. Pour profiter des bienfaits de la magnétothérapie, il faut néanmoins s’en tenir aux conseils d’un professionnel qui maîtrise cette pratique issue de la médecine alternative.

C’est exactement pour cela qu’Alphapole prend le soin de vous accompagner afin de trouver, avec vous, la meilleure solution pour vos besoins.

Vous désirez en apprendre davantage sur nos aimants thérapeutiques (les seuls à être référencés au Vidal, ouvrage de référence des professionnels de la médecine) ? Ou alors, vous souhaitez simplement échanger avec l’un des membres de notre équipe ? Contactez-nous !

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire.