Port offert à partir de 100€. Livraison 48H.

+33 4 78 25 47 47 Lundi au vendredi de 9h à 17h

article hématite couv

Des aimants en hématite pour soulager les rhumatismes : mythe ou réalité?

Publié dans Santé, Sportifs, Thérapie magnétique

Laissez vos commentaires

Les aimants thérapeutiques sont populaires dans le domaine des thérapies alternatives, notamment pour leur capacité à soulager les douleurs. Mais qu’en est-il réellement de l’efficacité et des bienfaits des aimants en hématite?

Qu’est-ce que l’hématite?

L’hématite naturelle ou hématite « tout court » est un type de minerai de fer que l’on retrouve même sur Mars : cette planète tient sa teinte rougeâtre de la poussière d’hématite recouvrant sa surface.

Ce minéral très abondant sur terre est dit “antiferromagnétique incliné”, ce qui signifie que ses plans de cristallisation sont magnétisés dans des directions opposées. Les magnétismes inversés de ses couches se neutralisent donc, rendant cette hématite incapable de générer du magnétisme. L’hématite naturelle n’est donc jamais magnétique, sauf dans certaines mines ou elle se trouve mélangée à de la magnétite, c’est donc la magnétite qui la rend magnétique.

L’hématite magnétique a une composition similaire mais avec une structure ordonnée qui lui permet de générer un effet magnétique autour d’elle.

Les deux hématites se ressemblent donc esthétiquement, ainsi que par leur composition. L’ajout industriel de minéraux tels que le cuivre ou le baryum à l’oxyde de fer produit l’hématite magnétique qui devient alors capable d’emmagasiner et de rayonner du magnétisme.

Le moyen le plus simple de distinguer hématite naturelle de l’ hématite magnétique est de les approcher d’une boussole ou d’un aimant : l’hématite magnétique est la seule à influer l’aiguille de la boussole et à être attirée par l’aimant. En effet, l’hématite naturelle dispose d’un magnétisme trop insignifiant (1/100ème du magnétisme terrestre) pour orienter la boussole !

Une découverte préhistorique

Une particularité de l’hématite est qu’une fois réduite en poudre, elle devient rouge. Mêlé à l’eau, ce pigment produit une peinture. Ainsi, dès la Préhistoire, Homo sapiens l’a utilisée pour réaliser des représentations rupestres dans ses grottes, mais aussi pour colorer ses vêtements et ses armes.

Peinture pariétale

Depuis ces temps reculés jusqu’à maintenant, les ocres, qui sont des argiles à haute teneur en hématite, colorent encore couramment les murs intérieurs et extérieurs des maisons.

Dans le domaine de la bijouterie, les deux formes d’hématite sont utilisées mais, alors que l’hématite naturelle se limite à son aspect esthétique, l’hématite magnétique combine son rayonnement magnétique à son esthétique.

Les Rhumatismes: qu’est-ce que c’est?

Infographie rhumatismes

Le mot rhumatisme est un terme générique décrivant un large éventail de conditions douloureuses des articulations et tendons. Les affections rhumatismales les plus courantes comprennent l’arthrite, l’arthrose, la tendinite, la bursite et parfois la fibromyalgie. Les inflammations sont identifiées par la terminaison « -ite » et sont identifiables à ces 4 signes : douleur, chaleur, rougeur et œdème.

L’hématite magnétique pour soulager les douleurs : réalité ou placebo ?

L’idée derrière l’utilisation des aimants en hématite pour soulager les rhumatismes repose sur le principe selon lequel les champs magnétiques réduisent l’inflammation. Ainsi que le souligne le Professeur Baron, ancien responsable de l’enseignement de magnétothérapie à l’université Paris XIII, certaines substances dans les cellules sont excitables par électromagnétisme et leur exposition aux aimants dynamise leur action.

De nombreuses études ont été menées pour évaluer l’efficacité des champs magnétiques permanents. En 1997, la revue scientifique de renommée internationale Archive of Phys. Med. Rehabilitation publie les conclusions d’une étude menée sur le soulagement des douleurs par l’application d’aimants.

L’étude selon les critères stricts du « double aveugle contre placebo » démontre l’efficacité des aimants sur les douleurs dans 76 % des cas. Cependant, parmi les plus de 300 études de notre base de données sur l’usage des aimants contre les douleurs (entorses, tendinites, hématomes, hernies discales…), aucune ne fait référence à l’utilisation d’hématite magnétique. Quasiment toutes sont réalisées avec des aimants en néodyme.

Aimant néodyme

En effet, en magnétothérapie « anti-douleur », l’intensité magnétique est importante : la puissance des aimants en néodyme va de 10000 à 14500 Gauss, celle des aimants en céramiques et en hématite magnétique est de l’ordre de 3500 Gauss, en valeurs dites « à coeur », c’est à dire à l’intérieur de l’aimant. A titre de comparaison, la puissance de la Terre est de 0,5 Gauss.

Aimant céramique

Les valeurs à coeur diminuent fortement avec la distance, le champ magnétique disponible dans l’articulation est donc nettement réduit. C’est pourquoi les aimants en néodyme sont toujours privilégiés par rapport aux hématites magnétiques ou aux céramiques dont le nombre de Gauss est beaucoup plus faible.

Bienfaits et propriétés de l’hématite magnétique :

Pierres de massage en hématite

Le magnétisme très doux des hématites magnétiques est cependant capable de bienfaits lorsque celles-ci sont utilisées pour les massages des zones de tensions ou appliquées sur les articulations peu éloignées de la surface de la peau : bracelet au poignet et collier au niveau des cervicales (découvrez nos colliers en hématite magnétique).

Bijoux en hématite

Les bijoux en hématite magnétique sont ainsi des accessoires qui allient l’esthétique des bijoux aux effets du magnétisme. Il est facile et agréable de les porter tout au long de la journée pour ressentir les bienfaits (découvrez nos bracelets en hématite magnétique).

Les massages avec les pierres en hématite magnétique sont largement répandus. Pour optimiser les effets des massages, beaucoup de praticiens leur font préalablement emmagasiner de la chaleur dans de l’eau chaude ou au soleil, on parle de massages aux pierres chaudes. Cela permet aux pierres de rayonner une chaleur douce et apaisante pendant le massage, augmentant ainsi leur effet relaxant et soulageant (découvrez nos pierres de massage).

Conclusion

Les preuves scientifiques à l’appui des aimants en hématite sont limitées, contrairement à l’utilisation des aimants plus puissants en néodyme qui sont l’objet de très nombreuses publications scientifiques émanant d’équipes de chercheurs réparties sur les cinq continents. Le soulagement des douleurs que les hématites magnétiques peuvent apporter varie d’une personne à l’autre, même si de nombreuses personnes le constatent.

Il est toujours indispensable de consulter son thérapeute afin poser un diagnostique et de vérifier que les aimants ne vont pas masquer une douleur pouvant être le signal d’un problème potentiellement grave tel qu’un pincement de nerf entre deux vertèbres.

Découvrez la gamme de bijoux magnétiques

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos conseils, astuces et bons plans ici.

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire.