04 78 25 47 47 Lundi au vendredi de 9h à 18h

les infusions pour mieux dormir

Les meilleures infusions pour dormir

Publié par dans

Laissez vos commentaires

Le sommeil est un élément majeur de notre développement et de notre forme physique et mentale. Bien dormir est cependant un luxe pour certains, confrontés à des réveils nocturnes ou des difficultés à s’endormir.

Divers facteurs peuvent être à l’origine de ces troubles du sommeil : le stress, l’anxiété, l’apnée du sommeil ou encore un repas copieux le soir. Pour remédier à ce genre de problème, on peut tout à fait opter pour des alternatives naturelles.

Certains privilégieront une étude sur l’orientation du lit . Mais on peut également choisir des solutions encore plus simples : les tisanes. Il s’agit d’un remède utilisé depuis longtemps pour améliorer le sommeil réparateur .

L’équipe d’Alphapole vous propose ainsi sa sélection des meilleures infusions pour dormir.

Une infusion de tilleul pour bien dormir

Connu pour ses vertus relaxantes, le tilleul représente un remède contre les insomnies. Cette vertu lui provient des flavonoïdes contenus dans les fleurs. Cette substance favorise l’apaisement et facilite l’endormissement.

Pour les plus jeunes, on optera pour le bourgeon de tilleul. L’infusion à base de ces bourgeons a un effet tranquillisant. Pour donner du goût, il est possible d’y ajouter du miel.

La valériane et la mélisse, des vertus apaisantes et relaxantes

Plus connue sous le nom d’herbe à chat, la valériane est efficace pour réduire le stress et l’anxiété et permet ainsi d’améliorer le sommeil réparateur . Ayant un goût très amer, on peut la mélanger avec de la mélisse pour atténuer l’amertume et y ajouter un effet relaxant.

Pour la préparation, on utilise des feuilles séchées de mélisse mélangées aux racines coupées de valériane. À infuser dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes.

À lire : Comment améliorer le sommeil réparateur ?

La camomille, un déclencheur de sommeil

Étant donné que votre forme passe par le sommeil, une solution pour favoriser l’endormissement est plus que bienvenue le soir. Vous avez ainsi la camomille qui a des propriétés relaxantes. Son parfum déclenche les zones du cerveau qui favorisent l’endormissement.

La lavande et la verveine pour réduire le stress

La lavande et la verveine ont une propriété commune, celle de pouvoir réduire le stress et l’anxiété. Les personnes qui ont des difficultés à s’endormir à cause d’un énervement, d’une anxiété ou du stress peuvent donc compter sur les infusions à base de l’une de ces plantes.

À lire : Points cardinaux : dans quel sens dormir ?

Utiliser de l’eau purifiée pour améliorer les bienfaits d’une infusion

Obtenue à partir d’un procédé de purification naturelle, l’eau purifiée a l’avantage d’être débarrassée de toutes les impuretés qui peuvent s’accumuler dans l’eau du robinet : chlore, plomb, aluminium ou calcaire. Comme elle est très faiblement minéralisée, elle facilite le travail de l’organisme, pour l’élimination des déchets ou le transport des minéraux vers les cellules.

Utilisée pour préparer une tisane, l’eau purifiée augmente donc les bienfaits que vous pouvez en tirer. Vous évitez également les risques d’intoxication due à une eau de mauvaise qualité, mal bouillie ou mal traitée.

En plus de ses vertus, l’eau purifiée constitue également une solution économique et écologique, une alternative non négligeable à l’achat d’eau minérale en bouteille.

Pour disposer d’un purificateur d’eau, vous pouvez vous tourner vers des distributeurs spécialisés comme Alphapole. Et pour cause, nous proposons différentes fontaines qui purifient l’eau par procédé d’osmose inverse.

Vous souhaitez en savoir davantage ? Contactez-nous !


Une remarque, une question ? Laissez un commentaire.