04 78 25 47 47 Lundi au vendredi de 9h à 18h

ameliorer son sommeil

Techniques naturelles pour améliorer le sommeil

Publié par dans

Laissez vos commentaires

Le sommeil reste la base de notre condition physique et mentale. Le négliger peut être synonyme de problèmes de santé sur le long terme. N’oubliez pas que votre forme passe par votre sommeil .

Pour preuve, de nombreuses études menées au fil des années n’ont fait que démontrer le rapport entre le repos et les conditions physiques ou mentales d’un individu. C’est pourquoi, à travers ce tout nouvel article, l’équipe d’Alphapole vous livre quelques techniques naturelles pour améliorer son sommeil.

Adapter son alimentation et manger léger au dîner

Les excitants tels que le thé ou le café sont à éviter le soir pour profiter d’un sommeil réparateur, loin des insomnies et des réveils nocturnes. Il est également important de manger léger et de bannir les plats riches et difficiles à digérer, comme les fritures, les fromages ou les champignons.

À la place, on préfèrera les plats à base de légumes ou les féculents. Il faut par ailleurs s’assurer de manger à une heure convenable pour avoir le temps de digérer les aliments avant de se mettre au lit.

Pratiquer une activité relaxante

Le yoga ou la sophrologie sont des activités vivement recommandées pour améliorer le sommeil réparateur. Ils sont utiles pour détendre le corps et apaiser l’esprit en évacuant le stress accumulé dans la journée. Ces activités s’avèrent également indispensables pour travailler la respiration, et éviter ainsi les apnées du sommeil qui sont parfois à l’origine d’un trouble du sommeil.

À lire : Comment améliorer le sommeil réparateur ?

Boire une tisane

La fameuse tisane après le repas reste une technique privilégiée pour mieux dormir le soir. Dans ce cas, on choisira des plantes comme la verveine, la camomille ou le tilleul. Aux vertus apaisantes et relaxantes, ces plantes permettent de mieux dormir et favorisent la sécrétion d’hormone de croissance et sommeil .

Utiliser des plantes

Utilisées pour un bain relaxant ou en parfum d’ambiance, certaines plantes contribuent également à apaiser le corps pour bien dormir. Parmi elles figurent la lavande, le pavot de Californie et le coquelicot. On peut également se servir des huiles essentielles en massage pour mieux se détendre. Il est aussi possible d’associer ces plantes à la mélatonine pour favoriser le sommeil réparateur.

À lire : Points cardinaux : dans quel sens dormir ?

Dormir dans une chambre fraîche

Un sommeil de qualité s’obtient dans un environnement approprié. L’aération de la chambre dans la journée est ainsi cruciale. L’idéal sera également d’éviter le chauffage pendant la nuit. Une bonne couette sera plus confortable et permettra de mieux dormir.

Avoir un rythme de sommeil régulier

Il est important de maintenir un rythme de sommeil régulier, dans la mesure du possible. Dormir à des heures régulières pour se réveiller à la même heure tous les matins est alors capital pour améliorer le sommeil réparateur.

À lire : Étude sur l’orientation du lit

La magnétothérapie

L’utilisation d’aimants thérapeutiques peut vous permettre de retrouver un sommeil véritablement réparateur. En effet, la magnétothérapie va apaiser votre organisme en créant un « cocon » magnétique qui va vous protéger et vous isoler des perturbations extérieures.

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire.